search-form-close
  • Brent: $57,71-0,26%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Trois personnalités nationales appellent à un front contre le 5e mandat

Ali Yahia Abdenour, Ahmed Taleb-Ibrahimi et Rachid Benyelles ont lancé ce samedi 7 octobre un appel pour faire « taire nos divergences culturelles, linguistiques et politiques » afin d’éviter au pays le « naufrage » et « sauver ce qui peut encore l’être » face à l’hypothèse d’un cinquième mandat pour le président Abdelaziz Bouteflika.

Dans une déclaration publiée ce samedi 7 octobre, ces trois personnalités nationales reviennent d’abord sur l’état de santé du chef de l’État. « Au-delà des conditions particulières dans lesquelles il avait été porté au pouvoir en 1999, ou des ajustements successifs de la Constitution pour en faire un document assurant une présidence à vie, le chef de l’État actuel, très lourdement handicapé, notamment depuis sa deuxième hospitalisation à l’étranger en mai 2013, n’est manifestement plus en mesure continuer à diriger le pays », indiquent-ils.

« Dans tout autre pays démocratique, pareille situation aurait conduit, soit à une démission librement exprimée par le Président, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, soit à la destitution de celui-ci par voie constitutionnelle. Hélas ! Pas en Algérie où l’état d’empêchement,  pourtant prévu dans l’article 102 de la Constitution, ne peut être appliqué tant que les  institutions chargées de sa mise en œuvre sont aux ordres de ceux qui détiennent  véritablement le pouvoir, à-savoir, l’entourage familial du Président et un groupe de puissants oligarques disposant des richesses du peuple selon leur bon vouloir », affirment ces trois personnalités qui accusent le groupe qui ‘détient le pouvoir’ d’avoir notamment ‘détourné et dilapidé la manne pétrolière sans se soucier de l’avenir du pays’ ».

Ali Yahia Abdenour, Ahmed Taleb-Ibrahimi et Rachid Benyelles estiment que les Algériens n’ont pas réagi à cette situation par peur de « compromettre le rétablissement de la paix sociale enfin retrouvée et de revenir aux années les plus sombres du terrorisme avec les conséquences dramatiques qui pourraient en découler de nouveau ».

« Cette peur a inhibé chez eux toute volonté de réagir pour changer le cours des événements et mettre fin aux pratiques mafieuses qui ont fini par discréditer et ruiner un pays riche, réduit aujourd’hui à faire fonctionner la planche à billets », poursuivent les trois personnalités qui assurent que le « financement non-conventionnel » « marque le point de départ d’un processus de paupérisation qui accentuera  inévitablement le mécontentement populaire et pourrait conduire à des troubles ».

« Forts de l’impunité dont ils ont bénéficié jusqu’à présent et persuadés qu’ils peuvent tout se permettre en l’absence de réactions significatives de la part des partis d’opposition et de l’opinion, les responsables de cette banqueroute poussent l’arrogance et le mépris envers les citoyens jusqu’à préparer la candidature pour un cinquième mandat présidentiel, d’un vieil homme impotent et incapable de s’exprimer ! Trop, c’est trop », lâchent-ils avant de réitérer la nécessité de faire taire les divergences.

« Pour nous faire entendre et faire barrage à ceux qui ont confisqué notre destin depuis près de vingt ans, nous devons parler d’une seule voix et nous mobiliser derrière ceux des partis d’opposition qui s’engageront à respecter un programme d’action commun visant l’instauration de la démocratie, l’application de la justice sociale et le respect des libertés publiques individuelles et publiques », écrivent-ils.

« Nous n’insisterons jamais assez sur le fait que seul un front commun est en mesure de peser sur la situation  pour changer le rapport des forces, et favoriser l’avènement d’hommes et de femmes de qualité », soulignent les signataires de la déclaration.

Ces derniers invitent l’armée de « se démarquer de manière convaincante du groupe » qui détient le pouvoir. « Quant à l’Armée nationale populaire qui demeure encore l’institution la moins dépréciée du pays, le moins qu’elle puisse faire, à défaut d’accompagner le changement qui s’impose et de participer à l’édification d’une République véritablement démocratique, c’est de se démarquer de manière convaincante du groupe qui s’est emparé indûment du pouvoir et entend le conserver en laissant croire qu’il a le soutien de cette même institution », concluent-ils.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (160)

    • skyV

      skyV

      Le piège à éviter, c’est de se jeter dans les divisions et les confrontations stériles,tout le monde veut proposer c’est louable au passage et comme ça ne suffisait pas tout le monde veut contredire son compatriote avec frustration ,le pouvoir qui dure depuis 62 en mettant en place une petite monarchie qui gère l’Algérie comme une famille, jubile de ce joyeux tintamarre car son souhait laisser ses propres enfants des laissés-pour-compte de l’histoire sans vergogne
      Croyez moi Ils ont déjà tout et veulent encore le reste

    • zerdaland

      zerdaland

      @ Tiaret,
      merci pour la pertinence de vos remarques !!!
      Je ne suis pas d’accord avec vous sur les chiffres, j’adhère toutefois à l’idée.
      Y’a corruption c’est indéniable ! Mais vous voyez faute de preuves tangibles faut faire attention avec les chiffres et ne pas dire “j’ai entendu” “flen a dit” “ils ont lu ceci”, croyez-moi lorsque les preuves sont là, les journalistes n’hésitent pas à les balancés (affaire Saidani et affaire Fillon ont sont un exemple frappant).
      Mr Tiaret je ne doute pas de votre honnêteté mais vous renvoie à la citation de Joseph Goebbels «plus le mensonge est gros, plus il passe» vous en comprenez certainement le sens !!
      Plus loin dans l’espace-temps je citerais Ibn Khaldoun ” la vérité est une puissance à laquelle rien ne résiste, et le mensonge est un démon qui recule foudroyé par l’éclat de la raison.”

      • zerdaland

        zerdaland

        Il dit en résumé ceci : le mensonge s’introduit naturellement dans les récits historiques, il cite par la suite les causes , ce qui donne un peu prés sa ( il en cite sept j’en donne quatre que vous trouverez dans ses Prolégomènes ‘Muquadima ‘ ) :
        1) L’Impartialité
        2) la confiance dans la parole des autres,
        3) l’ignorance du but que les acteurs …. Avaient en vue
        4) la facilité de l’esprit humain à croire qu’il tient la vérité. Ce défaut est fort commun, et provient, en général, d’un excès de confiance dans les personnes qui ont transmis les renseignements.

        salam et un grand bonsoir aux illuminés

      • zerdaland

        zerdaland

        pour les illuminées ont parlé des 173 tonnes d’or.

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      Bravo!Messieurs d’avoir le courage et de dire non aux destructeurs;les corrompus;les injustes;ceux qui sont entrains de ruinée la nation Algérienne;ou sont-ils les chiens de sang;ou sont-ils les héros des causes perdus;ou sont-ils les héros des trahisons;ou sont-ils les fils de la liberté;a majorité sont entrains de ciré les pompes de leurs chefs juste pour quelques euros Haram;on abandonnent la nation chèrement libérée pour des hommes et des femmes hors paire

    • smedani

      smedani

      bonjour,
      voilà le drame à cause de quoi beaucoup d’occasions de salut pour notre pays furent gâchées. et cela depuis 62. l’EGO, en gros en gras et en couleur. le “pousse-toi-de-là-c’est-moi-qui-mène-l’opposition”
      pourquoi ne pas s’unir autour du minimum commun qui est nécessaire et aussi clair pour tous et ensuite avancer ensemble ?
      ca sera plus facile de se rejeter la faute une fois que c’est trop tard.
      je me demande si l’on ne mérite pas ce qui nous arrive.
      bonne journée quand-même.

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Cui! Cui! Cui!, les viellots sont réveillés. Un bon café pour élucider les idées.
      Un travail pareil demande de la conviction et de l’action. Les avez vous d’abord, pour susciter l’intérêt chez les autres. Ou étiez vous tout ce temps passé, que faisiez vous?
      Merci comme même de nous rappeler, devoir de conscience oblige. Votre efficacité est fonction de votre conviction, avant de convaincre les autres.

    • Tiaret

      Tiaret

      90 % des richesses du pays et passer à l’étranger France Maroc Espagne Angleterre Suisse États-Unis Arabie Saoudite Dubaï exetera exetera sur ce bonne soirée zederlande

      • zerdaland

        zerdaland

        @ Iglidh c’est la première fois que tu dis quelque chose de bien!
        ce qui dénote d’une certaine intelligence( à l’état embryonnaire , je sais) tu as utiliser le mot Probable au lieu de certain , enfin de compte t’es pas si une chèvre que sa.
        salam

    • Tiaret

      Tiaret

      Bonsoir compatriote je parle bien 273 tonnes il y a aucune erreur de frappe regarde sur le site la réserve d’or d’Algérie plusieurs sites confirme les 173 tonnes je n’invente rien transporter 173 tonnes pas compliqué 10 semi-remorque de 30 tonnes et le tour est joué comment on dit zerda a été partagé

    • zerdaland

      zerdaland

      Mr Tiaret,
      moi je veux bien te croire pour les apparts , mais 173 tonnes (kg peut-être est ce une erreur de frappe) c’est lourd à transporter, non ?
      si c’est 173 tonnes ils ont faut des camions (je dirais même des semis), avons nous ces réserves? j’en doute!
      si tu persistes pour tonnes, quoique t’es dis jamelediine c’est peu.
      salam.

      • zerdaland

        zerdaland

        écrit quintaux on coupe la poire en deux !!!

      • zerdaland

        zerdaland

        faut pas trop exagéré sinon on perd sa crédibilité.

      • zerdaland

        zerdaland

        du blé je veux bien te croire , je sais pas si tu réalise .
        avec cette quantité d’or on va plaqué Or tout les bâtiments d’Alger.
        Si t’as lu sur El Manchar, faut pas oublier que c’est un journal satirique.
        Il on même dit que nous étions monté sur la lune, c’étais pas une raison de les croire.
        d’autant que t’es d’un certain age!!!

      • Iglidh

        Iglidh

        Vous etes plus que crèdibles. Merci de ces infos que je ne savais pas, meme si en 20 ans 1000 000 000 000$ au moins ont èté engrangés comme recettes petrole et Gaz. Les quelques travaux publiques ne suffisent pas à engloutir toute ces sommes. Aumoins la moitié à été repartie entre les familles “rivolutionnaires”.

    • Tiaret

      Tiaret

      Jameldiine tout d’abord je n’ai pas ton âge et je ne te permets pas de me dire de fermer ma bouche je vais être plus respectable à toi et je te confirme les 173 tonnes de réserve d’or qui ont disparu c’est pas compliqué tu peux le vérifier toi-même j’ai aucun intérêt de mentir ou de raconter des bêtises je vais te dire encore plus monsieur Saïdani c’est permis d’acheter un appartement pour sa fille à Neuilly un quartier huppé l’ancien Premier ministre un appartement pour sa fille cette fois-ci en Angleterre les généraux pareil alors que le peuple sans entasser dans une seule pièce ou héberger sans oublier bien sûr le château racheté par Bouteflika se trouve en Suisse la liste est longue moi je dis et je confirme tous les ministres généraux on dépouiller La richesse du peuple couler le pays garde tes commentaires pour toi s’il te plaît on est là pour s’exprimer et de dénoncer cette mafia

    • zerdaland

      zerdaland

      @freetospeak
      si c’est un cousin à toi sa ne m’étonne pas!
      Au Canada est tu n’as pas évolué , j’imagine ceux du bled (une plaie quoi!).
      salam.

    • freetospeak

      freetospeak

      Freha (Kabylie) : Un mariage perturbé par la police coloniale algérienne tourne à l’affrontement.
      Le régime de Bouteflika veut tout muselé!!

    • celesteclochard

      celesteclochard

      le cartel de Medellín est ailleurs…pas a Medellin mais à Alger…le chef nêst pas Escobar…faut chercher ailleurs…des indices…il a des enfants avec plusieurs femmes…el ayada, boumaarafi, mouhouche, khalifa, benaicha,zitouni,Hattab , droukdel,…il a des affidés…tliba,saidani,saadi baghriv,hadad et les autres…ils sont partout…et nulle part, ils sont au bas de l’echelle sosiale…comme au sommet de la pyramide….des hyènes au sens prpre du mot.

    • zerdaland

      zerdaland

      Mr avridh,
      je voulais juste vous dire que nous sommes tous Amazighs et fière de l’être.
      ce que je n’admet pas ce sont les extrémismes et les intégrismes et ceci quelques soient leurs formes.
      l’Amazigh est notre langue maternelle, l’arabe et le français sont des butins de guerre et j’en suis fière.
      fraternellement et sans rancune avec Mr Iglidh.

      • zerdaland

        zerdaland

        apparemment Mr avridh et Mr Iglidh ne font qu’un!!!
        les mêmes fautes de frappes certainement le clavier : – ) .

      • Iglidh

        Iglidh

        L’arabe n’est pas mon butin de guerre mais une imposition de De Gaulle et boumediene le kouliglis agent de Nasser: is it clear?!

    • skyV

      skyV

      Mr Iglidh
      je suis des vôtres, je suis aussi berbère et amazigh que vous, je respecte votre vision et votre opinion, elle diverge de la mienne car j’ai été éduqué de la sorte à la différence de vous je pense en collectivité car je ne peux prétendre de vivre sans mes compatriotes toutes origines confondues

      • Iglidh

        Iglidh

        Ni arabe ni arabisable. Libre à vous de vous arabiser!

    • avridh

      avridh

      Il se trouve que je sois nè dans un pays qui n’est pas arabe dont la langue et la culture n’ont jamais été arabes, je ne vois pas pourquoi dois le devenir, juste parce qu’une bande de voyoux avait fait un coup d’Etat. Je n’ai pas à subir l’Etat arabe moi qui n’a jamais été arabe./ stop et fin!

    • skyV

      skyV

      Mr Iglidh
      Tout humain a une identité qu’elle soit écrite, inscrite, transmise ou acquise , nous naissons avec une identité, nous vivons avec et nous mourrons avec, contrairement à la foi qui ne peut être proposée en revanche que disposée par conviction ou par héritage comme la cas de millions d’algériens

      • Iglidh

        Iglidh

        Alors que ton régime impose l’arabe langue officielle

    • zerdaland

      zerdaland

      Mr Iglidh,
      sors de ta bulle, prend du recul sa te permettras de sauter plus loin!
      prends le au figuré, sinon tu risques de sauter par la fenêtre.
      amicalement.

      • avridh

        avridh

        T’es un deux fois rien pour donner des conseils. Mon recul signifie votre nul qui avance!

    • zerdaland

      zerdaland

      Mr Iglidh ,
      Vous êtes plus bête que je ne croyais, tu ne comprends pas toi-même la moitié de ce que tu dit, et l’autre moitié est inintelligible pour tes lecteurs.
      Lire le spot de SkyV, comprendras tu peut-être ce que l’on veut t’inculquer!
      Cordialement

      • zerdaland

        zerdaland

        Mr avridh (chemin, route) t’es trop fort pour moi.
        une autre fois peut-être.
        sans rancune et bonne soirée

      • Iglidh

        Iglidh

        Etre fort c’est dire le vrai ce n’est pas frimer d’un savoir qui au plus de deuxieme main. Ridicule. Je sais que vous etes les baltag de la plume et que vous soyez en mission, mon message est plus un devoir envers l’Etat berbère auqel j’obeit, à mes frais.

    • skyV

      skyV

      Les pays occidentaux se sont renforcés et se sont modernisés car ils sont inhibés par le fait de réussir en collectivité, ils ont adopté un marqueur ne pas avoir un problème de représentativité qu’il soit noir ou blanc ou jaune
      regarde bien la démocratie américaine dont la constitution est fraiche comme l’air des glaciers ont élu un noir à la tête des USA, personnellement je n’ai pas ce complexe qu’il soit arabe, kabyle, chaoui ou tergui à condition de servir tous les algériens et de remédier à leurs problèmes

      • avridh

        avridh

        Quand vous etes en Amerique vous devenez americains quand vous etes au Qatar vous devenez Qatari, sauf en terre berbére où l’on doit s’rabiser pour etre citoyen, chez soi!
        Ce pays n’a jamais été arabe.
        Mehri du Fln a dit ceci: “c’est De Gaulle qui a imposé l’arabisation”…Et c’est les Kabyles qui seraient le parti de la France!

      • skyV

        skyV

        Mr Iglidh
        Tout humain a une identité qu’elle soit écrite, inscrite, transmise ou acquise , nous naissons avec une identité, nous vivons avec et nous mourrons avec, contrairement à la foi qui ne peut être proposée en revanche que disposée par conviction ou par héritage comme la cas de millions d’algériens

    • zerdaland

      zerdaland

      Mr Iglidh ,
      L’écriture est l’art des anes, comme toi! le toi étant moi dans ce cas.
      faut comprendre ici le mot “écriture” dans le sens de s’appliquer à faire des pleins et des déliés et à former de jolies lettres en écrivant. Cela ne réclame pas beaucoup de réflexion, donc il est possible que ce soit la science des ânes, en effet.
      Il ne faut pas du tout le comprendre dans le sens de s’exprimer correctement par écrit, bien au contraire !!! Pas non plus dans le sens d’avoir une bonne orthographe (même si cela arrangerait bien certains de le croire !).
      S’exprimer correctement par écrit, de façon claire (pour être compris) et si possible agréable pour celui qui lit, ne faire ni fautes d’orthographe ni fautes de grammaire (qui rendent parfois le texte confus) nécessite un minimum d’intelligence, de connaissance et de réflexion … Donc cela exclut les ânes ! Totalement !
      faut toujours que je te corrige, c’est pas possible.
      amicalement .

      • Iglidh

        Iglidh

        Diarrhée!
        Plutot repondez sur le vif du sujet. Vous soutenez des thèses et vous n’etes pas capable de les defendre.
        Khouzidh

    • skyV

      skyV

      Mr Igligh
      Le problème de l’Algerie est beaucoup plus complexe que cela, certes le critère identitaire et linguistique en fait partie mais pas une fin en soi le maillage algérien est enchevêtré et indissociable au problème de gouvernance depuis l’indépendance et le résultat le peuple algérien en pâtit sans distinction et cela depuis cette fameuse visite furtive de Benbella le Socialo-Soumis-de Nasser à Cuba en 1962 après son retour de New york ( l’ONU) qui a scellé le destin de l’Algérie à nos jours

      • Iglidh

        Iglidh

        C’est votre avis pas le mien. Un Etat arabe ne me repprésenterait jamais!

      • Iglidh

        Iglidh

        bebella a fait un coup d’Etat pour aller au pouvoir, ce qui n’est pas un petit détail!!

      • Iglidh

        Iglidh

        C’est quoi la gouvernance si le pays n’a pas d’identité propre?! Vous parlez de ce que vous ne maitrisez pas!

    • selectot

      selectot

      quelque soit le sujet vous les (kabyles) vous nous casser les cojones avec votre stupide culture berbère ancestral et vos insultes xénophobes. depuis 2000 ans maintenant tous les envahisseur qui sont venue sur cette terre d’algerie vous ont mis une correction des romains, empire ottoman, les espagnols, les français, et depuis 1400s c’est les arabes tous le monde vous a mater vous etes la régions ou il y a eu le plus de harki avec les chaouis pendant la guerre de libération dite moi de quoi etes vous fière. les arabes vous ont ramener la sciences vous ont éduquer ils vous ont liberer des romains, de la consanguinité grace aux arabes vous ets devenus des homme libre svp un peux de respect pour vos libérateur vous n’etes pas encore renter dans l’histoire c’est un faite !!!!

      • Iglidh

        Iglidh

        Tu vas au diable. Sciences? La pisse de chamelle comme remède. Vas pioter.
        Je n’ai rien contre les vrais arabes d’orient, c’est les apprentis arabes qui veulent nous arabiser qui sont un probléme pour eux.
        Ne me lisez pas et vous ne me manquerez pas!

      • Iglidh

        Iglidh

        Vivent les harkis si le petriotisme serait arabe!

      • dan

        dan

        pauvre con tu ne merites que je gaspille ma salive pour te repondre. je veux juste dire de retourner chez toi en arabie l ‘algerie n’est pas arabe , arhal !!!

    • skyV

      skyV

      Nous refusons le diktat imposé, nous compatissons pour tous nos compatriotes, je vous rassure que nous sommes nés libres, certes nous nous adapterons ce qui fait ailleurs notre force, notre but est de les pousser avec un adage simple
      ‘un jour ils s’en iront sans en avoir tout dit ‘

    • zerdaland

      zerdaland

      Ya Khouya Iglidh,
      La politique est un sujet tout trouvé pour les incultes et les bavards, la religions un sujet tout trouvé pour les débiles dépourvus d’idées…..
      c’est pas de moi, mais elle s’applique parfaitement à toi.
      a vos plumes , svp respect de la ponctuation et de l’orthographe (surtout).
      amicalement.

      • Iglidh

        Iglidh

        L’écriture est l’art des anes, comme toi!
        La politique est un art des hommes libres. Si le parametre de réference de la connaissance serait ta personne, je dis vivement l’ignorance. Petit rien.

      • dan

        dan

        ta gueule marchand d’alphabet, lui (IGLIDH) au moins il ne se vante pas D’ AVOIR FAIT DES ETUDES POUSSEES DANS LA LANGUE DE NOTRE COLONISATEUR IL EST RESTE EGAL A LUI MÊME cad KABYLE. T’INQUIETES PAS POUR LUI IL MAITRISE BIEN TAMAZIGHT SA LANGUE MATERNELLE ET LA SEULE VRAIE LANGUE OFFCIELLE DE CE BLED ALGERIE QUE TES FRERES ONT BAPTISEE A TORT :”TERRE ARABE “

    • skyV

      skyV

      Je me refuse avec obstination à me prétendre arabisé par quiconque !!
      Je vous remercie d’en prendre compte….

      • Iglidh

        Iglidh

        On est ce que l’on pratique! De toute facon la kabylie refuse l’arabisation ni par la force ni par la ruse. Les choix sont légitimes, mais pas pour d’autres!

    • Iglidh

      Iglidh

      Moi j’ ai compris que tu cause de ce que tu ne connais pas, si tu ne fais pas la difference entre internationale socialiste – ou est adherent le ffs- et le stalinisme d’ ou’ der ive le socialisme de sadam et nasser!!

    • Iglidh

      Iglidh

      Quant a’ l’ islam il a toujours ete le substat culturel de reference dea classes politique arabes. Bourguiba qui dans les textes officiale il etait laic, mais son terroir cultural islamique. Le grand vide d’ analyse societale a fait assumer la donne culturelle islamique comme variabile dependante de l’ Etat. Bouguiba meme en ayant la zitouna sous controle la Tunisie et en algerine ont croyait utiliser la mosquee come moyen de controle sociale ont fini par les mettre au pouvoir. Le culturel est determinant du politique.

    • skyV

      skyV

      Mr Iglidh
      Nous n’avons pas le choix, nous avancerons dans notre propre peau contre vents et marées, nous n’allons pas remonter et refaire le cours de l’histoire de la création de l’Algérie, avec une certitude absolue d’éviter la paranoïa pour ne pas tout prendre comme une offense en espérant le passage d’une éclaircie permanente pour que les Algériens prennent leur destin en main et mettre fin à cette gouvernance épicière et défaillante qui dure depuis juillet 1962

      • Iglidh

        Iglidh

        Je n’ ai pas a’ devoir m’ arabiser parce que vous vous etes arabise’!!

    • Iglidh

      Iglidh

      Si c’ est toi a’ juger, je suis content quand c’ est dea tiene come toi a’ me donner de l’ incompetence!
      Fait Ahmed a evolue’ et il Etait disponible au changement, ne l’ ai connu, meme si ne n’ ai pas fait partire di FFS. Le Socialisme arabe avait comme substrat culture la paysannerie au plus des cheikhs. Le socialisme de l’ internationale socialiste organisation sociale liberale, rien a voir avec le stalidinisme et sa derive arabe, qui est feodale. Je vous rappelle que cette org avait un statu et dea regles qui sont democratiques, entre Mitterrand et breignev il y a un abisse. Visibilmente vous etes lo in d’ etre capable de raisonner en dehors dea idees recues!

      • zerdaland

        zerdaland

        relis toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        as-tu compris quelque chose ?

      • Iglidh

        Iglidh

        T’ es un zero de gauche qui veut donner deslecons!

      • Iglidh

        Iglidh

        ( J’ai un probleme de clavier -dans une autre langue-qui corrige automatiquement donc donne un cet effet).
        Voilà le sens:
        Les pays arabes ont connu le stalinisme à travers l’egypte. boumediene etait islamiste et avait fait el azhar. Le socialisme populiste avait pour but juste le controle social, vu le la structure sociale faite de paysans. L’Etat utilisait la mosquée comme identifiant culturel. Au fur et à mesure que les contradictions économiques augmentaient la mosquée prenait plus de poids politique. La zitouna avait étè assumée par bourguiba comme element important de la culture tunisienne, meme si juridiquement il croyait avoir dejà libèré la femme tunisienne. En Algerie le code de la famile -retrograde- avait été produit par le fln et pas par le fis. On poussant le fis sur la scene politique le fln croyait combattre les laics. Puis l’éleve depassa son maitre. Le socialisme d’Ait Ahmed est lié au monde liberal(…)

    • Aris

      Aris

      Algerie ruiné par c est mafia Bouteflika qui ne veut pas lâcher le pouvoir assoiffé de continuer à pillé encore le peut qu’ il reste le frère Saïd Bouteflika qui c est autoproclamé président de ce pays vu que Abdelaziz Bouteflika lui-même et dans un état pitoyable incapables de continuer à exercé ca fonction une dictature a la Corée du Nord c est installé en Algérie un clan familial qui crois que ce pays et à eux de plus c est voyous diffuse un documentaire sur les années noire des massacres d islamiste c est nous ou eux une menace envers le peuple si ils osent sortir dans la rue

    • Iglidh

      Iglidh

      Le sang n’ a pas fait barrage,a’ l’ islamisme qui a pris du terrain grace a’ l’ infrastructuration faite par l’ arabisation, ce qui fit le lit des schizophrenes islamistes! Ce n’ est pas un fait individuel . La Oumma tue est antinomique a’ la nation. La dictature de boumediene qui a importe’ des egyptiens pour nous arabiser, suite au coup d’ Etat contre ben bella, l’ agent de Nasser, etait au Caire a’ el azhar ! Pour le socialisme arabe) l’ islam etait l’ aboutissement du socialismo. Le code de la famille est le fruit de son regne! On ne donne que ce qu’ on a!

      • zerdaland

        zerdaland

        Mr Iglidh
        effectivement “On ne donne que ce qu’ on a” dans ton cas pas grand chose!
        quand on fais une lecture de l’histoire on la remet dans son contexte et je ne crois pas qu’on avait énormément de choix dans le bipolarisme de l’époque .
        Donc Feu Boumedienne ou un autre sa n’aurait pas changé grand chose, y’a qu’a voir l’évolution de la pensée de Da l’hocine (qui fut membre fondateur et chef de l’OS) qui est passé de baroudeur à Humaniste pour comprendre qu’il faut évolué avec les défis de son temps.
        Islam n’a jamais était l’aboutissement du socialisme vous vous trompez, l’islam politique fut la CONSÉQUENCE du socialisme(version bloc de l’est) au même titre que certains autres extrémismes .
        salam.

      • Iglidh

        Iglidh

        Le socialisme arabeetait une couverture d’ une dictature qui a comme substrat culturel, l’ islam! Sadam dans son drapeau a un gigantesque Allah akbar

    • skyV

      skyV

      @zerdaland
      J’approuve ce que vous dites, j’aime toutes les langues, elle sont toutes aussi belles et enrichissantes les unes que les autres, la subtilité des mots est l’essence intrinsèque dans la construction de l’humain moderne ouvert aux autres
      Merci à vous!!

    • kabylokabyle

      kabylokabyle

      Vous faites les mêmes erreurs de raisonnement que les islamistes: chercher les solutions du présents et de l’avenir dans nos pratiques du passé!!
      Alors que le défi consiste a changer notre façon de penser. Encore une fois, il n’est pas question de réinventer la roue; il y a déjà de part le monde des exemples qui fonctionnent.
      On ne construit pas une modernité sur la base de pratique villageoises.
      C’est vous avez remarqué toutes les civilisations commence par la formation de cité.
      Nos aieux ont peut être le mérite de construire une organisation adapté a leur besoin, mais ne peux pas être un modèle pour notre époque!
      Il faut sortir des mythes pour vivre sa réalité.

      • zerdaland

        zerdaland

        Mr Kabylokabile
        ” Il faut sortir des mythes pour vivre sa réalité”.!!!
        Remarque pertinente , yaatiksaha.

      • Iglidh

        Iglidh

        Un monde Sans mythe est la deshumanisation, le nihilisme pratique!

      • zerdaland

        zerdaland

        Mr Iglidh
        lire le contexte, ceci est une conclusion au sujet de la thématique du précédent post.

      • gelas

        gelas

        Qui parle de pratiques villageoises? c’est justement, le genre de discours que tient le régime pour discréditer notre combat, qui est celui de l’émancipation citoyenne dans le cadre de nos propre valeur.
        Un proverbe Africain dit ” si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens!”

    • skyV

      skyV

      ìglidh
      Outhlay Tchaouit le plus ancestral le plus vieux en petites doses, pour être honnête avec vous la langue berbère a disparu au profit de l’arabe, mais mon sang est berbère c’est l’essentiel, c’est la vie, mais je refuse l’assimilation car je ne le suis pas et je ne le serai jamais

      • zerdaland

        zerdaland

        Mr Sky , les langues s’enrichissent par l’apport de mots extérieurs.
        il n’existe aucune exception !!! l’anglais, français, espagnol certainement plus que les autres !!!

      • Iglidh

        Iglidh

        Avec tous mes respets mais votre – les chaouis- archetype est arabise’! Sauf que les arabes pouront avancer parce qu’ ils sont dans leur propre peau, pas vous.

    • Iglidh

      Iglidh

      Le declin est tributaire de la superposition identitaire. En kabylie on a une organisation politique federative et solidaire. C’ est grace a’ cette structuration politique fonctionnelle a’ la continuite’ des libertes et responsabilità’ s individuelles, font que nous puissions resister a’ l’ apartheid economiqu ! La richesse des nations est dans la coherence systemique. Or, l’ arabislamisme est le bazar et le droit islamique epee de Damocles est anti economi

      • Iglidh

        Iglidh

        ..anti economique et contre le droit et se propose comme alternative a’ notre tradition. La constitutionette met l’ islam comme source juridique, outre a’ l’ arabe langue d’ Etat. Colonialisme hallal…

      • zerdaland

        zerdaland

        voyage un peu sa t’ouvriras l’esprit!!!
        Amicalement

      • Iglidh

        Iglidh

        Tu n ‘ as probablmente pas fait 1/10 de mes voyages! Vous voulez relativiser les peuples pour mieux les dominer!!

    • skyV

      skyV

      @Igdigh
      Je ne suis pas assimilé arabe, je suis amazigh Monsieur,
      Mon père est un pur berbère chaoui de la tribu des Nmemcha dont les ancêtres sont les Zenetes de la tribu de Dyhia Kahina dont la naissance à Babar est à 400 m de les ferme de mes grands parents
      ma mère est une kabyle d’Akbou dont mon grand père a émigré dans les plaines de l’est algérien
      DONc je refuse l’assimilation, je suis berbère amazigh avec une descendance directe à Kahina car née dans le même lopin de terre que mon père
      Je vous remercie d’en tenir compte avec mes remerciements au passage

      • Iglidh

        Iglidh

        Quelle langue parlez vous avec votre pere!?

    • Iglidh

      Iglidh

      ILS sont assimile’s, chose diametralment different que d’ avoir trouver un accorda quelconque. ILS sont berberes au passe’. C’ est des arabes c’ est tous des arabistes ou islamistes! C’ est toutefois leur droit de choisir, mais pas pour nous qui refusons l’ assimilation!

    • skyV

      skyV

      @Iglidh
      Je n’ai pas dis cela et je ne me permettrais pas de reléguer la question identitaire et linguistique au second rôle, j’essaye de parler de manière globale à l’ensemble de tous les algériens de ces maux qui les rangent et les anéantissent depuis 1962, je suis berbère de mère kabyle d’Akbou et de père chaoui de Khenchela, donc selon mon codage génétique je milite pour préserver mon identité berbère, en revanche, dans la vie il y’a des urgences et des priorités , celle du déclin de l’Algérie qui est gouvernée par une famille, avec dilapidation des milliards de dollars, aucune autorité transparente de contrôle de tout cet argent, problème d’infrastructures de santé inexistants, les gens sont découragés de leur propre existence, c’est malheureux, croyez moi ….

    • Iglidh

      Iglidh

      En effet pour vous l’ identite’ est secondaire pour nous c’ est le prealable a’ toute societe’. C’ est de la truffe, en aucun CAS nous ne sommes plus disponibles de faire le dindon de la farce,, arabislamique!
      L’ arabisation est a’ la base de la destrutturation de la personalità’ algeriens. L’ islamisme est une fatalite’ de tous pays arabes ou arabise’s. La kabylie refuse de se diluer dans la oumma!

    • GUERRIER

      GUERRIER

      J’y suis je reste,pour quatre mandat j’ai fait disparaitre mille milliard de dollars,a votre avis ils sont ou,j’ai acheter la paix et mes mandats jusqu’a ma mort et voir au de la une majorite de cheikh m’ont promis le paradis a cote de mon cousin ami Hassan 2, d’ailleur tout les partis dite d’opposition a majorite ils sont pour mon 5 mandats

    • amigos

      amigos

      L’appel du grand patriote Ali Yahia Abdenour devrait ouvrir les yeux aux Algériens. Maître Ali Yahia Abdenour a fait preuve, dans le passé, d’un esprit clairvoyant. J’ai volontairement omis de mentionner les deux autres signataires.

    • skyV

      skyV

      Mais le problème de l’Algérie est beaucoup grave et plus profond que la revendication identitaire et linguistique qui est louable au passage, il est économique, aucune vision sociétale sur le long terme, démographie galopante, problème d’éducation, faillite du secteur agricole, industriel, problème de gouvernance qui devient monarchique, islamisation rampante de la société algérienne et que sais-je encore?
      Vous me pardonnez si je noircis le tableau, c’est cela le gouffre dans lequel se trouve le pays

      • gelas

        gelas

        Le problème identitaire est à la base de toute construction d’un Etat. Si ton peuple ne connait pas quels sont ses mythes fondateurs, sa cosmogonie et dans un délire schizophrénique, tu veux lui rentrer dans la tête, vaille que vaille, une autre narration historique importée, qui ne cadre pas avec sa vie, tu ne feras que fabriquer des sortes de zombis, décérébrer, prêts à suivre n’importe quel joueur de flûte qui promet des lendemains qui chantent.

    • Iglidh

      Iglidh

      Ce ” front de la prostate” cache mal son alignement au regime! Le contenu est Clair: le 5 eme mandat est leur unique opposition qu’ ILS eleven contre le regime. Par contre, toute honte bue, c’ est a’ nous qu’ ILS demandent de taire notre revendication identitaire et linguistique, comme si c’ etait une revendication secondaire qui peut attendre et se satisfaire d’ une identite’ de rechange. .

    • skyV

      skyV

      Les visionnaires de l’Algérie sont en voie de disparition ou plutôt ont complètement disparu de la circulation, visiblement l’algérien post-indépendant en essayant de participer à l’élaboration d’un prjet de vie qui répond à ses attentes et surtout celle de son territoire délimité a une haute opinion de lui même aussi louable soit elle et tient à ce que les autres le sachent, mais entre les dires et les faits y’a un océan truffé de failles qui devrait les colmater et éviter le retour à la guerre civile car humainement les gens aspirent à vivre en paix.

    • SalemAlgerino

      SalemAlgerino

      Je dirais à la bande qui gravite autour de Bouteflika … cette fois-ci … enough is enough … ça suffit l’humiliation du peuple algérien … que Dieu lui rétablisse sa santé … ni sa santé et encore moins son age lui permettent de briguer un autre mandat … de honte
      Au lieu de faire barrage au 5eme mandat, je pense qu il faudrait lancer un avertissement sérieux à l’oligarchie qui entoure Bouteflika et à leur tête sa famille et les oligarques de tous bords (kouninef, ben younes …. etc.)
      Cette avertissemt doit être signé par toutes les forces vives de la nation, spécialement les intellos

    • skyV

      skyV

      @gelas
      Si tu évoques la région de Constantine et de facto toutes les régions qui l’entourent Batna Sedrata Tebessa Ain Beida vers Barika, Babouche, Khenchela et Oum el Bouaghi, tu rentres en plein pied dans le coeur du territoire des Chaouis avec deux composantes celles des ‘Nmemcha’ et des ‘Hrekta’ avec un partage territorial et tribal impitoyable qui ont une descendance amazigh berbère liée a la tribu guerrière des Zenetes le fief de Kahina malgré la profondeur de leurs racines ils ont appris à composer avec les arabes et vivre en pleine harmonie avec eux, ce qui fait la beauté éclatante de la richesse bigrement atypique de l’Algérie

      • gelas

        gelas

        Apparemment t’as pas bien compris ma réponse à jameledine, justement je ne parle absolument pas du pays Chaoui. Les pauvres ils ont tellement appris à composer avec les arabes, comme tu dis, que subrepticement, une grande majorité de leur peuple se croit arabe. Mais bon à chacun son problème n’est ce pas!!

    • Jameldine

      Jameldine

      Le pronostic vital du sieur Boutef est statistiquement épuisé !
      Pourquoi alors vous vous mast urber les méninges !

      Il sera remplacé par un sous fifre qui vous assurera le grand changement …. dans la continuité !

      Dormez bien et attendez le dernier souffle du pharaon !

      Bientôt vous allez recevoir un joli ticket pour un nouveau tour de manège qui durera 55 ans !
      Il se pourrait même que ce soit Un kabyle qui sera le prochain sous fifre désigné !

      Même MEhenni, le ralentisseur de la pensée humaine, s’y voit deja vu ses accointances avec les DRS !!

      • gelas

        gelas

        Lequel le DRS qui a assassiné son fils?????

      • Iglidh

        Iglidh

        Ferhat est a’ des annees lumieres plus propre de toute la faune en circulation. La future Algerie se cherchera un voile islamique pour cachet l’ illegitimite’ politique !

      • Iglidh

        Iglidh

        ” cacher l’ illegitimite’ politique outre le desastre du bazar…”

    • gelas

      gelas

      Dans cette lutte de succession la Kabylie devrait suivre son propre chemin et rester en dehors des batailles qui s’annoncent entre les clans du régime. Ses enfants ne devraient pas servir de chair à canon. Autant Me Ali Yahia et M Benyelles peuvent jouir d’un peu de crédibilité, malgré l’âge très avancé du premier, autant M Taleb Ibrahimi est complètement discrédité, lui le Maître à penser de Boukharrouba, le géniteur, le père, de la loi d’arabisation de l’école Algérienne et de la société au début des années 1970. Un apparatchik du système qui a participé à la destruction de ce pays avec Boumédienne, puis Chadli. Pour nous vous êtes loin d’être une personnalité et nous ne sommes nullement concerné par votre appel. Notre destin est dans le recouvrement de notre souveraineté sur notre territoire historique.

      • Jameldine

        Jameldine

        J’espère que ton unité centrale te permettra de comprendre et répondre à ces 2 questions :
        – Quels sont les frontières de ton “territoire historique ” ?

        – Qui est berbère et qui ne l’est pas sachant que les études génétiques retrouvent un mélange de 4 % avec du sang dit arabe ?

      • gelas

        gelas

        @ Jamelldine Très simple regarde le traité de la Tafna et la configuration du territoire du bey de Constantine tu sauras où est le territoire historique. Pour ta seconde question, le préambule de ta constitution dit que l’Algérie est une terre Arabe, et ses habitants des arabos-musulmans, nous notre terre n’est pas arabe, et nous ne le sommes pas non plus. 4% de sang arabe c’est déjà trop! D’après toi puisque on ne sait pas qui est berbère et qui ne l’est pas, on devrait être tous arabe, grâce au 4%. Si toi tu ne sais pas si tu es berbère, moi je sais ce que je suis et je n’ai nul besoin de génétique. Je sais d’où sont mes ancêtres.

    • Tiaret

      Tiaret

      Moi je demande avant tout ou et passer les 175 tonne de réserve d’or disparût les milliards pris par khllil par Khalifa les villa dès ministre des usine partout dans le monde sans comptée les génèraux le Fln leurs progéniture arrêter de nous prendre pour des con aucun politique ou qui que ce soit n’a demander des compte vous avais tous manger dans la même gamelle et vous continuer à nous faire croire que vous d’effondrer les interêt du peuple vous continuer à berner le peuple demander des compte et réclamer au peuple ça richesse avant de le représenter

      • Jameldine

        Jameldine

        ?. 175 tonnes !

        Tes sources réelles sinon fermes la ?

      • gelas

        gelas

        @Jameledine Il y’a des mines d’OR du côté de Tamanrasset non. Elle a été exploité par une société mixte créée par Khellil, Ministre de l’énergie et des mines, et une société Australienne. Or rien dans les comptes de la banques d’Algérie, normalement, l’or constitue une contre partie de la MM en circulation. Par ailleurs, le pétrole et le gaz ont rapportés durant les quatre mandats du raïs une recette de mille milliards de dollars et la production additionnelle de la mine d’or d’Amesnessa n’apparait nul part dans les registres du Trésor public. Les rapports périodiques de la Banque d’Algérie ne rapportent qu’un équivalent de 140 kg d’or et rien sur la gestion comptable de la production d’or d’Amesnessa, bien qu’elle soit considérée importante selon les ministres de l’Energie. http://www.lematindz.net/news/25539-ou-sont-nos-centaines-de-tonnes-dor-de-la-production-damesmessa-m-bouteflika.html

    • Expressions

      Expressions

      Ou son les intellectuels les Artistes les personnes politiques de l’opposition il veulent un 5eme mandats ?…si c’est pas le cas rentré dans le rend des opposants qui ne souhaite pas un nouveau Bouteflika ou autres de la clic,un changement totale s’impose.donc bouger il et encore temps pour une Algérie meilleur pour nos enfants de demain tous unis…OUI ON LE PEU…

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Pour répondre à cette personne portant pseudo Yessindammenn en traitant de traître ceux qui sont opposés à son héro Bouteflika lui reste qu’à offrir sa femme s’il en a une bien sûr pour lui prodiguer des soins… Le seul traître ce sont les gens qui ont vendu le pays à la France, au Qatar et à l’Arabie Sadoudite, je l’informe, cela se voit qu’il ignorance beaucoup de choses sur son mentor bouteflika

    • freetospeak

      freetospeak

      2- Bouteflika avait un offert chèque à Nicolas Sarkozy et un autre chèque à l’entreprise Alsthom lorsque celle-ci était en difficulté financière, qui s’est soigné à l’hôpital des invalides en se permettant aussi d’Avoir un médecin privé qui fait les déplacements de Paris à Alger, malade cloué à son fauteuil roulant depuis déjà des années, la corruption s’est accentuée depuis qu’il a été désigné par ceux qui ont installé Chadli, Zeroual, Boumediène et Ben Bella, Kafi… Les traîtres auxquels fait allusion c’est bien vous comme vous êtes… Il ne vous reste qu’à baisser le pantalon devant votre mentor Bouteflika et son frère said.

    • freetospeak

      freetospeak

      Ça suffit qui est lancé par ces 3 personnes qui faisaient partie, qui ont participé ou qui ont cautionné le régime de Bouteflika n’est qu’un feu de paille… Le seul moyen pour démanteler ce régime de Bouteflika c’est le peuple, que le peuple et rien que le peuple qui pourra le démanteler de ses racines pour qu’il ne se régénère plus jamais. Le pays, l’Algérie, n’est pas doté d’un vrai peuple instruit, responsable, civilisé et éduqué qui vit à l’ère du 21 siècle.

    • Parlavectabouch

      Parlavectabouch

      @Yessindam…..
      Les gens intelligent vote pour un PROGRAMME QUI PROPOSES LES MEILLEURS RÉFORMES POUR LE PAYS et non pas par sentiments ou préférence….connait tu le programme de MOMIE???

    • Yessindammenn

      Yessindammenn

      L Algérie n a pas besoin de traître de goumi dans son territoire nous sommes entouré encerclé de traître de tout les côtes .
      Je voterai encore t toujours pour notre président bien aimé temps qui ce présentera inchallah vive l Algérie vive Mr Abdelaziz Bouteflika président de la nation .

      • avisitelinfini

        avisitelinfini

        @Yassindammenn

        Dommage que ta maman t’a enfanté…peut être batard qui sait?

    • Parlavectabouch

      Parlavectabouch

      UNE chose est sûre MOMIE est plus proche de la mort que de la vie et sont règne est plus proche des poubelles de l’histoire que des grands livres d’histoire

    • zerdaland

      zerdaland

      @Alianis
      effectivement, les gens pensent que les démocraties occidentales se sont faite en claquement de doigt , la révolution française c’est 1789 et beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et c’est loin d’être parfait..
      en ce qui nous concerne nous n’avons que les gouvernants que nous méritons,a ce que je sache ce pouvoir ne vient pas de saturne (et nous ne sommes pas une monarchie).
      Le problème est plus profond, Montesquieu dans les lettres persanes la résume bien dans l’histoire des Troglodytes.
      Faudra juste attendre que tout le monde soit touché dans ses intérêts pour que la société inspire profondément au changement qu’elle aura effectué au passage en son propre sein.

      • zerdaland

        zerdaland

        en résumé
        Nous Haissons les gens qui travaille pas , mais on ne bosse pas.
        Nous n’aimons pas la corruption , mais on accepte la Tchippa.
        On veut être écouter mais sans entendre .
        Drôle de société ou les élites sont plus extrêmes que le citoyen Lambda, allez y comprendre quelque chose.

      • zerdaland

        zerdaland

        y’a qu’a regarder ces nouveaux prédicateurs fous tels freetospeak, tamurt (les Ali belhadj d’un nouveau genre) a la culture et aux connaissances limités annonant à longueur de journée les mêmes diatribes pour comprendre le parcours qui nous reste à faire.

      • Jameldine

        Jameldine

        Oui et cela prendra 130 ans si l’Algerie existe encore. !!!!!

        Le manque de volonté collective RÉELLE de ce groupe de créatures qui courent dans cette merdja , qu’on appelle Algerie, est un frein total à quelque avancée social, économique, éducationnel, ou existentiel !

        Et oui, une seule issue mais qui fera mal aux égoïstes Algériens : se sacrifier pour les générations futures et faire une croix sur leurs rêves à eux !

        Trop tard !!!!

    • Alianis

      Alianis

      Cette crainte qu’a indiqué les initiataires de voir le pays plonge dans le k.o et l’inconnu est inéluctable.
      Le régime ne cédera pas et utilise tous les moyens pour y rester comme c’est le cas chez les voisins bien structuré que nous.
      L’initiative est intéressante, elle doit être élargie à tous les patriotes agréé par la population, en tirant les leçons des années précédentes.

      • Jameldine

        Jameldine

        Le régime va tomber comme le fruit pourri d’un arbre mais remplacé par des sous fifres qui vont vous proposer un nouveau ticket de manège !

        Même vos rêves et espoirs sont teintées de manque de réalisme et de naïveté maladive !!!
        Trop tard !

    • uchan

      uchan

      Ahmed Taleb-Ibrahim est l’un des artisans de la destruction du programme de l’école algérienne, aujourd’hui, il a le courage de venir demander de réfléchir à ceux qu’il a délibérément abrutis des années durant, d’ailleurs ces propres enfants étaient scolarisés ailleurs, avec ses grosses épaules ils ont fait ENTA de l’époque pourtant ils ne sont pas militaire.

    • Alianis

      Alianis

      Il est toujours possible 2 recadrer l’avenir de notre chère patrie, et la mettre sur les bonnes rails,entre des mains propres sincères fidèles à son peuple.
      L’histoire a voulue qu’il soit ainsi ce passage oblige.
      Le changement souhaité est l’affaire de chacun de nous ,parrainé par les hommes et femmes patriotiques de cette grande Dame Algérie loin de toute considération régionale, linguistique partisane ou autres.
      Nos ennemis sont connus ne cessent et ne cesseront que lorsque le pays soit en flammes et sang, ce jour là riront bien, ce jour là l’histoire retiendra bien l’aveuglement de notre tort, comme se fait le cas auparavant../…

    • uchan

      uchan

      Arrêtez de rêver en plain jour, ou est ce peuple qui va se soulever pacifiquement comme un seul Homme pour dire basta, pendant les 20 dernières années, la majorité des algériens ont profité de l’argent du pétrole, de qui à pris les sous de l’ansej qui n’a jamais remboursé ce n’est pas hors la loi cela, de qui a eu une subvention pour construire sa maison ce n’est pas de l’argent cela, de qui a eu un poste de travail dans lequel il n’a jamais travaillé ce n’est pas de la mal honnêteté, les aides à la consommation, est ce que les algériens payent des impôts walou , est ce que les algériens font le travail pour lequel ils sont payés, ils sont rares, je ne dédouane pas Bouteflika et sa cours, toutefois, impossible pour un seul homme magique soit il de transformer les mœurs d’un peuple en 20 ans, Abdka n’a fait qu’utiliser son savoir et son machiavélisme pour faire découvrir aux algériens ce qu’ils sont.

      • Jameldine

        Jameldine

        Ok c’est le problème : il existe bien une merdja avec des créatures qui y courent dessus mais nul peuple et nulle Algerie !

    • Galileo

      Galileo

      Elles étaient ou ces personnalités toutes ces dernieres années? Ils ne voyaient pas le mur dans lequel on fonçait ?et ce peuple de gueux ignares, deculturés et mentalement arrierés et de fait complices des agissements de cette pourriture au sommet de l’état? Les caisses sont vidées, l’equipe nationale éliminée, le reveil est dur..bienvenue au cauchemard annoncé..

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      Je dirais même un 6 eme, mandat, l alcool conserve
      vive la République Algerienne démocratique et populaire (mdr)

    • samyroos

      samyroos

      Bonjour,
      Je n’arrive pas à comprendre le silence du peuple Algerien ? où sont passer les pseudos intellectuelle ?
      Le pays est en faillite, c’est une certitude. Ici, en France, les institutions sont sont solides, ils n’arrivent pas à trouver des solutions durables, le chômage…etc
      Au bled, une démocratie de façade, absence d’intellengencia et de lisibilité à long terme, projet de société, pas de confiance aux “institutions”, l’économie de bazar, le peuple abandonné, une partie des intellectuels a quitté l’Algérie, le reste sont complice du système.
      Comment voulez-vous construire un pays sans la science et la technologie.
      Les Ouyahia et consorts vont nous ramener à la guerre civile… Je n ‘y crois pas un mot à ce pouvoir.
      Bonne journée vive l’Algérie

      • zerdaland

        zerdaland

        t’as pas compris ?
        le site est bloqué en Algérie donc ou t’es un ” zemigré ” ou t’es comme moi, tu es passé par un virtuel !!!
        c’est bon !

      • Jameldine

        Jameldine

        “Intellectuels” , peux – tu en donner une définition ?

        En Algerie il n’existe que 2 mots: les importateurs et les non importateurs !!!

    • Fouroulou

      Fouroulou

      C’est une bonne initiative que d’appeler à faire “taire” nos divergences d’ordre culturel, linguistique et politique, il manque néanmoins un élément de taille c’est de consigner tout cela dans une plate forme politique, esquisse d’un projet politique et social futur. Eh oui, sinon tout cela n’est que que du vent … J’ai confiance en Abdenour qui est un homme honnête et très clairvoyant, Benyellès est également digne d’intérêt ce qui n’est pas le cas du sieur Ibrahimi qui demeure un des artisans zélés et sournois de ce choix d’arabisation incensé et funeste. Desolé, mais je n’ai pas confiance en ce type là. Aussi, une plate forme politique doit réunir le plus large possible, mass M’henni est dorénavant incontournable pour les uns comme comme pour les autres. C’est ça la vérité de maintenant.

    • zerdaland

      zerdaland

      @kamelKAN
      Mr Kamel ou Da Kamel , je ne défend aucun pouvoir, je dis juste que le règlement par la violence n’engendre que violence, rancune et frustration.
      avant de vouloir changer les autres faut commencer par soi même, les gens qui nous entourent.
      solutionner un problème ne vient jamais de l’extérieur , donc ce ne sont pas les kabylo canadien , franco kabyle ces émigrés qui résoudront nos problèmes (eux ne connaissent de notre pays que la Zerda des vacances)!!!

      • Jameldine

        Jameldine

        Ils vous ont été utiles et le restent … quand il s’agit de l’argent de la fédération de France qui a servi à construire Houbane, ou encore avec l’EN au Brésil !!!!

        Sans compter qu’ils sont allègrement dépouillés en douanes et leurs voitures allégées après déposé car ferry sur les ports Algériens !

    • hommelibre

      hommelibre

      Pourquoi vous parler dans le vide ils ont décidé de la mise à mort de ce pays un point c’est tout vous croyez que ceux qui sont au sommet de la pyramide ils vont vous laisser quelque chose vous rêver les dés sont jetés depuis 62 alors arrêtez vous parler dans le vide vous croyez quoi Saïd il va vous faire des cadeaux c’est devenu une monarchie l’anarchie à vous de savoir où est le bout de la ficelle et la fin de la corde regarder l’inexplicable de la situation quand on voit un chien com Saïdani quand je le vois je vois un chien fripé de 90 cm de haut un illettré un ignare un musicien sur la peau de chameau jouer au patron et que son temps microbe de fils parce qu’il a du pognon avec la complicité des autorités européennes mais c’est vrai drapeau national

    • Parlavectabouch

      Parlavectabouch

      VIVE TAMURT LIBRE
      Le robot mad in china”MOMIE” ne peux
      Plus recevoir la mise à jour 5

    • kamelKAN

      kamelKAN

      Cette appel est FAUX et part de FAUSSES BASES. Il n’est pas juste question de refuser le 5eme mandat car en fait il n’y a qu’un seul mandat de ce regime traitre et criminel qui dure depuis 1962. Ce a quoi il faut appeler c’est au depart de ceux qui ont amene bouteflika et l’ont soutenu durant ses 4 premiers mandats. Ils sont aussi criminels que lui (je ne pourrais pas dire plus car lui ! c’est du jamais vu).

      • kamelKAN

        kamelKAN

        @tamurt
        ha ha ha ha wellah ferhagh atas atas… pour une fois tu ecris un comme ou tu ne chiale pas. C’est bien … un bon debut kemel ar azdath

    • Numidiiia

      Numidiiia

      ils auraient dû appeler a déchoir et sans tarder cette momie de son poste…et le renvoyer au maroc ou au Mali…..et de l’enterrer laba ……c’est une imposture.

      • ABUKARIM

        ABUKARIM

        @ Numidia
        Azul; juste une devinette, tu sais qui a dit:”les Marocains eux, avec un singe et deux bendirs, ils arrivent à attires dix millions de touristes” et aussi en s’adressant à une vieille femme:”estime-toi heureuse femme et pousse des yous yous (zaghrti ya mra), car je vous donne des logements et non de la harira, comme le font certains (chefs d’état). Alors, votre momie, vous pouvez la garder et construisez-lui une pyramide ou un mausolée dans une zaouia à Nedromah ou Tlemcen, car le cimetière Sidi Al Mokhtar à Oujda où reposaient ses parents est complet. bonne chance…

    • kabylokabyle

      kabylokabyle

      C’est l’entêtement et l’aveuglement de leur dirigeants qui ont abouti a la destruction de plusieurs pays!! Dans la tête des ces psychopathes, le pays est leur propriété exclusive.

    • zerdaland

      zerdaland

      j’espère que la raison et la sagesse seront entendu que l’on passera à autre chose, et que tout ceci ne seras qu’une parenthèse dans la vie d’une nation. personnellement je ne veux plus revivre les années 90, 2000, 2010.
      Toutefois tout ces idiots(qui vivent ailleurs en général) qui appellent au soulèvement, je leur rappelle que l’Irak, la Libye étaient mille fois mieux que maintenant.
      il y’a lieu de féliciter ces personnalités pour leur bon sens.

      • kamelKAN

        kamelKAN

        Et pourquoi le pouvoir que tu defends ne veut-il pas etre sage et laisser les competences de ce pays sauver les meubles ? Pourquoi ils veulent s’aggriper au pouvoir au risque de detruire tout le pays. C’est eux qui poussent a la destruction en ne voulant rien entendre. Il faut savoir que maintenant il y a des gens qui demandent des droits pacifiquement mais viendra un jour avec l’obstination de ce pourvoir ou ces voix ne seront plus ecoutee entre les bruits des armes. C’est mecanique. Ils n’ont pas reussis, ils ont massacre l’avenir du pays qu’ils degagent pacifiquement !

    • Expressions

      Expressions

      Il y auras jamais un 5eme mandat il faut pas prendre le peuple pour Moins que rien,à l’avenir le peuple contreras et le dernier mot sa seras lui.

    • kabylokabyle

      kabylokabyle

      Lui le donneur de leçons sur la dignité (pour reprendre son expression al izza ou al karama),
      n’a pas le moindre échantillon sur lui!!
      Son narcissisme lui fait croire que sa propre personne vaut plus que la vie des 40 millions d’algériens!!

    • zerdaland

      zerdaland

      freeto speak , y’a ta tisane et ton oreiller qui t’attendent c’est l’heure du dodo.

    • GUERRIER

      GUERRIER

      Si,c’etait un vrais president travaillant pour la nation et son peuple il aurait demissionne juste apres le deuxieme mandat comme elle prevoyee la constitution,mais comme il est mandate par des milieux mafieux et autres les ennemis de l’Algerie,il resterai tant qu’il est vivant,a part que dieu nous rend un grand service,sinon Walou comme ses frere le pouvoir de la vie jusqu’a la mort voir plus,tant que l’algerie sombre dans les profondeurs le Maroc avance,on pleurniche pas sur la tombe de l’ennemi pour rien,ceux qu’il arrive a un peuple accueillant et genereux

      • Modar

        Modar

        GUERRIER: Qu’est-ce que le Maroc a à faire dans ta pensée? Pourquoi tu attribues le développement que ce pays connait aux déboires des gouvernants de l’Algérie? Reconnais-tu que le fondement essentiel de la politique de ton pays, n’est pas le bien-être du peuple algérien, mais la démolition et le sabotage du Maroc? A ce sujet, je t’assure cher ami que le pays que tu hais avance bien avec ou sans l’Algérie. Bien sûr qu’il serait mieux AVEC sa soeur l’Algérie, n’eut été la haine des tenants du pouvoir dans ton pays, à l’égard du Maroc, et dont tu es toi-même le résultat criant, comme tu viens de l’avouer. Le passé est bien passé; profitons-en cher ami pour l’avenir qui nous attend.

      • Jameldine

        Jameldine

        Pourquoi les Marocains viennent travailler au noir en Algerie ?

      • Modar

        Modar

        Primo, parce-qu’ils sont de vrais bosseurs maîtres-artisans.
        Secundo, parce-qu’ils ne peuvent le faire en blanc !

    • freetospeak

      freetospeak

      Vous savez très bien que ce régime crée des situations telles que la décennie noire et plein d’autres pour assurer le plus longtemps possible la pérennité du pouvoir archaïque corrompu, corrupteur, dictatorial, miséreux, méchant, répressif, oppressif, islamiste de façade, maladroit, triste, néfaste, obscure, détesté, décrié, etc, etc… Moi ce régime je le répugne, je le déteste, je le hais parce qu’ils nous a fait trop de mal depuis 1962 à date.

      • kamelKAN

        kamelKAN

        Tes commentaires sont souvent bien equilibres et dans le vif sauf quand tu accuse l’islam des tares de ce pouvoir qui n’a aucune relation avec cette religion. Si c’etait le cas meme les non musulmans comme toi pourrons vivre en paix et dignite dans ce pays car la premiere vertue de cette religion c’est la justice. Donc SVP pourrions nous chacun avec sa difference donner nos avis sur les solutions adequates pour ce grand pays que nous avons tous sans s’insulter ou insulter nos croyances mutuelles et instaurer un climat de haine et de pre-guerre civile ?

      • Fouroulou

        Fouroulou

        KamelKan, comment peux-tu défendre l’islam politique (et je suis gentil car en réalité l’islam n’est que polotique …) porteur désordre et d’obscurantisme ? Je suis frappé de ton erreur de vision !!! Pourquoi ne pas se contenter d’une croyance et d’une pratique dans la sphère privée avec des institutions et une société laïque ? Je suis sidéré de ton choix incensé qui fait le lit du régime car je te l’assure que l’Algérie de 2.381.741 km2 ne sera JAMAIS dans son existence (longue ou éphémère) une république islamique, les raisons dépassent largement nos frontières … Ressaisis-toi !!!

    • freetospeak

      freetospeak

      Vous savez très que ce régime crée des situations telles que la décennie noire et plein d’autres pour assurer le plus longtemps possible la pérennité du pouvoir archaïque corrompu, corrupteur, dictatorial, miséreux, méchant, répressif, oppressif, islamiste de façade, maladroit, triste, néfaste, obscure, détesté, décrié, etc, etc… Moi ce régime je le répugne, je le déteste, je le hais parce qu’ils nous a fait trop de mal depuis 1962 à date.

    • freetospeak

      freetospeak

      e n’est pas ces personnes qui doivent lancer cet appel contre le 5ième mandat de Bouteflika malade cloué à son fauteuil roulant depuis plusieurs années… En principe, c’est au peuple dans son ensemble qui doit le faire… Malheureusement, l’Algérie ne possède pas de peuple mais une populace maigre d’intelligence, d’éducation et de savoir, car si on avait un peuple véritable comme celui des pays civilisés, éduqués, responsables, instruits ce régime décrié depuis 55 années de règne n’aurait jamais vécu à cette date là 7 octobre 2017, 17h 06, heure de Québec, Canada

    • freetospeak

      freetospeak

      Ce n’est pas ces personnes qui doivent lancer cet appel contre le 5ième mandat de Bouteflika malade cloué à son fauteuil roulant depuis plusieurs années… En principe, c’est peuple dans son ensemble qui doit le faire… Malheureusement, l’Algérie ne possède pas de peuple mais une populace maigre d’intelligence, d’éducation et de savoir, car si on avait un peuple véritable comme celui des pays civilisés, éduqués, responsables, instruits ce régime décrié depuis 55 années de règne n’aurait jamais vécu à cette date là 7 octobre 2017, 17h 06, heure de Québec, Canada.

  • À la une

    Communiqué. Non à la censure de TSA

    Les éditeurs de 16 médias électroniques algériens se sont réunis ce dimanche 22 octobre 2017.…

    Les éditeurs de 16 médias électroniques algériens se sont réunis ce dimanche 22 octobre 2017. Ils ont adopté le communiqué suivant :

    Le blocage de l’accès au site électronique TSA…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close