Le marché automobile international s’apprête à découvrir un nouveau véhicule électrique d’une célèbre marque chinoise. Le design de ce modèle haut de gamme revisité, qui arrive sur le marché européen, a été confié au designer franco-algérien Rafik Ferrag.
Rafik Ferrag est né en 1985 à Lille, en France, de parents émigrés algériens originaire d’Azazga, commune de la wilaya de Tizi-Ouzou. Il obtient son diplôme auprès de la prestigieuse école Design Creapole de Paris.
XPENG dévoile sa nouvelle P7, conçue par le franco-algérien Rafik Ferrag
Le designer, spécialisé dans le design extérieur des voitures, a fait ses premiers pas dans le monde de la conception automobile en France en 2010, chez PSA Peugeot Citroën. Il a ensuite intégré l’équipe de Honda, au sein de la maison mère à Tokyo, au Japon.
Après cinq ans d’expérience auprès de cette célèbre marque, où il a contribué dans la conception de plusieurs modèles, il intègre la firme chinoise XPENG en qualité de Exterior Lead designer en 2017.
La nouvelle P7, conçue par le franco-algérien Rafik Ferrag
En avril 2023, Rafik Ferrag a été nommé directeur du design extérieur de Xpeng. Il est, entre autres, responsable du style pur de la voiture volante Xpeng Aeroth depuis 2021. Il est également à l’origine du design de la Xpeng P7, la première voiture électrique chinoise.
Poursuivant son ascension sur le marché des berlines électriques, XPENG fait encore confiance au designer franco-algérien. La marque chinoise vient de dévoiler la nouvelle génération de la P7, conçue par Rafik Ferrag.
La nouvelle P7 de XPENG est en réalité la version revisitée des lignes du modèle initial lancé en 2019, conçu par le designer franco-algérien lui-même. Présenté sous un nouveau look, ce modèle conserve toujours l’ADN sportif et élégant du véhicule.
Il fait partie des designers européens recrutés par les marques chinoises
Selon une description faite par le magazine lifestyle français, Masculin, les choix esthétiques de la nouvelle P7 de XPENG sont marqués par une silhouette fastback affirmée, caractérisée par une ligne de toit abaissée et un capot long.
Le concepteur franco-algérien a distingué l’avant de sa nouvelle création par une signature lumineuse LED qui traverse l’ensemble de la face avant, ce qui accentue l’impression de largeur du véhicule.
Désormais implanté en Europe et déterminé à séduire un public plus large, XPENG a confié le design de sa nouvelle voiture à Rafik Ferrag en raison de sa connaissance du marché européen.
Le choix de la marque chinoise s’inscrit en réalité dans une sorte de « chasse aux designers » de plus en plus poussée, menée par les constructeurs chinois pour conquérir les marchés internationaux, européens notamment.
Le concepteur d’origine algérienne fait en effet partie d’une longue liste de designers, qui ont fait la fortune des constructeurs européens, ciblés par les constructeurs chinois pour améliorer la compétitivité de leurs créations, indique le magazine spécialisé Motor 1.