Le dinar algérien continue de perdre du terrain face à l’euro sur le marché noir des devises. À l’approche des vacances d’été, la monnaie unique européenne s’est rapprochée encore plus de la barre symbolique des 260 DZD l’unité.
Ce samedi 24 mai, au Square Port Saïd d’Alger, un euro est proposé à 259,5 dinars algériens à la vente, contre 259 dinars mercredi 21 mai. Pour le dollar qui est moins demandé que l’euro, il reste stable. Ce samedi, il est échangé à 234,5 dinars contre le même montant mercredi dernier.
Après avoir frôlé son record historique de 262 dinars fin avril, la monnaie unique européenne a reculé face à la monnaie nationale, mais la baisse n’est pas importante et n’a pas duré dans le temps. Et surtout, elle est restée au-dessus de la barre des 255 dinars l’unité.
Devises en Algérie : voici les nouveaux taux de l’euro et du dollar
La nouvelle hausse de l’euro reste difficile à expliquer. Elle pourrait être liée à l’annonce de la régularisation des petits importateurs ou commerçants du cabas qui sont des acteurs importants du marché noir des devises. Les trabendistes achètent en effet les euros et les dollars dont ils ont besoin au noir pour importer les produits et les revendre au prix fort en Algérie.
L’autre facteur qui agit sur le marché noir des devises est l’approche des vacances d’été. Les Algériens qui se préparent pour partir à l’étranger commencent à acheter les devises nécessaires pour la réservation des hôtels et la prise en charge de leurs séjours.
Algérie : la hausse de l’euro renchérit les vacances et les études à l’étranger
Généralement, ce sont les agences de voyage qui s’occupent de ces formalités et ce sont elles qui procèdent au paiement des réservations et autres prestations touristiques. Cette hausse de l’euro va alourdir la facture des vacances d’été cette année pour les Algériens qui devront choisir les destinations low-cost ou carrément y renoncer pour éviter de se ruiner, d’autant que la nouvelle allocation touristique de 750 euros n’est pas encore appliquée.
L’approche de l’été signifie aussi des préparatifs pour ceux qui veulent envoyer leurs enfants poursuivre leurs études à l’étranger qui coûtent de plus en plus chers.
En France par exemple, un étudiant doit présenter un relevé avec plus de 7000 euros sur son compte pour obtenir une carte de séjour. Sur le marché officiel, les cours de l’euro et du dollar restent stables. Vendredi, la monnaie unique européenne était cotée à 149,77 DZD et le billet vert à 132,32 dinars, selon les cotations publiées par la Banque d’Algérie.