search-form-close
Un ex-membre du GIA jugé en France

Un ex-membre du GIA jugé en France

europe1.fr

Mérouane Benahmed, ex-membre du Groupe islamiste armé sera jugé le 27 juin à Laval dans l’ouest de la France. Selon la radio France Bleu, il sera présenté devant le juge pour ne pas avoir respecté son assignation à résidence et s’être échappé vers la Suisse, le 8 septembre 2016, pour y demander l’asile. Sous le coup d’un mandat international, il avait finalement été extradé vers la France, le 6 mars dernier.

Mérouane Benahmed, âgé de 43 ans, avait fui l’Algérie en 1999, puis a été condamné à dix ans de prison en France dans le cadre de l’affaire dite des filières tchétchènes, soupçonnées de projeter des attentats dans la capitale française.

Après sa libération en 2011, il avait été assigné à résidence avec une obligation de pointer plusieurs fois par jour. Des communes avaient d’ailleurs refusé de l’accueillir, forçant les autorités à le déplacer plusieurs fois.

Condamné à mort par contumace en Algérie, il avait aussi échappé à une extradition vers son pays d’origine après une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme.

  • Les derniers articles