Direct Live Search
Search

Un groupe de PDG met en garde contre les « robots tueurs »

Une centaine de responsables d'entreprises de robotique ou spécialisées dans l'intelligence artificielle, dont le milliardaire Elon Musk, ont écrit une lettre ouverte aux Nations Unies pour mettre en garde contre…

powered by evolution group
Un groupe de PDG met en garde contre les « robots tueurs »
A man takes a picture of a giant "Kuratas" robot at an exhibition in Tokyo November 28, 2012. The four-meter-high, limited edition, made-to-order robot is controlled through a pilot in its cockpit, or via a smartphone. The four-tonne (4,000 kg) "Kuratas" can be customised in 16 different colours, and is armed with a futuristic weapons system, including a multi-rocket launcher that fires plastic rockets filled with compressed water. REUTERS/Kim Kyung-Hoon (JAPAN - Tags: SOCIETY SCIENCE TECHNOLOGY TPX IMAGES OF THE DAY) - RTR3AYEL (cachée)
Saadia Gacem
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Une centaine de responsables d’entreprises de robotique ou spécialisées dans l’intelligence artificielle, dont le milliardaire Elon Musk, ont écrit une lettre ouverte aux Nations Unies pour mettre en garde contre les dangers des armes autonomes, surnommées « robots tueurs ».

Les « armes offensives (destinées à tuer, NDLR) autonomes (…) permettront des conflits armés à une échelle jamais vue auparavant et à des vitesses difficiles à concevoir pour les humains« , peut-on lire dans cette lettre ouverte à la convention des Nations Unies sur les armes.

A lire aussi : Presse : 60 titres ont disparu depuis le début de la crise

Parmi les signataires, figurent Elon Musk, patron du constructeur de voitures électriques et partiellement autonomes Tesla, ou encore de l’entreprise spatiale SpaceX, ou encore Mustafa Suleyman, de la société britannique DeepMind, détenue par Google et spécialisée dans l’intelligence artificielle.

« En tant qu’entreprises mettant au point les technologiques d’intelligence artificielle et de robotique qui pourraient être détournées pour développer des armes autonomes, nous nous sentons particulièrement responsables pour tirer le signal d’alarme« , disent-ils encore.

A lire aussi : Cinéma : ce film va représenter l’Algérie aux Oscars 2025

« Elles peuvent être des armes terrifiantes, des armes que des dictateurs et des terroristes utilisent contre des populations innocentes, et des armes piratées à des fins funestes« , poursuivent les signataires, dans ce courrier diffusé dimanche par le Future of Life Institute, organisme non lucratif basé aux Etats-Unis qui met en garde contre les méfaits possibles de la technologie.

« Nous n’avons pas beaucoup de temps pour agir. Une fois ouverte cette boîte de Pandore, elle sera difficile à refermer. C’est pourquoi nous (vous) implorons de trouver le moyen de nous protéger de ces dangers« , écrivent encore les signataires, originaires du monde entier.

A lire aussi : L’Algérie dans le top 25 des meilleures cuisines au monde

L’ONU se penche depuis 2013 sur ce type d’armes et des réunions sur le sujet devaient avoir lieu à partir de lundi à Genève, réunions finalement annulées et reportées à novembre, selon le site internet des Nations Unies.

En 2015, plusieurs milliers de chercheurs et personnalités avaient déjà lancé un appel pour l’interdiction des « armes offensives autonomes ».

Elon Musk, qui est membre du Future of Life Institute, de même que le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking, met régulièrement en garde contre « les dangers » de l’intelligence artificielle, citant en particulier les « robots tueurs ».

Lien permanent : https://tsadz.co/wuttb

TSA +