search-form-close
Un match amical Algérie-France ? Le Graët pessimiste

Un match amical Algérie-France ? Le Graët pessimiste

Souhaité par le sélectionneur national Djamel Belmadi et le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, le projet d’un match amical Algérie-France a désormais très peu de chances d’aboutir.

Interrogé ce vendredi 25 septembre par Europe 1 ce matin, Noël le Graël s’est de nouveau montré très pessimiste : « Ça fait huit ans que je suis à la Fédération, j’ai toujours souhaité aller à Alger. On n’a jamais réussi à trouver un accord ».

Plus précis, le président de la FFF pense que le gouvernement algérien a mis son véto. « Le président de la Fédération algérienne le souhaitait, mais je ne suis pas certain que l’État algérien le souhaitait vraiment », a-t-il dit dans l’émission Face aux auditeurs d’Europe 1.

L’Algérie et la France se sont rencontrées une seule fois en amical. C’était en octobre 2001 au Stade de France à Paris. Les Bleus qui venaient de gagner le Mondial 1998 et l’Euro 2000, menaient 4-1 face aux Verts, avant l’interruption du match après l’envahissement du terrain par les supporters algériens.

L’idée d’un match amical « retour » entre les Verts et les Bleus en Algérie avait été relancée le 3 septembre 2019 par Djamel Belmadi. Après avoir gagné la CAN 2019 en Egypte en juillet, le sélectionneur national voulait affronter une grosse cylindrée du football mondial.

| Lire aussi : Belmadi : l’équipe de France sera accueillie en Algérie avec « beaucoup de sympathie »

« Oui, on peut largement l’envisager. Ce serait un match de prestige, déjà avec une équipe doublement championne du monde. C’est déjà ça que je regarde, l’aspect sportif », avait déclaré Belmadi.

Trois jours après, le 6 septembre, le président de la FFF exprimait son pessimisme de voir ce projet se concrétiser : « Depuis que je suis élu, je souhaite que l’équipe de France joue contre l’Algérie. J’ai annoncé à plusieurs reprises vouloir organiser ce match avant la fin de mon mandat en 2020 ». « Je veux que le match se tienne là-bas, car la France a déjà accueilli l’Algérie en 2001, mais nous n’avons jamais obtenu les autorisations en termes de sécurité », avait dit M. Le Graët, en estimant que « l’Algérie est le seul pays où l’Équipe de France ne peut pas jouer. »

En octobre 2019, le président de la FAF Kheireddine Zetchi avait révélé qu’il allait rencontrer son homologue français « fin janvier 2020 » à Alger pour poursuivre les discussions sur le projet de match amical entre les deux sélections à l’automne 2020 en Algérie.

Mais aucun match amical Algérie-France n’est prévu cet autonome. Récemment, Belmadi a revu ses ambitions à la baisse, en affichant sa volonté de jouer contre deux grosses équipes africaines, le Cameroun et le Ghana.

  • Les derniers articles

close