La valse des PDG continue à la tête des entreprises étatiques. Après le changement opéré à la direction générale de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, c’est une autre entreprise du secteur de l’aérien qui change de responsable.
Selon un communiqué du ministre des Transports publié, ce lundi 19 février, le colonel Mokhtar Saïd Mediouni a été désigné comme PDG de la Société de gestion des infrastructures et des services aéroportuaires (SGISA) qui gère l’aéroport international d’Alger.
Il remplace à ce poste Mohamed Salah Kaouach. Ce dernier avait été nommé patron de la SGSIA en novembre 2022 par l’ancien ministre des Transports, Kamel Beldjoud.
Mohamed Salah Kouach avait succédé à Tahar Allache qui a été limogé le 31 mai 2022, avant d’être poursuivi et condamné à une lourde peine de prison pour des faits liés à la corruption.
Aéroport d’Alger : Mokhtar Saïd Mediouni prend les commandes
Dans le communiqué du ministère des Transports, aucune raison n’a été avancée pour justifier le départ de Mohamed Salah Kouach et l’arrivée de Mokhtar Saïd Mediouni qui s’est fait connaître auprès des Algériens après ses interventions dans les médias après le déclenchement du Hirak populaire en février 2019, avant de devenir chroniqueur à la chaîne El Hayat TV.
Mokhtar Saïd Mediouni aura la lourde tâche de gérer l’aéroport d’Alger, qui est le plus grand du pays et qui ambitionne de devenir un hub de transit des passagers entre l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Air Algérie mise beaucoup sur cet aéroport dans ses projets de développement à l’international, notamment en Afrique.
Le 7 février, Hamza Benhamouda a été nommé comme PDG d’Air Algérie en remplacement de Yacine Benslimane qui n’a pas bouclé deux ans à la tête de la compagnie aérienne nationale. Désigné comme DG d’Air Algérie en juin 2022, il a quitté son poste en février 2024.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie envisage d’introduire les bornes d’enregistrement à l’aéroport d’Alger