Sa voix singulière, ses rôles au cinéma, ses albums engagés… Camélia Jordana ne laisse pas indifférent. Et aujourd’hui, elle fait parler pour ses prises de position sans détour en faveur de Gaza.
Chanteuse et actrice d’origine algérienne, elle bouscule le paysage médiatique français frileux -voire complice- face au drame humanitaire à Gaza.
Invitée à une masterclass au Festival Reims Polar le 4 avril dernier, Camélia Jordana a fait des révélations fracassantes qui dérangent plus d’un parmi les soutiens inconditionnels d’Israël.
Face caméra, l’artiste, née à Toulon de parents immigrés algériens, est revenue sur ce qui a changé dans sa vie depuis le 7 octobre 2023.
En soutien à Gaza, Camélia Jordana assume le boycott d’Israël
« Je suis vraiment radicale. C’est-à-dire que je n’ai pas mangé un McDo, je n’ai pas bu un soda depuis le 7 octobre. Pourtant, j’étais à un Coca par jour », balance-t-elle.
« J’ai pas mangé un Mac Do depuis le 7 octobre,
j’ai pas bu un Coca depuis le 7 octobre… »
Camélia Jordana boycotte les marques liées à Israël #JeanMoulin pic.twitter.com/S8Ovz4YK19— Destination Ciné (@destinationcine) April 13, 2025
Ainsi, elle assume haut et fort sa décision de ne plus consommer des marques liées au soutien à l’État d’Israël, à l’instar de millions de militants et de citoyens à travers le monde qui refusent de participer de près ou de loin à l’économie de l’entité sioniste.
L’engagement de Camélia Jordana est total, jusque dans sa garde-robe qu’elle refuse de remplir avec des produits qui portent atteinte aux droits de l’Homme, comme ceux issus de l’exploitation des Ouïghours.
« Je n’ai plus une fringue de fast fashion chez moi. Je rêve de m’acheter une paire de Jordan de chez Nike mais c’est hors de question. On m’a proposé de collaborer avec des marques qui étaient liées aux Ouïghours, c’était énormément d’argent, j’ai décliné », révèle-t-elle.
Ces déclarations, filmées et relayées sur les réseaux sociaux, n’ont pas manqué de faire réagir. La chanteuse et actrice franco-algérienne de 32 ans, révélée au grand public en 2009 par l’émission Nouvelle Star, a été soutenue dans son boycott, elle a également été attaquée pour sa prise de parole, par des médias d’extrême-droite, notamment ceux du groupe Bolloré.
Pour sa part, le magazine français d’extrême-droite Valeurs Actuelles souligne que son changement d’habitudes alimentaires n’est pas « pour condamner le massacre du groupe terroriste, mais plutôt par opposition à l’État hébreu » ; tandis que sur X, les critiques véhémentes pleuvent : « Antisémitisme décomplexé », « Bêtise radicale », « Hémiplégisme soi-disant humaniste », « Sacrée révolutionnaire »…
Son tort aura été de parler, dans un monde où les célébrités préfèrent détourner le regard au nom d’une neutralité confortable et hypocrite.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Camélia Jordana met sa notoriété au service de ses combats. Par le passé, elle a déjà évoqué les violences policières, ou encore le conflit kurde en Turquie.