search-form-close
  • Brent: $58,12+0,44%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Une centrale photovoltaïque “unique au monde” pour l’aéroport d’Oran

La nouvelle aérogare d’Oran sera dotée d’une centrale photovoltaïque, “unique au monde”, annonce ce mercredi 20 septembre Soliwind, une entreprise algérienne spécialisée dans le solaire.

« Soliwind réalise la conception, la fourniture des équipements et l’installation d’une centrale de dernière génération sur une surface de toiture d’aéroport de 15.900 m2 avec une puissance de 1,39 Megawatt crête (Mwc), représentant ainsi la deuxième plus grande centrale photovoltaïque sur toiture d’Afrique », détaille l’entreprise privée dans un communiqué.

Cette centrale permettra à l’aéroport d’Oran, en cours d’extension, « d’économiser et de réduire ses factures d’énergie en assurant 30% de ses besoins en électricité », précise la même source.

L’Algérie souhaite « ainsi avec le nouvel Aéroport international Ahmed Ben Bella d’Oran, être à la pointe des nouvelles technologies de production d’énergies renouvelables », ajoute Soliwind.

L’aéroport d’Oran « se dotera d’une centrale photovoltaïque unique au monde, de par sa position sur toiture et sa puissance de production », explique encore cette entreprise.

Soliwind affirme avoir développé cette centrale et avoir fourni « les études de conception et de réalisation en mettant en œuvre l’installation de 5362 panneaux photovoltaïques ».

Les travaux de réalisation, qui « mobiliseront une vingtaine de collaborateurs en période de pointe, ont démarré en septembre 2017 pour une livraison à la fin de l’année », précise l’entreprise privée basée à Alger.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (19)

    • Lefghoun

      Lefghoun

      toujours la meme chanson depuis les années 70, le premier au monde, le plus grand d’afrique, l’unique au monde arabe, le seul de part le maghreb etc…. et on se rend compte apres coup qu’on est a la traine des nations – a cause justement de cet ego mal placé

      • netzer

        netzer

        Entierement d accord avec toi ,pas de modestie wa errih fechbek !

    • libertaireDZ

      libertaireDZ

      Bonjour, il est vrai qu’il s’agit d’un projet banale est très répondu dans le monde. Cependant je crois qu’il faut commencer par des choses simple en Algérie comme le développement de ce genre de projet dans l’ensemble des infrastructure qui permettra la création d’entreprises et d’emplois. Néanmoins, pour ce projet d’Oran il aurai été exceptionnel malgré ca petite taille si l’ensemble des panneaux photovoltaïque étaient produit en Algérie ou au moins a hauteur de 60%. l’importations à 100% de ces panneaux est nuisible pour l’économie national il vaut mieux rester sur les sources d’énergie conventionnelles. A quand une usine de production de panneaux photovoltaïque en Algérie qui permettra le développement de cette branche?

    • KamelW

      KamelW

      Bon etant architecte j ai kelkes reerves
      1_le reflet solaired des paneau ne constitue pas une gene pour la navigation
      2_le projet realiser en beton arme prend des delais long alors que ce genre d infra ce fait en metale +verre mais bon le projet est deja lancer
      3_sinon ce projet est une bonne pub pour le tourisme en attendant l evacuation des noirs africains au devant de nos avenues et hotels

    • BIGMASTER

      BIGMASTER

      D’une part, on dit : ”L’aéroport d’Oran « se dotera d’une centrale photovoltaïque unique au monde”
      D’autre part : “la deuxième plus grande centrale photovoltaïque sur toiture d’Afrique »
      Où est la vérité !!!!

    • uzerus

      uzerus

      qu est ce qu elle a d’unique au monde? c est une minable exploitation photovoltaique comme il en existe des millions de part le monde!!!!! regardez plutot du coté du maroc où l’on construit de véritable centrale solaire et photovoltaique digne de ce nom VIVE L ANEGERIE!!!!!

    • Fouroulou

      Fouroulou

      Ils ont osé débaptiser la Senia pour donner le nom de cette erreur de casting que fut Ben Bella … Au delà du respect que nous devons aux morts, je cris toute ma rage face à une telle méprise !!! Ce type est le plus grand responsable de nos mésententes actuelles, celles qui nous pourrissent la vie et nous exposent à de dramatiques conflits dans le futur. Sincèrement, cette ignominie passe pas.

    • vieuxclous

      vieuxclous

      Tamurt: t’es une vermine; c’est une première expérience dont la réussite sera peut-être généralisée à l’ensemble des aéroports du pays et à d’autres infrastruces.

    • Hoggar

      Hoggar

      Oui je vous l”avoue pour une fois je dis bravo à cette jeune entreprise Soliwind ça change de la corruption qui mine notre pays alors que le savoir faire des jeunes est là mais les vieux au pouvoir se méfient d’eux car ils veulent pas perdre la main moi je dis place aux jeunes , les vieux et malades qui sont au pouvoir sans partage à la porte ! le bled à besoin du changement tout de suite la relevé est présente vive la jeunesse !

    • tamurt

      tamurt

      Pourquoi Oran? Pourquoi pas d aeroport a Tizi? N est ce pas tout les immigrès sont Kabyles. Vivement notre vrai independance

      • gmytec

        gmytec

        vous êtes à 50 km de l’aeroport d’Alger, qui sera l’année prochaine le plus grand aeroport d’afrique normalement.

      • MarwanC

        MarwanC

        bien joué…par ce commentaire tu viens de prouver non seulement ton racisme mais aussi ta connerie…

      • antisio

        antisio

        pauvre chevre haineuse , je vais dire tu es la honte des kabyles petite merde , on croirai un enfant de 5ans bezzaf 3lik adchi retourne traire tes chevres et temps en temps prend en une pour faire passer ton complexe de sous homme
        tamurtmouk

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Il y a un aeroport international et un port international dans la plus grande ville de Kabylie. Ils sont à 50 km à l’est.
        Mais j’ai oublié que selon les Français Hanoteau et Letourneux, elle est trop petite.

      • ammimouh

        ammimouh

        In challah toute la ville de Tizi-Ouzou sera éclairée avec l’energie solaire.
        Mais SVP arrêtez vos dépassements et votre mépris a l’encontre de gens que vous ne connaissez meme pas et qui ont les memes droits que vous.
        Encore une fois je denonce les responsables de TSA qui se plaisent dans la quantité au detriment de la qualité.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        @ammimoh :
        Je regarde toujours mon retroviseur.
        C’est la 2eme fois.

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close