search-form-close
Une route réalisée avec de graves malfaçons à Tipaza

Une route réalisée avec de graves malfaçons à Tipaza

L’Algérie, qui forme des ingénieurs de travaux publics et de génie civil depuis les années 1960, réalise des routes de bonne qualité, même si l’entretien fait souvent défaut.

Les entreprises algériennes disposent du savoir-faire nécessaire pour réaliser des routes fonctionnelles en plein désert, dans les plaines des Hauts-Plateaux et les régions montagneuses du nord du pays, sans aucune difficulté. Chose rare, une route nouvellement réalisée à Tipaza, a scandalisé les réseaux sociaux algériens.

| Lire aussi : État des routes algériennes : le cri de détresse d’un citoyen d’Adrar

Cette route, réalisée sur un terrain accidenté, a été construite pour désenclaver deux villages montagneux, Assal et Belmadi, dans la commune de Beni Melik.

Sur les photos qui ont été publiées mercredi sur les réseaux sociaux, on constate notamment que les virages ont été bricolés, comme si ils ont été réalisés d’une façon rudimentaire, à la main, avec une simple pelle, sans aucune utilisation des moyens mécaniques.

| Lire aussi : Autoroute Est-Ouest : le bricolage continue

Résultat : des malfaçons à la pelle qui mettent en danger la sécurité des automobilistes qui empruntent cette route dangereuse. Face à ce scandale, la Direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la wilaya a donné une explication pour le moins incroyable. Au lieu de reconnaître la bévue et de s’engager à mettre rapidement la route aux normes, elle a mis en cause la nature accidentée du terrain.

Les explications de l’administration

« La zone est caractérisée par des terrains accidentés et en pente dont la plupart sont ponctués de virages difficiles, ce qui gêne le travail des engins (finisseur, compacteur, camion-citerne), notamment le camion niveleur d’asphalte (finisseur) », a-t-elle justifié.

Cette direction qui s’exprime à la place de la Direction des travaux publics ajoute qu’afin d’ « éviter le renversement des engins de travaux au niveau des virages, en particulier l’endroit où la photo a été prise, les virages ont été réalisés à la main », a-t-elle ajouté.

La direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la wilaya de Tipaza assure que l’opération d’aménagement des accotements de cette route « n’est pas terminée » et qu’elle sera lancée prochainement par l’entreprise chargée de la réalisation.

Toutefois, les explications fournies par cette administration ne sont pas convaincantes pour la simple raison que pour réaliser n’importe quelle route et particulièrement celle objet de ce scandale, les terrassements sont effectués par des bulldozers.

Une fois les bulldozers passés, les autres comme les compacteurs, les niveleuses, les camions citernes et les épandeuses de bitume passent pour terminer la réalisation de la route. Et si des camions ne peuvent être utilisés pour la construire, la route doit être interdite aux poids-lourds, quel que soit leur tonnage.

  • Les derniers articles

close