search-form-close
Véhicules d’occasion : vers une hausse des prix en France

Véhicules d’occasion : vers une hausse des prix en France

Une nouvelle mesure affectant l’achat de nouveaux véhicules en France pourrait pousser les consommateurs à se tourner vers les véhicules d’occasion, entraînant une hausse du marché automobile d’occasion en France, rapporte le média français spécialisé Autoplus.

La mesure en question concerne la baisse du seuil de déclenchement du malus écologique, une méthode fiscale de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre visant à taxer l’achat des véhicules fortement émetteurs de dioxyde de carbone. Le seuil de déclenchement de malus devrait ainsi diminuer de 117 g de CO2 par km aujourd’hui à 110 g/km de CO2 à partir du 1er janvier 2020.

Le malus « version 2020 » devrait ainsi toucher 54% des véhicules contre 37% cette année, selon la même source.

Le « maxi malus », qui concerne les véhicules de sport et autres 4×4, devrait quant à lui augmenter de 2000 euros, passant de 10 500 euros à 12 500 euros à partir du 1er janvier 2020. Le seuil du « maxi-malus » devrait également baisser afin de toucher une plus grande catégorie de voitures, passant de 191 g/km actuellement à 173 g/km à partir de janvier prochain.

Dans ce contexte, le magazine Autoplus prévoit que ces mesures « hostiles à l’automobile neuf » pourraient pousser un certain nombre de clients potentiels vers le marché de l’occasion. « A force d’augmenter le prix des véhicules neufs, on peut détourner les gens vers le marché de l’occasion. C’est un risque », prévient Flavien Neuvy, directeur de l’observatoire Cetelem, cité par la même source.

Une plus forte demande sur le marché de l’occasion pourrait ainsi entraîner une hausse des prix des véhicules d’occasion en France.

De mauvais augure pour les potentiels clients algériens, pour qui le gouvernement algérien veut autoriser l’importation de véhicules d’occasion de moins de trois ans à partir de l’année prochaine.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close