La loi universelle de l’offre et la demande commence à faire son effet sur le marché des véhicules en Algérie. En plus de nouvelles dispositions fiscales, l’entrée en force des marques chinoises tire les prix vers le bas.
Après plusieurs années consécutives de fermeture quasi-totale, le marché algérien des voitures a entamé une ouverture progressive à partir du début de l’année 2023 à la faveur de plusieurs décisions prises par les autorités fin 2022, dont le retour à l’importation des véhicules neufs, l’autorisation de l’entrée des voitures d’occasion de moins de 3 ans d’âge et la relance sur de nouvelles bases de l’activité de production.
FIAT, du groupe Stellantis, a été la première marque à être agréée. La marque italienne a entamé la commercialisation en Algérie en mars 2023 tout en lançant un projet d’usine de production à Oran. Plusieurs marques mondiales ont suivi, dont Opel, appartenant au même groupe, et surtout plusieurs constructeurs chinois, dont certains ont commencé la commercialisation.
Les marques chinoises agréées par le ministère de l’Industrie son Chery, Geely, Sokon, JAC, JMC, DFSK et Victory. Le choix des Chinois, qui produisent à bas coût, répond à l’objectif des autorités de faire baisser les prix du neuf et de l’occasion devenus hors de portée pendant la fermeture.
La stratégie semble efficace. Chery a été le premier à proposer un véhicule neuf en dessous du seuil psychologique de 2 millions de dinars. Il s’agit du petit SUV Tiggo 2 Pro essence 107ch. La marque chinoise propose des berlines comme Arizo 8 Luxury pour 5,299 millions de dinars.
Les retombées sur les prix des autres marques n’ont pas tardé à se faire ressentir, en plus de l’effet direct de nouvelles dispositions fiscales prises par les autorités.
Le 8 février, FIAT Algérie a annoncé des baisses sur plusieurs de ses modèles, variant entre 40 000 et 120 000 dinars. À titre d’exemple, la version de base de la Tipo est passée de 3 millions à 2,95 millions de dinars, tandis qu’une réduction de 80.000 dinars est appliquée sur la FIAT 500X de couleur rouge.
Entrée des Chinois, mesures fiscales : les marques de Stellantis baissent les prix
Les réductions ont été décidées suite à de nouvelles mesures fiscales prises par les autorités, a expliqué le concessionnaire.
C’est la deuxième fois que FIAT Algérie procède à une baisse des prix après celle d’avril 2023, expliquée alors par l’obtention par les usines européennes du constructeur italien du certificat de circulation des marchandises (EUR1). Un certificat qui donne le droit à des tarifs douaniers préférentiels.
FIAT est vite suivie de l’autre marque du groupe Stellantis, Opel. Mercredi 21 février, Opel El Djazaïr a annoncé les nouveaux prix de ses modèles commercialisés en Algérie, applicables à partir du même jour. Les prix des deux modèles disponibles de l’Opel Mokka sont désormais de 3 819 000 et 4 049 000 dinars, l’Astra est à 4 579 000 Da et le Grandland à 4 679 000 Da.
Opel El Djazaïr a avancé le même motif que FIAT Algérie pour expliquer ces réductions, soit « les nouvelles dispositions fiscales instaurées par les autorités ».
Dans le même communiqué, le concessionnaire a annoncé l’ouverture des commandes pour les clients détenteurs de la licence « moudjahid » qui donne droit à une importante exonération. À titre d’illustration, l’Opel Grandland proposé à 4 679 000 ne coûte que 3 805 000 Da avec la licence « moudjahid ».
Parallèlement aux baisses des prix, une amélioration sur les délais de livraison est également constatée par les clients des différents concessionnaires agréés. Chez Fiat, le délai d’attente pour certains modèles est passé à 10 jours.
Outre les dispositions fiscales dont il est fait état, l’entrée en force des concessionnaires, dont les Chinois qui pratiquent des prix abordables, est pour quelque chose dans cette embellie.
Les observateurs s’attendent à ce que la poursuite de l’inondation du marché débouchera sur des prix encore plus attractifs. Selon le ministère de l’Industrie, une enveloppe de 1,9 milliards de dollars a été consacrée en 2023 pour l’importation de 180 000 véhicules de différentes marques. Rien qu’en janvier dernier, FIAT Algérie a écoulé 16 000 véhicules sur le marché algérien.