
Cet été, les jet-skis ont envahi les plages algériennes. Les utilisateurs de ces véhicules nautiques à moteur surfent dangereusement dans les zones de baignade, au milieu des baigneurs, mettant en péril leur sécurité.
On est loin des incivilités et des comportements désagréables de certains estivants que l’on constate chaque été sur les plages algériennes. Cette année, le phénomène des jet-skis, qui prend de l’ampleur, menace sérieusement la sécurité des baigneurs.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Vendredi 8 août, une vidéo filmée sur la plage Bateau Cassé à Alger montre un conducteur d’un jet-ski surfant dangereusement tout près de la plage, au beau milieu des baigneurs, ignorant tous les risques de son geste.
Le conducteur d’un jet-ski sème la panique sur une plage à Alger
Ce cas est loin d’être isolé, car ce phénomène est observé sur l’ensemble des plages du littoral algérien. Malgré les mises en garde des pouvoirs publics quant à ces comportements, les jet-skis sont toujours présents sur les plages.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Le 20 juillet dernier, le ministère de l’Intérieur, a appelé, dans une instruction, les usagers des véhicules nautiques à moteur (VNM – Jet-skis) à respecter les règles de sécurité prévues par la loi, affirmant la prise de mesures coercitives contre les contrevenants.
Le ministère a souligné que plusieurs accidents de VNM ont été enregistrés au niveau des plages autorisées à la baignade, ce qui représente une menace pour la sécurité et le confort des estivants, notamment les enfants.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Ces accidents sont le résultat du « non-respect par les usagers de ces véhicules des dispositions légales et réglementaires relatives à l’interdiction de leur utilisation à moins de 100 m de la zone réservée à la baignade ».
Malgré les mises en garde des autorités, les jet-skis sévissent encore sur les plages
Ainsi, la tutelle a appelé à « prendre toutes les mesures nécessaires, en coordination avec les services concernés, en vue d’intensifier les opérations de contrôle des VNM et d’imposer le respect des règles de sécurité prévues par la loi ».
Plusieurs wilayas côtières ont déjà annoncé l’application de ces mesures sur les plages de leurs territoires. C’est le cas par exemple à Béjaïa, où un enfant a été récemment amputé d’une partie de son bras après avoir été percuté par un jet-ski le 13 juillet dernier.
Mais malgré ces mises en garde, des conducteurs de jet-skis sévissent encore sur les plages, comme c’est le cas de cet énergumène inconscient filmé dans une plage à Alger. Surfant à vive allure entre les baigneurs, il ignore totalement les risques de son comportement, et même la règle des 100 m loin de la zone de baignade, comme l’exige la loi.
Et pis encore, il demande incessamment aux baigneurs de s’éloigner de son chemin, comme s’il était dans son plein droit. Et lorsque des baigneurs et des éléments de la protection civile l’ont interpellé, il s’est mis à crier et à proférer des injures, sans aucun respect des familles et des enfants qui l’entourent.
SUR LE MÊME SUJET :
Jet-sky, gratuité… : ce qui va changer pour les plages algériennes