Les phénomènes anormaux se multiplient sur les routes algériennes. Cette fois, c’est un mineur de 15 ans qui a été arrêté jeudi par la Gendarmerie alors qu’il était au volant d’une voiture à Alger.
L’interpellation de ce jeune adolescent a eu lieu dans le quartier de Bir Mourad Raïs, en présence du wali délégué de cette circonscription administrative qui effectuait une visite de travail dans ce quartier. Plus grave, le mineur roulait en sens inverse et était accompagné de son père. Il portait en plus des sandales.
Cette arrestation a donné lieu à un échange hallucinant entre le père du mineur et les gendarmes qui tentaient d’expliquer les dangers de confier sa voiture à un mineur, en plus de rouler en sens inverse. Le père, qui ne s’attendait visiblement pas à voir les gendarmes, a essayé de justifier son geste, qui aurait pu provoquer un accident mortel.
Cette arrestation illustre la légèreté avec laquelle des chauffeurs prennent la conduite de leurs voitures en ville, ou en rase campagne. Autre phénomène dangereux qui est répandu sur les routes algériennes, la conduite avec des enfants en bas âge assis à l’avant, seuls ou portés par leurs mamans.
Un tel comportement peut être fatal à l’enfant en cas d’accident et le déclenchement de l’airbag frontal. Les constructeurs de voitures mettent toujours en garde contre la présence des enfants de moins de 12 ans à la place avant, en raison des risques graves qu’encourent ces derniers en cas d’accident. Le Code de la route interdit aussi que des enfants en bas âge soient installés à l’avant de la voiture.