
À l’occasion du 55e anniversaire de l’indépendance du pays, le ministère de la Défense nationale a prévu une petite parade militaire. Mercredi 5 juillet à 10 heures du matin, un groupe de sportifs portant des maillots représentant le groupe des 22 se déplacera du centre-ville d’El Madania vers le musée central de l’armée. À 10h30, une section des moudjahidine de l’Armée de libération nationale défilera en compagnie des cadets de la nation sur l’esplanade de Riadh El Feth.
D’autres activités sont programmées durant la matinée de mercredi. Le ministère de la Défense nationale a notamment prévu des exercices démonstratifs en arts martiaux d’un groupe des forces spéciales au niveau de l’esplanade du musée. Une démonstration de saut en parachute est aussi au menu. Elle sera suivie de la diffusion sur écrans géants de l’exercice des forces navales à la façade maritime centre et un atterrissage de l’hélicoptère de sauvetage sur l’esplanade de Riadh El Feth.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Avec cette petite parade militaire, l’Algérie renoue avec une tradition qu’elle a abandonnée depuis 28 ans. En effet, le dernier défilé militaire organisé par l’Armée nationale populaire (ANP) remonte à 1989 sous Chadli Bendjdid. La manifestation intervenait une année après les événements d’octobre 1988 et juste avant le début de la décennie noire du terrorisme qui a fait des dizaines de milliers de victimes dont de nombreux éléments des forces de l’ordre. L’ANP, qui était alors totalement engagée dans la lutte contre les groupes armés, avait payé un lourd tribut.
En 2004, un défilé militaire a été programmé par les autorités à l’occasion du 50e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération le 1er novembre 1954. Il sera finalement annulé par le président de la République. Cette décision prise par Abdelaziz Bouteflika intervenait dans un contexte marqué par la tension entre la présidence et l’institution militaire quelques mois après l’élection du chef de l’État à un deuxième mandat.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Défilé militaire de 1987 :
Défilé Militaire Algerien 1987 par scorpion-rouge35
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations