search-form-close
Voici pourquoi une pépite de l’Atlético Madrid a fait faux bond à l’Algérie

Voici pourquoi une pépite de l’Atlético Madrid a fait faux bond à l’Algérie

Instagram rayan.b_11
Rayane Belaid

Alors que l’Algérie vient de gagner un jeune footballeur promoteur, l’algéro-allemand Ibrahim Maza, elle voit une autre pépite lui filer entre les doigts. Il s’agit de Rayane Belaid, un jeune ailier droit de 18 ans né en Espagne de parents algériens.

Rayane Belaid est une valeur sûre de l’Atlético Madrid avec lequel il est lié par un contrat professionnel jusqu’en 2027. Il évolue dans l’équipe Juvénil A du deuxième club de la capitale espagnole.

La saison passée, il a remporté avec son équipe le championnat de cette catégorie. Un titre auquel il a grandement contribué en marquant 16 buts en 22 matchs.

Né en février 2005 à Orihuela (Espagne), Rayane Belaid Khelil a fait ses débuts à Elche avant de parfaire sa formation à l’Atlético Madrid.

Il a été très tôt repéré par les responsables du football algérien. En octobre 2021, il a été convoqué en équipe nationale U18. Mais il n’a joué qu’un seul match avec les Verts car il a aussi tapé dans l’œil de la Fédération espagnole de football.

En novembre 2023, il a été de nouveau appelé en équipe d’Algérie U20. Et alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Alger, une convocation est arrivée du sélectionneur des U19 espagnols. Le joueur a vite fait son choix. Il a opté pour son pays de naissance, un choix que lui et sa famille ont considéré comme étant meilleur pour sa carrière.

Entre l’Algérie et l’Espagne, le joueur de l’Atlético Madrid, Rayane Belaid, a fait son choix 

Le joueur semble avoir définitivement opté pour la nationalité sportive espagnole. "Au début, l’Algérie me sélectionne. Et une semaine plus tard, l’Espagne m’appelle. On m’a demandé d’attendre avant d’accepter la proposition de l’Algérie au cas où l’équipe nationale m’appellerait et cela s’est produit », a raconté Rayane Belaid, dont les propos sont repris ce samedi 12 octobre par Foot Mercato. La suite est connue : « Je l’ai décidé avec ma famille, nous avons compris que c’était le meilleur pour moi et c’est ce qui s’est passé", a-t-il dit.

Le 2 novembre 2023, la Fédération algérienne de football (FAF) a publié un communiqué sur les cas de deux joueurs évoluant en Espagne, qui ont fait faux bond à l’équipe nationale. Il s’agit de Yacine Sanhadji du Real Bétis et Rayane Belaid.

Elle a affirmé que les deux joueurs ont été convoqués en équipe d’Algérie U20, « après avoir obtenu leurs accords de principe et l’aval de leurs parents respectifs, conformément aux procédures d’usage ».

La FAF a expliqué avoir adressé des convocations aux deux joueurs, via leurs clubs respectifs, pour « assister au premier stage d’entraînement de l’équipe algérienne » et qu’ils, « n’ont pas eu de suites, au motif que ces joueurs ont choisi la sélection Espagnole U19, suite à leur convocation par la Fédération espagnole de football (FEF) ».

Rayane Belaid s’ajoute à la liste des joueurs binationaux qui ont choisi de défendre les couleurs de leur pays de naissance, comme Yacine Adli ou Maghnes Akliouche qui ont préféré opter pour l’équipe de France.

De nombreux autres ont en revanche choisi de jouer pour l’Algérie alors qu’ils sont encore jeunes et peuvent aspirer à une place dans une sélection européenne.

Le dernier en date est le milieu offensif du Hertha Berlin Ibrahim Maza qui a inauguré de fort belle manière son parcours avec l’Algérie jeudi 10 octobre face au Togo, en éliminatoires de la CAN 2025 (5-1). Avant d’opter pour l’Algérie, Maza était régulièrement convoqué en jeunes catégories de la Mannschaft.

  • Les derniers articles

close