Pour sa première sélection avec l’équipe d’Algérie,Ibrahim Maza, le jeune attaquant du Hertha Berlin, a été étincelant vendredi face au Togo (5-1) à Annaba pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2026.
Il a renoncé à l’Allemagne pour opter pour l’Algérie, le pays des origines de son père. Ibrahim Maza, 18 ans, le jeune milieu offensif du Hertha Berlin, a été convoqué pour la première en équipe nationale jeudi pour disputer les deux matchs des éliminatoires de la CAN 2025 face au Togo. Et il n’a pas déçu, au contraire, il a marqué les esprits.
Pour ses grands débuts avec les Verts, Ibrahim Maza a rongé son frein sur le banc de touche face au Togo. Normal pour un jeune joueur qui porte la tunique verte pour la première fois de sa vie. Mais son heure allait venir à une minute de la fin du temps réglementaire.
Alors que l’Algérie menait 4-1, le sélectionneur national Vladimir Petkovic décide de sortir Houssem Aouar et de lancer dans le bain le jeune Ibrahim Maza. Un poste pour poste.
Le jeune algéro-allemand a saisi l’occasion pour s’illustrer et même impressionner le public et les spécialistes du ballon rond, par sa vision du jeu.
Six minutes seulement après son entrée en jeu et alors que le match est plié, il reçoit d’un ballon à la limite de la surface, lève la tête, et sert idéalement Farsi sur sa droite, qui centre directement vers Amoura qui marque le 5e but.
Un tiki taka ne qui illustre les capacités de la nouvelle génération des Verts et de la nouvelle recrue qui brille déjà en Allemagne avec le Hertha Berlin, avec lequel il a marqué trois buts et délivré deux passes décisives en sept matchs de championnat de deuxième division. Ibrahim Maza affiche un taux de 85% de passes réussies, précise le site de la FIFA qui lui consacre un portrait.
Équipe d’Algérie : Ibrahim Maza séduit pour sa première sélection
Début sympa avec l'Algérie pour le jeune Maza 🇩🇿
Avant-dernière passe sur le but de Amoura, belle lucidité 👏pic.twitter.com/lAZdWKc5Dg https://t.co/h6o9jbrvjb
— Data'Scout (@datascout_) October 10, 2024
Ibrahim Maza réussit ainsi ses débuts avec l’équipe d’Algérie et son avenir semble plus que prometteur avec les Verts. A la fin du match, son père qui a assisté à la rencontre a été interrogé sur la décision de son fils de laisser l’Allemagne pour opter pour les Verts. « L’Algérie est dans son sang et dans son cœur. C’est dans l’éducation », a-t-il dit, en exprimant sa fierté de voir son fils jouer pour l’équipe nationale.
Papa de Ibrahim Maza :
« C’est un honneur pour moi de voir que mon fils joue avec l’équipe d’Algérie. Je pense que c’est pareil pour tous les pères d’algériens. Nos enfants aident et représentent l’Algérie. L’Algérie est dans son sang et dans son cœur. C’est dans l’éducation. » pic.twitter.com/JpyVIg5w4U
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) October 10, 2024
En optant pour l’équipe d’Algérie, Ibrahim Maza se voit déjà participer à une coupe du monde football à seulement 20 ans.
L’ex-international allemand des jeunes catégories veut désormais à son tour marquer l’histoire de l’équipe nationale. L’objectif des Verts dont il fait partie est de se qualifier au Mondial 2026 qui aura lieu au Canada et aux Etats-Unis. « Je travaille très dur pour atteindre ce niveau, et j’espère pouvoir jouer sur cette grande scène avec l’équipe », a dit Ibrahim Maza dans un entretien au site de la FIFA.
Le Berlinois veut marcher sur les traces de son idole, Riyad Mahrez, l’ancienne star de Manchester City, dont l’étoile ne cesse de pâlir. Un signe du destin peut-être ?
Vendredi au stade d’Annaba, alors que Riyad Mahrez a complètement raté son match, ce qui a provoqué des grincements de dents chez les supporters, un autre jeune joueur a émergé.
« Quand j’étais plus jeune, je regardais ses prestations à la télévision, rêvant de pouvoir un jour évoluer à ses côtés. Aujourd’hui, je partage le terrain avec lui et d’autres joueurs de renom », a dit Ibrahim Maza à propos de Riyad Mahrez.