search-form-close
Voyages : les douanes instaurent un dispositif de « facilitation » pour l’été

Voyages : les douanes instaurent un dispositif de « facilitation » pour l’été

La Direction générale des douanes (DGD) a mis en place une série de mesures de facilitation pour les voyageurs au départ et à l’arrivée d’Algérie, rapporte l’agence officielle APS ce samedi.

Un couloir vert destiné aux familles, aux personnes à capacité réduite et aux personnes âgées a notamment été mis en place par la Direction générale des douanes. Ce couloir permettra aux concernés de bénéficier d’un traitement privilégié et d’accélérer leur passage au niveau des postes frontaliers. Les effectifs des douanes seront en outre renforcés durant cette période au niveau des ports, des aéroports et des postes frontaliers terrestres.

La procédure d’établissement du Titre de passage en douane (TPD) sera également reconduite à bord des car-ferries. Le nombre des agents affectés aux brigades navigantes des douanes sera cette année augmenté, ce afin d’assurer une meilleure prestation de service. La procédure d’établissement du TPD concernera également cette année les véhicules quittant l’Algérie.

Durant la saison estivale, les Algériens désireux de passer leurs vacances en Tunisie auront par ailleurs la possibilité de procéder électroniquement à l’accomplissement de la procédure du TPD via le site internet des douanes algériennes (e-TPD) et ce à partir du 18 juin.

Dans ce contexte, le site internet des douanes a également été mis à jour. Une rubrique, dénommée « voyageurs », a été mise en ligne. Elle comporte toute la réglementation afférente aux flux de voyageurs à l’entrée ou à la sortie du territoire national, la liste des marchandises interdites à l’importation et à l’exportation ainsi que des informations relatives à l’éligibilité à la taxation forfaitaire. Le site offre de plus la possibilité de télécharger le formulaire de la déclaration de devises et objets de valeur.

Enfin, la DGD annonce la mise en service d’une ligne téléphonique dédiée à l’information aux voyageurs durant la saison estivale 2017. Dénommé « Infos douane services », le service sera joignable au 023 50 12 12.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close