search-form-close
Wassila Alilatene : jeux de lumière in ‘Fragments de la nature’, au Bastion 23

Wassila Alilatene : jeux de lumière in ‘Fragments de la nature’, au Bastion 23

Elle vit à Venise (Italie). C’est la première fois qu’elle expose en Algérie. Au Palais du Bastion 23. Ses photos ressemblent à des toiles de peinture. Les couleurs sont flamboyantes et la lumière impressionnante. Aucun truquage, ni Photoshop.

C’est sans doute ce qui rend les photos de Wassila Alilatene tellement vraies. ‘Fragments de la nature’ est un voyage à travers des pays du bassin méditerranéen. Espagne, Grèce, Portugal et Italie. Des sites époustouflants et de la macro montrant faune, flore et insectes qui semblent sortir tout droit du magazine National Géographic.

Wassila Alilatene est née avec un appareil photo dans les mains « toute jeune, j’ai toujours caressé le rêve de devenir photographe. Après un an sur les bancs de l’université de Boghni, ma ville natale, j’ai plaqué mes études d’économie pour entreprendre des cours de photographie à Alger. J’ai mis le pied à l’étrier en tant que photographe de presse pour le magazine ‘Femme d’Algérie’, au début des années 2000, avant de mettre les voiles vers la capitale londonienne ».

Wassila se perfectionne dans la langue de Shakespeare pendant 5 ans. Elle enchaîne sur un magistère en Business Management. Son appareil photo est greffé à sa main. Au début, elle mitraille les visages atypiques qu’elle croise sur son chemin. Puis, un autre centre d’intérêt titille ses envies. Au cours de ses nombreux voyages, elle immortalise chaque paysage, chaque décor, chaque insecte, chaque fleur. En 2010, l’artiste photographe signe sa première exposition à Angelique Hartigan Artist Gallery de Londres.

L’œil de l’artiste photographe est affûté comme un crayon de papier « tout est question de lumière, de vision et d’angle » confie-t-elle. Lorsque j’étais jeune, je voulais devenir artiste peintre. Mais j’ai dû vite déchanter. Je ne savais même pas tenir un pinceau. Les toiles des impressionnistes tels que Monet ou Renoir me fascinaient au plus haut point. Ok, je n’avais pas le don pour peindre me suis- je dis mais mon appareil photo deviendra mon pinceau. J’allais shooter des photos avec de la couleur et de la lumière afin que mes photos ressemblent à de vraies toiles, sans aucun trucage ni rajout » affirme Wassila, avec un délicieux accent british.

‘ Fragments de la nature’ fait sa première escale à Alger avant de s’installer dans des galeries en Espagne, Portugal, Grèce, et Italie « c’est un voyage photographique de paysages découverts à travers mes pérégrinations dans les pays du bassin méditerranéen ».

Appareil photo en bandoulière, Wassila Alilatène est prête à repartir à la découverte d’autres sites et paysages féériques qu’elle reviendra partager avec nous.

‘Fragments de la nature’ est visible au Palais du Bastion 23, jusqu’au 10 mai.

  • Les derniers articles

close