search-form-close
Yves Saint-Laurent : restauration de sa maison natale à Oran

Yves Saint-Laurent : restauration de sa maison natale à Oran

C’est au 11, rue Adda Ben Aouda, ex-Stora, dans le quartier d’Oran le « Plateau » qu’a vécu Yves Saint Laurent jusqu’à ses 18 ans. Jusqu’à peu, la maison présentait des murs défraîchis. Le mécène Mohamed Affane a engagé sa restauration.

De son vrai nom, Yves Donat Mathieu-Saint-Laurent est né au début du mois d’août 1936 à Oran, la deuxième plus grande ville d’Algérie. Il y reste jusqu’à l’âge de 18 ans avant que le jeune prodige soit engagé par Christian Dior.

Engagé à 19 ans, il dirige la maison de haute couture deux années après la disparition de son fondateur. Quelques années plus tard, avec l’aide de Pierre Bergé, il crée la marque YSL aujourd’hui de renommée mondiale.

[La maison de Yves Saint Laurent, 11 rue de Stora, à Oran – Crédits : Oran Copains D’avant]


La maison repérée par les tours opérateurs

Longtemps à l’étranger, les guides touristiques ont recherché la maison natale d’Yves Saint-Laurent. « Même à Oran, personne ne sait où elle est vraiment. Pour preuve, nous avons passé deux heures à la chercher avant de la trouver car nous n’avions pas l’adresse exacte », note Le Petit Futé dans ses dernières éditions.

Alors habitée par une famille oranaise, le guide indique que la maison a été conservée en l’état. Même « le carrelage du salon n’a pas bougé et certains meubles ont été conservés ». Le célèbre guide conseillait la visite à ses lecteurs en indiquant de prendre auparavant rendez-vous auprès des habitants, prenant soin d’indiquer : « Vous n’êtes pas dans un musée, mais chez des gens… ».

Maison Yves Saint-Laurent, un futur musée

Après restauration à l’identique, la maison devrait devenir un musée. C’est l’entrepreneur Mohamed Affane qui a entrepris les travaux de restauration. Après s’être investi dans le milieu théâtral de la ville, ce mécène a décidé d’acheter la célèbre maison et de la restaurer.

Passionné des arts et de la culture, Mohamed Affane a demandé la collaboration de spécialistes dont l’architecte algérien Youssef Fernane. Ce dernier confiait récemment sur les ondes de Radio France International (RFI) : « On s’est beaucoup basé sur les photos de famille pour la décoration intérieure ».

Le mobilier d’époque a été récupéré ou remplacé à l’identique. Près de 400 croquis d’Yves Saint-Laurent devraient être exposés, de même que les photos de son enfance.

Célébrer Yves Saint-Laurent dans sa ville natale

Décédé en 2008, Yves Saint-Laurent était resté très attaché à Oran. En 2013, Pierre Bergé, cofondateur de la maison YSL, était venu à Oran retracer le parcours du grand couturier : « C’est la première fois que je fais cela, de parler ainsi d’YSL dans une conférence et je l’ai fait uniquement parce que c’est ici à Oran. Je ne pouvais pas procéder autrement en commençant par sa naissance et jusqu’à sa mort ! »

Ce projet de restauration, Mohamed Affane disait à RFI qu’il l’a longuement mûri : « Je suis oranais, Yves Saint-Laurent est oranais. D’ailleurs tous les meilleurs souvenirs de sa vie, il les a eus ici à Oran, il a beaucoup aimé sa ville, il a été très heureux dans sa ville natale. Cela fait plus de 25 ans que j’ai l’idée en tête, c’est pour célébrer Yves Saint-Laurent dans sa ville natale ».

Premiers croquis dans la chambre-atelier

Après une année de travaux, la restauration est particulièrement réussie. La façade de la petite maison de ville située à l’angle de deux rues a retrouvé ses couleurs d’origine. Le décor intérieur rappelle l’atmosphère de l’époque alors qu’un jeune homme longiligne ébauchait dans sa chambre-atelier ses premiers croquis.

[La maison d’Yves Saint-Laurent (Oran) restaurée – Crédits : Oran Ville Officiel]


Nul doute qu’avec la notoriété de son ancien occupant, le numéro 11 de la rue Adda Ben Aouda voit dorénavant passer de nombreux touristes.

  • Les derniers articles

close