Direct Live Search
Search

Origine des psychotropes saisis en Algérie : la réponse d’Ali Aoun

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique Ali Aoun a évoqué l’origine des psychotropes qui font l’objet d’un trafic en Algérie.

Origine des psychotropes saisis en Algérie : la réponse d’Ali Aoun
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique Ali Aoun a évoqué ce mercredi l’origine des psychotropes qui font l’objet d’un trafic en Algérie.

La consommation de psychotropes, et de drogue en tous genres, notamment chez les jeunes, a pris des proportions alarmantes ces dernières années en Algérie. Ce phénomène est devenu un véritable fléau dans le pays.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

En Algérie, pas une semaine ne passe sans que d’importantes quantités de psychotropes ne soient saisies par les services de sécurité, tous corps confondus.

| Lire aussi : Trafic de psychotropes en Algérie : d’où proviennent-ils ?

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Selon un bilan du ministère de la Défense nationale (MDN) publié ce mercredi 9 novembre, en une semaine, du 2 au 8 novembre derniers, 649.838 comprimés psychotropes ont été saisis à travers le territoire national.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Interpellé à ce sujet, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a indiqué que ces psychotropes, qui ont « envahi » le pays, n’étaient pas produits en Algérie. « Ils viennent d’autres pays », a-t-il dit ce mardi au cours d’un point presse.

« Ils ne sont pas produits en Algérie »

Abordant la question de l’origine des psychotropes saisis en Algérie, Ali Aoun a indiqué que ces substances provenaient  « de certains pays », sans donner de noms.

« Ce type de médicaments qui ont envahi le pays ne sont pas produits en Algérie. Ces médicaments, que l’on retrouve dans plusieurs wilayas du pays, proviennent de certains pays », a affirmé le ministre de l’Industrie pharmaceutique dont les propos ont été rapportés par Echorouk News.

Avant de révéler qu’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes vient d’être démantelé à El Oued, dans le sud du pays.

« Ces individus faisaient sortir du pays certains types de médicaments et les commercialisaient dans des pays voisins », a déclaré Ali Aoun.

« Lorsque les individus arrêtés étaient en garde à vue, ils ont indiqué que grâce à l’argent qu’ils récoltaient de cette opération, ils faisaient renter dans tous ces psychotropes qui ont envahi le pays », a-t-il ajouté.

« Ce qui est produit en Algérie n’a rien à voir avec ces psychotropes que nous voyons aujourd’hui un peu partout dans le pays, et notamment dans les lycées », a assuré le ministre de l’Industrie pharmaceutique.

Lien permanent : https://tsadz.co/pq18h

TSA +