Direct Live Search
Search

Algérie : un homme écroué pour fraude à l’allocation touristique, une première

Un homme a pris l’allocation touristique de 750 euros, se rend en Tunisie puis tente de revenir illégalement en Algérie. Il finit derrière les barreaux.

Algérie : un homme écroué pour fraude à l’allocation touristique, une première
Un Algérien arrêté en tentant d'entrer illégalement en Algérie après avoir perçu l'allocation touristiques de 750 euros / Source : DR pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Un Algérien qui a bénéficié de l’allocation touristique a été arrêté alors qu’il tentait de rentrer illégalement en Algérie depuis la Tunisie avec en sa possession 700 euros, a indiqué le parquet près le tribunal de Tébessa dans un communiqué publié ce mercredi 10 décembre.

« Conformément à l’article 19 du Code de procédure pénale, le procureur du tribunal de Tébessa informe le public que le 8 décembre 2025, vers 21 h 00, il a été procédé à l’arrestation de Ch. A., alors qu’il tentait d’entrer illégalement sur le territoire national depuis un pays voisin, hors des points de passage frontaliers officiels », a indiqué le communiqué.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Le parquet a précisé que le suspect a perçu l’allocation touristique de 750 euros et a « commis ces actes afin de se soustraire aux conditions légales de son obtention, notamment la durée minimale de séjour hors du territoire ». Le mis en cause a été fouillé et 700 euros ont été découverts en sa possession, a ajouté la même source.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Ce mercredi, le suspect a été présenté devant le parquet et il a été inculpé des délits « d’entrée illégale sur le territoire national et de violation de la législation et de la réglementation relatives au change et aux mouvements de capitaux de et vers l’étranger », a indiqué le parquet.

Un Algérien arrêté en tentant d’entrer illégalement en Algérie

Ces actes sont prévus et sanctionnés par l’article 175 bis 1 du Code pénal et par les articles 1 et 1 bis de l’ordonnance 96/22 relative à la répression des infractions à la législation et à la réglementation régissant les changes et les mouvements de capitaux de et vers l’étranger, telles que modifiées et complétées. La procédure s’est déroulée selon la procédure de comparution immédiate devant la chambre correctionnelle.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Présenté selon la procédure de la comparution immédiate devant la chambre correction du tribunal de Tébessa, le mis en cause a été auditionné par un juge d’instruction qui a décidé de le placer en détention provisoire à la suite d’un ajournement de l’affaire qui survient dans un contexte de flambée de l’euro sur le marché des devises en Algérie.

Ce mercredi, la monnaie unique européenne était échangée à 282 dinars l’unité au Square Port-Saïd, contre 151 dinars au taux officiel. Pour obtenir 750 euros au taux officiel, il faut 125.000 DA. Au marché noir, pour le même montant, il faut débourser 211.500 dinars, soit une différence de 86.500 dinars.

Lien permanent : https://tsadz.co/umc1m

TSA +