
Un éminent spécialiste a été reçu par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ce lundi 15 décembre. Il s’agit d’Elias Zerhouni. Qui est-il ?
Les photos, partagées sur la page de la présidence, traduisent une rencontre chaleureuse, sans donner plus de détails sur la nature des discussions. On y voit tout de même le convive offrir au président un livre écrit par ses soins et intitulé en anglais : « Les maladies ne connaissent pas de politiques ».
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
À l’issue de sa rencontre avec Abdelmadjid Tebboune, le professeur Elias Zerhouni a déclaré, en langue arabe, que les discussions avec le chef de l’État ont notamment porté sur « l’université algérienne, la science et les technologies ».
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Une carrière prestigieuse et un attachement à l’Algérie
Le professeur Zerhouni a passé la majeure partie de sa vie à l’étranger, notamment aux États-Unis, où il a occupé des postes de prestige dans le secteur de la Santé.
Né le 12 avril 1951 à Nedroma, dans la wilaya de Tlemcen, il fait ses études de médecine à l’université d’Alger, dans les années 1970. C’est après l’obtention de son doctorat à l’université d’Alger en 1975, qu’Elias Zerhouni, alors jeune médecin, part à la conquête de l’Amérique.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Au pays de l’oncle Sam, et après y avoir poursuivi ses études, il occupe le poste de professeur adjoint en 1979, puis de professeur associé en 1985, à l’Université Johns Hopkins.
Fin des années 1980, tout en restant vice-doyen de l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins, Elias Zerhouni est d’abord directeur de la division IRM puis président du département Russell H. Morgan de radiologie et de science radiologique.
Mais c’est en 2002 que sa carrière prend un tournant politique, quand George W. Bush, alors président des États-Unis, le nomme président du National Institutes of Health (NIH), autorité régulatrice de la recherche médicale.
Elias Zerhouhi, premier étranger à avoir été patron de la NIH
Il est le premier scientifique d’origine étrangère à occuper ce poste sensible. Le professeur algérien fait vite ses preuves en adoptant un programme ambitieux qui transcende les frontières et qui fait face aux vrais défis sanitaires. Elias Zerhouni a été également, après 2008, conseiller auprès de l’OMS et de plusieurs laboratoires pharmaceutiques.
En 2009, Barack Obama, nouveau président des États-Unis, le désigne comme envoyé spécial de son pays pour la science et la technologie. Deux ans après, il est nommé Président Monde de la recherche & développement du géant pharmaceutique français Sanofi.
Fort d’une longue et riche carrière, le professeur Zerhouni a gardé un lien solide avec l’Algérie, en témoigne la dernière rencontre qu’il a eue avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui l’a nommé en juin 2021 comme conseiller à l’Agence nationale de sécurité sanitaire.