
Le Maroc a franchi un cran supplémentaire dans la provocation à l’égard de l’Algérie. Un drapeau israélien a été exhibé fièrement à la frontière entre les deux pays.
La scène confirme que le Makhzen s’est défait de ses derniers scrupules et affiche sans complexe sa compromission avec l’entité coupable du génocide du peuple palestinien.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Selon plusieurs pages sur les réseaux sociaux qui ont partagé la vidéo, la scène s’est produite jeudi 22 janvier près de la ville marocaine de Saïdia. On peut voir sur la vidéo, du côté marocain de la frontière, une femme, qui serait une touriste israélienne, brandissant le drapeau israélien à la face des Algériens qui se trouvaient de l’autre côté, en territoire algérien. On peut entendre aussi les cris d’approbation de la foule présente, des touristes israéliens et des Marocains.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
En face, les Algériens ont répondu par un geste fort : ils ont brandi un drapeau palestinien.
Cet acte survient alors que les médias et les réseaux sociaux marocains mènent une campagne virulente contre l’Algérie qu’ils accusent d’être responsable de l’échec de la CAN-2025 qui vient de s’achever au Maroc.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Maroc : une étape de plus dans la provocation à l’égard de l’Algérie
Même si le drapeau a été exhibé par une Israélienne, il n’en demeure pas moins que les Marocains présents ont applaudi et les autorités marocaines ont laissé faire.
Le geste est survenu alors que le Maroc s’est empressé de rejoindre le « Comité de la paix » du président américain Donald Trump, avec Israël et une poignée de pays qui comptent parmi les soutiens de cette entité.
Depuis les accords de normalisation signés en 2020, le Maroc a franchi plusieurs étapes dans sa coopération militaire et sécuritaire avec Israël. Le rapprochement s’est poursuivi et s’est même renforcé pendant le génocide de la population de Gaza qui a débuté en octobre 2023. Des soldats israéliens ont foulé le sol du Maroc, frontalier de l’Algérie, et les entreprises d’armement israéliennes ont annoncé plusieurs projets d’investissement en territoire marocain.
Ceux qui ont osé cette nouvelle provocation croient pouvoir faire mal à l’Algérie, mais ne font en réalité que ternir davantage l’image d’un royaume qui a préféré se tenir aux côtés des bourreaux du peuple palestinien.
Le geste a suscité l’indignation même au Maroc, où le comité local contre la normalisation a annoncé une action de protestation ce dimanche sur les lieux où le drapeau israélien a été exhibé à la face des Algériens.