
L’Algérie va lancer une nouvelle campagne de reboisement géante samedi 14 février. Objectif : planter cinq millions d’arbres en une journée. L’annonce de la date a été faite vendredi par le ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche.
« Une grande campagne de reboisement sera organisée le 14 février pour planter cinq millions d’arbres, dans le cadre d’un effort national continu visant à protéger les forêts et à renforcer le couvert végétal », a indiqué le ministère dans un communiqué.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Le 25 octobre, une première campagne de ce genre visant à planter un million d’arbres en une journée a permis la plantation de 1,41 million d’arbres grâce à la mobilisation des citoyens, des associations, des jeunes et de diverses institutions, précise le communiqué.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Planter cinq millions d’arbres en une journée : le ministère de l’Agriculture sonne la mobilisation générale
Ces opérations sont menées par le ministère de l’Agriculture via la Direction générale des forêts (DGF) et l’association « Algérie Verte » du militant écologiste Fouad Maala, qui sillonne le pays ces dernières années pour planter des arbres dans les forêts et dans les villes, et sensibiliser les Algériens sur l’importance de verdir les villes, et du reboisement pour redonner vie aux forêts, qui ont été durement touchées par les incendies et l’urbanisation sauvage.
Le ministère de l’Agriculture explique que ces opérations de plantation d’arbres visent à « préserver les ressources naturelles et à ancrer la culture de la citoyenneté environnementale », ajoute la même source.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Enfin, le département de Yacine Oualid a appelé à une participation « massive à cette campagne, tant de la part des citoyens que des associations, des entreprises, des scouts, des étudiants et des élèves ».
En plus de ces initiatives, le groupe pétrolier Sonatrach a annoncé en juillet 2024 un projet de plantation de 420 millions d’arbres pour un coût global d’un milliard de dollars, soit 2,38 dollars pour un arbre.