Direct Live Search
Search

Municipales à Marseille : Selecto, merguez et origines algériennes au menu

Ambiance algérienne à la campagne aux municipales de la ville de Marseille, la deuxième plus grande ville de France.

Municipales à Marseille : Selecto, merguez et origines algériennes au menu
L'Algérie s'invite aux municipales à Marseille : Benoît Payan s’affiche avec merguez et Selecto. | Par frederic raux de Pixabay
Sonia Lyes
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

En France, depuis le début du mois de février, le maire de Marseille Benoît Payan multiplie les déplacements publics dans sa ville, à un peu plus d’un mois des élections municipales de mars 2026.

Dans le cadre de sa campagne pour un second mandat à la tête de la ville de Marseille, le maire socialiste sortant insiste sur un mot devenu central dans son discours : « solidarité ».

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

C’est dans ce contexte préélectoral qu’une vidéo est récemment devenue virale sur TikTok : on y voit Benoît Payan dans une posture inhabituelle, ce qui relance le débat sur ses intentions politiques.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Benoît Payan dans une image de terrain marquée

Filmée ces derniers jours dans les quartiers nord de Marseille, la scène montre le maire de Marseille, Benoît Payan, entouré d’habitants, en train de partager un repas sur le pouce pendant ou après un rassemblement.

La légende de la vidéo donne le ton : « Benoît Payan sous merguez – Selecto à la Soli [NDLR : Solidarité]. Une journée incroyable avec les habitants du quartier ».

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

En seulement quelques heures, la publication atteint près de 115.000 vues sur la plateforme chinoise. Les images montrent l’élu français buvant un Selecto de la marque Hamoud Boualem, le soda algérien emblématique exporté en France, accompagné d’un sandwich merguez, saucisse algérienne populaire à base d’agneau ou de bœuf.

@benoitpayan_fan

🌭 Benoît Payan sous merguez selecto à la Soli. ❤️ Incroyable journée avec les habitants quartier. #marseille #quartiernord #municipales2026 #pourmarseille

♬ Lady x West Ten – switchdisco

Benoît Payan apparaît souriant, à l’aise, échangeant avec les habitants. Une scène qui s’inscrit dans une série de déplacements dans les quartiers populaires pour son action municipale.

L’Algérie au centre de la campagne aux municipales à Marseille

Mais cette séquence filmée ne fait pas l’unanimité. Certains internautes saluent l’image d’un « maire du peuple » et du « meilleur maire de France ».Néanmoins, d’autres intervenants y voient une opération de communication : « Quel cinéma à l’approche des élections… », « Clientélisme », ou encore « Récupération politique » reviennent parmi des centaines de commentaires.

La campagne pour les municipales à Marseille se déroule dans une ambiance algérienne. Il y a quelques jours, l’ancienne sénatrice d’origine algérienne Samia Ghali a accusé Sébastien Delogu, candidat LFI à la mairie de la deuxième plus grande ville de France, de mentir sur les origines algériennes de son grand-père pour séduire les électeurs marseillais.

Samia Ghali figure sur la liste de Benoît Payant, et Nora Preziosi, une fille de Moudjahid algérien est candidate à la mairie de Marseille en duo avec Erwan Davoux qui se présente comme un « Chiraquien » de la première heure, et qui est connue pour ses positions pro-Algérie et pro-Gaza.

Lien permanent : https://tsadz.co/v755i

TSA +