
Kaylia Nemour continue de forger sa légende dans la gymnastique mondiale. Championne olympique aux JO de Paris 2024, puis championne du monde à Jakarta en octobre 2025, la gymnaste algérienne de 19 vient de distinguer à Cottbus en Allemagne où se déroule une étape de la Coupe du monde du 19 au 22 février.
Jeudi, la championne algérienne ne s’est pas contentée de survoler les qualifications en barres asymétriques, elle a impressionné avec un geste sublime pour enrichir la gymnastique mondiale avec un nouvel élément qui n’existait pas dans le code de pointage.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Il s’agit d’un stalder serré tkatchev écart demi-tour, un geste très difficile qui allie puissance et précision.
Kaylia Nemour ajoute un nouvel élément, le Nemour 2
Il y a près de trois ans, aux championnats d’Afrique à Pretoria en Afrique du Sud, et pour sa première participation à une compétition internationale sous les couleurs de l’Algérie, elle a ajouté un stalder serré tendu que la Fédération internationale de gymnastique a inscrit sous le nom de Nemour 1. Pour le Nemour 2, l’instance mondiale ne l’a pas encore validé.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Jeudi, la star de 19 ans a survolé les qualifications en barres asymétriques en terminant à la première place avec une note de 15.200 points, devant Milana Kaiumova avec 14.033 pts et Giulia Perroti avec 13.900 pts.
Kaylia Nemour qui a changé de club et d’entraîneur en 2025 a réussi la transition en remportant la médaille d’or aux championnats du monde de Jakarta en octobre dernier avec sa nouvelle coache, la franco-algérienne Nadia Massé, et elle est en route pour décrocher l’or à Cottbus.
L’année 2026 s’annonce particulièrement prometteuse pour la championne algérienne qui prépare les Jeux olympiques de Los Angeles 2028.