Direct Live Search
Search

Baladna Algérie : la ferme géante effectue sa première récolte

La ferme géante Baladna Algérie a franchi une nouvelle étape avec la moisson de la première récolte d’orge

Baladna Algérie : la ferme géante effectue sa première récolte
Baladna Algérie : la ferme géante effectue sa première récolte/pexels-wolfgang-weiser-467045605-32873031
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le projet de ferme laitière géante algéro-qatarie Baladna, la plus grande au monde, franchit une étape importante dans sa concrétisation. La première moisson d’orge a débuté lundi 4 mai dans la wilaya d’Adrar.

Lancée en partenariat entre l’Algérie et le Qatar pour un investissement de 3,5 milliards de dollars, la ferme géante Baladna, implantée à Adrar, dans le sud algérien, est un projet agricole et industriel intégré visant à produire du lait en poudre.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

La capacité de la ferme est de 270.000 vaches. Elle devrait couvrir 50 % des besoins nationaux en lait en poudre. Le projet est développé en trois phases comprenant la céréaliculture et la production fourragère, l’élevage bovin et la production industrielle de lait en poudre.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Baladna-Algérie effectue sa première récolte d’orge

La première phase est officiellement entrée en production avec l’entame de la campagne de moisson d’orge lundi 4 mai au niveau de la commune de Tamest, dans la wilaya d’Adrar.

Il s’agit d’une première récolte expérimentale portant sur une superficie de 300 hectares irrigués suivant le système de pivots, rapporte l’agence officielle APS.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

D’autres surfaces sont prévues pour les cultures fourragères, a fait savoir Ali Al-Ali, le président du conseil d’administration de la société Baladna-Algérie.

Le coup d’envoi de la campagne de moisson a été donné en présence du wali d’Adrar, Fodil Douifi. Le responsable a fait savoir que toutes les instances concernées ont été mobilisées pour la réussite de l’opération en fournissant tous les moyens nécessaires, dont les moyens matériels comme les moissonneuses et les camions de gros tonnage.

Un pilier de la sécurité alimentaire de l’Algérie

Les plus hautes autorités du pays accordent une grande importance à ce projet stratégique qui constitue « un pilier essentiel pour atteindre l’autosuffisance et renforcer la sécurité alimentaire de l’Algérie », a souligné le wali. Il s’agit d’un projet qui offre des perspectives « prometteuses » pour l’Algérie, a soutenu pour sa part Ali Al-Ali.

Jeudi 23 avril, le projet a entamé sa deuxième phase qui consiste à l’acquisition de vaches pour un montant total de 635 millions de dollars. Les premiers contrats ont été signés pour l’importation d’un quota de 30 000 vaches des États-Unis à partir de novembre 2026.

Un pont aérien est prévu à cet effet. Une première étape pour un investissement de 500 millions a été lancée en 2025.

Lien permanent : https://tsadz.co/5nv1j

TSA +