Direct Live Search
Search

Importation d’un million de moutons : graves révélations du parquet

Le procureur général près la Cour d'Alger a dévoilé, ce samedi, les premiers résultats de l’enquête sur l’importation d’un million de moutons pour l’Aïd el-Adha 2026.

Importation d’un million de moutons : graves révélations du parquet
Algérie : la justice dévoile les premiers résultats de l’enquête sur l’importation d’un million de moutons /Sourec: Pixabay maria-anne-sheep-962227
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Clock 2 minutes de lecture

La justice a décidé de sévir contre les auteurs de malversations et de manquements qui ont entouré l’opération d’importation de 1 million de moutons pour l’Aïd El Adha 2026.

Les autorités ont initié l’opération pour juguler la forte hausse des prix des ovins locaux et permettre à un maximum de citoyens d’acquérir le mouton de l’Aïd à un prix abordable.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Importations d’un million de moutons : ce que révèle l’enquête

Toutefois, des dysfonctionnements et des malversations ont affecté cette opération. Le 7 juin, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur « l’ensemble des insuffisances » qui ont émaillé cette opération, « notamment l’organisation et la distribution. »

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Un mois après, la justice rend ses premières conclusions. L’importation et la vente des ovins ne se sont pas déroulées en conformité stricte avec la loi. C’est la première conclusion de la justice après son enquête.

Importation de moutons : plus de 40 personnes poursuivies 

L’affaire a fait l’objet d’une conférence de presse animée ce samedi 11 juillet par le procureur général près la Cour d’Alger, Mohamed Kamel Benboudiaf.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Le magistrat a expliqué que la justice a décidé d’agir après avoir constaté des signes sérieux de l’existence de dysfonctionnements et d’irrégularités dans le processus d’importation de moutons.

Des dépassements ont été enregistrés sur deux volets. Le premier est le respect des normes sanitaires et vétérinaires. Le deuxième est relatif à la conformité aux règles régissant les marchés publics dans le processus d’importation.

Ces malversations ont été démasquées par les services de sécurité qui ont enquêté sur ordre de la juridiction compétente, soit le pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed (Alger). Les enquêtes ont été prises en charge par les services de police, de gendarmerie, de la sécurité intérieure et de la sécurité extérieure.

Au total, 41 personnes sont poursuivies dans cette affaire, dont plusieurs superviseurs de points de vente. Après leur audition par le juge d’instruction, 13 suspects ont été placés sous mandat de dépôt et 27 autres sous contrôle judiciaire sous les accusations d’ “abus de fonction, abus d’influence, détournements de fonds publics, violation des dispositions réglementaires relatives à la passation des marchés publics et blanchiment d’argent”.

Abattage de 10.000 têtes et morts de 3.600 autres sur une seule cargaison 

Selon le magistrat, les négligences constatées ont causé d’énormes pertes, avec l’abattage sanitaire de plus de 10.000 têtes et la mort de 3.600 autres sur une seule cargaison.

Malgré une mise en garde des vétérinaires quant à la présence de signes de maladie contagieuse sur un navire, les services de la santé vétérinaire du ministère de l’Agriculture n’ont pas pris les mesures nécessaires pour interdire le déchargement de la cargaison, a révélé le procureur général.

Des preuves ont également été réunies concernant des malversations dans les pays de provenance, avec par exemple le remplacement des têtes de bétail initialement achetées par d’autres ne répondant pas aux normes requises.

Quant au processus d’achat, le procureur général près la Cour d’Alger a fait savoir que les mis en cause ont effectué des procédures fictives pour faire croire au respect du cahier des charges. En réalité, ils ont illégalement conclu les transactions de gré à gré.

Le procureur général a révélé aussi que la part du lion de l’opération d’importation (700.000 têtes) a bénéficié à un groupe de quatre opérateurs seulement et pointé les différences abyssales de prix entre les moutons importés par navire et ceux ramenés par avion. Pour les premiers, les prix au kilogramme étaient compris entre 5,25 euros et 6 euros. Pour ceux importés par avion, leur prix a atteint 900 euros la tête !

Lien permanent : https://tsadz.co/zl8fg

TSA +