search-form-close
Abdelmadjid Tebboune élu président de la République

Abdelmadjid Tebboune élu président de la République

Abdelmadjid Tebboune est le nouveau président de la République. Il a été élu, hier jeudi, dès le premier tour, avec 58,15% des suffrages exprimés, a annoncé ce vendredi Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Dès hier soir, la direction de campagne de Tebboune avait revendiqué une nette victoire. Trois candidats, Bengrina, Belaid et Mihoubi, ont revendiqué timidement un second tour.

Le taux de participation de la communauté nationale établie à l’étranger a été de 8,69%, alors que celui au niveau national est de 41,14%, soit un taux global de 39,93%.

Le vote a été marqué par un taux d’abstention record. Le taux de participation est le plus faible jamais enregistré dans une élection présidentielle « pluraliste » en Algérie. A titre de comparaison, le taux de participation a été de 75,68% en en 1995, 60,91% en 1999, 58,08% 2004, 74,56% en 2009 et 50,7% en 2014, l’année du contesté quatrième mandat de Bouteflika.

Le scrutin a également été marqué par des manifestations à travers plusieurs wilayas du pays, dont Alger. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées. Ce vendredi matin, beaucoup de manifestants arrêtés étaient toujours dans les commissariats.

A Bejaia et Tizi Ouzou, le taux de participation a été quasi-nul. Les bureaux de vote ont été fermés par la population. Le scrutin a également été perturbé dans des localités situées à Boumerdès, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif et Jijel.

close