search-form-close
Aïd-el-fitr 2024 : quel est le montant de la zakat en Algérie et en France ?

Aïd-el-fitr 2024 : quel est le montant de la zakat en Algérie et en France ?

En attendant la détermination de la date de l’Aïd-el-fitr 2024 qui sera fixée ce lundi soir lors de la nuit du doute, les montants de la zakat en Algérie et en France sont connus.

En Algérie, le montant de la zakat a été fixé cette année à 150 dinars par personne par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. Ce dernier a demandé aux imams de procéder à sa collecte à compter du 15ᵉ jour du mois de Ramadan.

Ce montant représente une mesure (saâ) de 2 kg de nourriture des Algériens, selon le communiqué du ministère des Affaires religieuses.

La zakat est « obligatoire pour tous les musulmans, aussi bien les riches que les pauvres disposant d’un surplus de subsistance journalière ». Ils doivent « faire don de cette Zakat pour eux-mêmes et pour les personnes à leur charge ».

Zakat-el-fitr 2024 : le montant de la zakat en France

En France, le montant de la zakat cette année a été fixé à 7 euros par personne par la Grande mosquée de Paris qui donne la possibilité aux musulmans de la payer en ligne. « Ce montant a été établi dans le respect de la tradition prophétique : elle correspond à la valeur par personne d’un certain volume d’aliments de base consommés dans le pays où l’on se trouve, pour nous, la France », a expliqué l’institution religieuse dans un communiqué.

Ce volume est déterminé par la mesure musulmane, appelée le saâ. Un saâ de riz correspond à 2,5 kg. Pour la datte, il est de 1,8 kg.

La Fédération Musulmans de France et le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont également fixé le montant de la zakat pour les musulmans de ce pays à 7 euros.

Pour la détermination du premier jour de l’Aïd, les musulmans de France sont divisés. Se basant sur les données astronomiques, la Fédération des musulmans de France et le CFCM ont décrété mercredi 10 avril comme premier jour de l’Aïd-el-fitr. Pour la Grande mosquée de Paris, elle s’en tient à la tradition islamique et a décidé d’attendre la nuit du doute qui est fixée pour ce lundi 8 avril, pour trancher si l’Aïd sera célébré mardi ou mercredi 10 avril.

  • Les derniers articles

close