Ahcene souffrait d’hémophilie, une maladie héréditaire grave qui empêche le sang de coaguler correctement. Une maladie qui l’empêchait de vivre correctement, surtout qu’aucun traitement définitif n’est disponible. Il ne pouvait rien faire comme les autres : jouer quand il était enfant, se rendre quotidiennement à l’école, faire du sport… La douleur était omniprésente.
C’est avec cette lourde maladie qu’Ahcene grandit en Algérie, avant de partir en Europe, en Italie, puis en France. Même en Europe, les médecins ne lui ont pas été d’un grand secours. Il a subi plusieurs traitements et opérations chirurgicales, sans succès, en Algérie, en France et en Italie.
Un traitement inédit en Europe
Il a fini par s’installer en France, où il recevait des injections toutes les semaines pour réduire les effets de la maladie, sans la faire disparaître. Mais contre toute attente, Ahcene est choisi, en 2024, pour devenir le premier patient européen à bénéficier d’un nouveau traitement révolutionnaire en France.
Il y a 10 mois, en juillet 2024, il reçoit un traitement par thérapie génique, une première en Europe hors essais cliniques. Une seule injection a remplacé toutes les autres. À vie. Plus de dix mois plus tard, le résultat est impressionnant. Ahcene, 43 ans, est guéri. Il n’est plus malade. « J’ai oublié que je suis hémophile », explique-t-il, ce jeudi 15 mai, au journal Ouest-France qui rapporte l’information sur le traitement.
Ahcene affirme que tout a changé pour lui depuis cette injection reçue le 1ᵉʳ juillet 2024 au CHU de Nantes. « Depuis un mois et demi, je me suis inscrit à la salle de sport, un rêve ! », affirme celui qui vit à Nantes depuis une douzaine d’années, où il travaille comme réparateur de vélos, comme « travailleur handicapé ». Il ajoute : « Je ne voyage plus avec une glacière remplie de médicaments ».
SUR LE MÊME SUJET :
Traitement contre Parkinson : une lueur d’espoir pour les malades algériens