Les vols d’Air Algérie enregistrent d’importants retards ces derniers jours. De nombreux vols décollent avec plusieurs heures de retard, ce qui expose la compagnie aérienne nationale à des poursuites de la part des passagers. Par exemple, le vol Marseille-Alger a décollé, ce jeudi, avec 3 h 30 de retard, selon le site Flightradar24.
Il y a une semaine, le vol 1004 Alger – Orly a décollé avec plus de six heures de retard, sans aucune explication d’Air Algérie qui observe une attitude étrange vis-à-vis de ses clients. Le vol AH 1092 Marseille – Tlemcen a décollé, ce jeudi, avec plus de 2 h 30 de retard. Au moins à deux reprises, des pèlerins algériens ont été laissés en rade à Djeddah en Arabie Saoudite, faute d’avion pour les ramener au pays.
Sans informer ses clients, la compagnie aérienne nationale a également réduit ses fréquences sur certaines destinations importantes comme la France, ou supprimer certaines lignes comme Alger – Johannesburg, pour des raisons inconnues.
Pour les explications, c’est le ministre des Transports, El Habib Zahana, qui communique à la place d’Air Algérie. Lors d’une plénière au Conseil de la Nation dédiée aux questions orales des sénateurs, il a dit que « les pannes sont derrière la plupart des retards enregistrés », selon le compte-rendu de l’agence officielle APS.
Le ministre a assuré qu’un « travail est en cours dans le domaine pour respecter les normes internationales, notamment la réduction des cas de retard ».
Air Algérie : le ministre explique les retards
Les retards enregistrés par les vols d’Air Algérie et les difficultés de trouver des places sur les vols de la compagnie aérienne nationale, notamment vers la France, suscitent des inquiétudes pour la saison estivale qui approche et où la demande sur les billets d’avion explose.
En réponse, le ministre a évoqué le « renforcement des lignes et des capacités de transport ainsi que l’actualisation des horaires » dans les prochains mois. Il a rappelé le programme d’acquisition de 15 avions par Air Algérie, dont la livraison est prévue à partir de 2025. Il a évoqué la possibilité d’affréter des avions pour faire à la demande.
Le ministre des Transports a également justifié les changements opérés récemment à la tête d’Air Algérie et de l’Aéroport d’Alger. Selon lui, ces changements « visent à la nomination de responsables qui maîtrisent le domaine ».
Le 7 février, Hamza Benhamouda a été nommé PDG d’Air Algérie au remplacement de Yacine Benslimane et le 19 février, c’est le colonel, Mokhtar Said Mediouni, qui a été désigné à la tête de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA) qui gère l’aéroport d’Alger.
Si Hamza Benhamouda a été directeur de l’Agence de l’aviation civile algérienne de novembre 2022 à février 2024, le colonel Mediouni n’a jamais dirigé une société du secteur aérien.
SUR LE MÊME SUJET :