
L’Algérie fait face à une hausse des contaminations au Covid-19 qui ont franchi mardi 27 avril la barre des 200 cas par jour, pour la première fois depuis la mi-février.
Face à ce rebond, les spécialistes ont multiplié les mises en garde, et demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour éviter une troisième vague de l’épidémie. Ils ont finalement été entendus.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Mardi, le président Tebboune a tenu une réunion avec le Comité scientifique Covid-19. Cinq mesures ont été annoncées à l’issue de cette réunion, dont « l’application des contraventions et l’intensification de la surveillance pour faire respecter les mesures préventives », dont le port du masque et la distanciation sociale et physique.
| Lire aussi : Le Pr Belhocine détaille le nouveau plan de bataille anti-Covid
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Les wilayas concernées par le couvre-feu nocturne
Ce jeudi, le gouvernement a décidé de réinstaurer le couvre-feu nocturne de minuit à 05 h 00 du matin dans dix wilayas, ce qui porte à 19 le nombre de wilayas soumises au confinement partiel. Cette mesure entre en vigueur samedi 1er mai et ce pour une durée de 21 jours, selon un communiqué des services du Premier ministre.
Il s’agit de Adrar, Laghouat, Batna, Bejaia, Blida, Tebessa, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Sidi Bel Abbes, Constantine, M’Sila, Ouargla, Oran, Boumerdes, El Oued, Tipaza et Touggourt.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Les 39 autres wilayas qui ne sont pas concernées par le confinement partiel sont : Chlef, Oum El Bouaghi, Biskra, Béchar, Bouira, Tamenghasset, Tlemcen, Tiaret, Djelfa, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mostaganem, Mascara, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, Khenchela, Souk Ahras, Mila, Ain Defla, Naâma, Ain Temouchent, Ghardaia, Relizane, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Djanet, El Meghaeir et El Meniaâ.
Le gouvernement autorise les walis à « prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination ».
| Lire aussi : Covid-19 : Benbouzid parle de la 3e vague et de la vaccination