
Les drames sur les routes algériennes n’en finissent pas. Aux accidents mortels recensés chaque jour s’ajoutent les bagarres et les agressions des conducteurs, un phénomène qui prend de l’ampleur.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
« Ils nous ont malmenés. Je risque de perdre mon bébé »
Dans une séquence largement relayée sur les réseaux sociaux depuis ce lundi 1ᵉʳ septembre, on voit une femme qui crie sa détresse, pendant que son mari se faisait agresser par un groupe de jeunes. La scène a été filmée par une autre dame, qui passait par là au moment de l’incident. D’autres automobilistes se sont arrêtés.
« Comme vous pouvez le voir, ces individus s’en sont pris à un monsieur qui est en compagnie de son épouse (enceinte). J’ai filmé toute la scène », lance l’auteure de la vidéo, avant de donner la parole à la victime, effrayée et en larmes.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
« Ils nous ont malmenés. Je risque de perdre mon bébé », a déclaré l’épouse. En s’apercevant qu’il était filmé, l’un des agresseurs s’est empressé vers les deux femmes, l’air menaçant, pour les empêcher de filmer. La vidéo coupe sous ses menaces.
La route, dont on ignore la localisation exacte, était totalement bloquée, notamment par le véhicule des agresseurs, une camionnette « herbine » et visiblement la voiture des deux victimes de l’agression. L’incident a eu lieu en plein jour, sous les regards effrayés des usagers de cette route.
A lire aussi : Faïza Antri Bouzar, créatrice de mode : « Le karakou est mon armure identitaire »
Vaste indignation sur les réseaux sociaux
La séquence ne dure que quelques secondes, mais elle est suffisante pour illustrer la montée de ce genre d’agressions, qui n’épargnent désormais aucune catégorie : familles, femmes, personnes âgées, enfants…
Relayée par plusieurs pages et visionnée des milliers de fois, la vidéo a choqué les internautes, qui réclament l’intervention des services de sécurité pour enquêter sur l’incident et démasquer les auteurs de cette lâche agression.
En commentaires, de nombreux internautes, indignés, ont dénoncé l’attitude des agresseurs qui n’épargnent visiblement personne. « Ils devraient au moins respecter le fait que ce monsieur soit en compagnie de son épouse, qui plus est, enceinte », a écrit l’un d’eux.
« Aussi misérable que vous soyez, vous ne devez jamais agresser un homme accompagné de ses enfants ou de son épouse, même s’il est fautif », a renchéri un autre.
D’autres internautes ont publié les photos des agresseurs. Des Algériens utilisent leurs smartphones pour filmer et dénoncer les scènes d’agressions ou de conduites dangereuses sur les routes.
La multiplication des vidéos sur les agressions ne signifie pas toutefois que la délinquance a pris des proportions graves en Algérie qui reste un pays sûr, mais c’est le résultat de l’utilisation des téléphones portables pour dénoncer ce genre de comportements.