Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, a réuni mercredi les responsables des banques et établissements financiers présents dans le pays.
Selon un communiqué du régulateur publié ce dimanche, cette réunion a été consacrée au « développement des produits et services bancaires pour une meilleure inclusion financière ».
La Banque d’Algérie a fait état d’une « tendance très favorable qui a été enregistrée au titre des volumes des transactions de paiement par carte traitées par le système ATCI ».
Elle a enregistré une « évolution de 56,5 % entre 2022 et 2023. Le volume des paiements sur TPE a évolué de 54,6 % et le volume des transactions par Internet de 100,2 % sur la même période ».
Banque d’Algérie : forte hausse des transactions par Internet
En dépit de cette très forte hausse du paiement électronique, la Banque d’Algérie a estimé qu’en « termes de niveau, l’évolution reste insuffisante au regard du potentiel du marché algérien et de la nécessité de capter les transactions dans la sphère formelle, dont la majeure partie s’effectue en monnaie fiduciaire ».
Dans le communiqué, la Banque d’Algérie n’a pas donné les volumes des transactions effectuées par Internet en Algérie. Elle a indiqué que le gouverneur a demandé aux banques et établissements financiers agréés en Algérie de consentir « davantage d’investissement dans le développement de solutions innovantes à même d’augmenter la qualité des services bancaires, faciliter l’expérience client et drainer davantage de ressources ».
Dans le communiqué, la Banque d’Algérie ajoute qu’elle « accompagne les banques de la place pour la mise sur le marché d’offres de produits et services innovants, en accordant les autorisations nécessaires » conformément à la réglementation en vigueur.
En 2023, plus de 3,9 millions d’opérations ont été opérées sur TPE (terminaux de paiement électronique) pour un montant dépassant 31,5 milliards de dinars, selon le groupe d’intérêt économique monétique (GIE Monétique).