En Algérie, le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle mesure de contrôle et de suivi des opérations d’importations. Les importateurs de produits destinés à la revente en l’état sont invités à faire connaître leurs prévisions d’importations.
La mesure est contenue dans une nouvelle note du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations. La note est destinée aux entreprises et sociétés exerçant l’activité d’importation de marchandises destinées à la revente en l’état. Ces entreprises sont tenues de déposer leur programme prévisionnel d’importation avant le 31 juillet en cours.
Importateurs : le gouvernement exige le programme prévisionnel des importations
« Dans le cadre des efforts visant à l’accompagnement et au suivi des activités des opérateurs économiques, le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations invite l’ensemble des entreprises et sociétés effectuant des opérations d’importation dans le cadre de la revente en l’état, à déposer le programme prévisionnel d’importation pour le deuxième semestre 2025 », lit-on dans l’avis mis en ligne par le département de Kamel Rezig mercredi 2 juillet.
Il y est précisé que le programme à déposer doit être visé et rédigé suivant un modèle à télécharger à partir du site du ministère (www.mcepe.gov.dz). Il doit être envoyé à l’adresse mail ([email protected]) avant le 31 juillet 2025, dernier délai.
Le ministère du Commerce et de la promotion des exportations a également demandé aux entreprises qui importent des produits dans le cadre du fonctionnement ou de l’équipement, de transmettre leurs programmes prévisionnels d’importation pour le deuxième semestre 2025 au plus tard le 31 juillet prochain. Pour cela, le département de Kamel Rezig met une adresse électronique [email protected].
Avec ces nouvelles mesures, le gouvernement cherche à renforcer le contrôle sur les opérations d’importation, en attendant la mise en place de deux nouvelles structures chargées de la gestion du commerce extérieur du pays. Il s’agit de deux nouvelles agences qui vont s’occuper séparément des importations et des exportations. La création de ces deux organismes a été annoncée en avril dernier par le président de la République Abdelmadjid Tebboune en remplacement de l’Algex qui a été dissoute.