Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a inauguré, ce lundi 23 juin, la Foire internationale d’Alger (FIA) 2025 qui se tient à la Safex aux Pins Maritimes. Sur place, il a lancé des messages clairs aux entreprises algériennes pour relever le défi du développement de l’Algérie, réduire les importations et exporter.
Visitant le stand d’une entreprise de production de matériels agricoles, le chef de l’État a lancé : « Il faut travailler 24 heures/24, avec trois équipes pour satisfaire les besoins du marché et exporter. En ce qui concerne tous les engins agricoles, nous avons déjà des tensions. Pour le Sud, nous allons atteindre 1,5 million et nous sommes à peine à 150.000 hectares. Cela peut se faire en deux ans maximum. Il faut être au rendez-vous. Maintenant, on expose plus, il faut satisfaire les besoins du pays », a demandé le président de la République, lors d’un échange avec cette entreprise qui fabrique des tracteurs agricoles, des moissonneuses-batteuses, etc.
Tebboune à la Foire d’Alger : « Il faut travailler 24 heures/24 »
Le président Tebboune a enchaîné en soulignant la nécessité d’une intégration totale de l’outil de production agricole. L’Algérie aura ainsi atteint un double objectif : assurer son autosuffisance avec ses propres moyens industriels et développer son industrie.
L’agriculture qui bénéficie d’importantes aides de l’État profitera ainsi au secteur industriel. « Si on arrive à cette intégration avec un tracteur algérien, une moissonneuse algérienne, une pompe algérienne, de l’électricité algérienne, qu’est-ce qui nous manquera ? On aura toute la chaîne de valeur, et on fera des économies d’échelle extraordinaires et on sera très compétitifs avec l’intégration », a-t-il dit.
Au stand du ministère de la Défense nationale, le président Tebboune a évoqué la fabrication de la fibre optique en Algérie par l’armée et l’arrêt de l’importation de ce produit. À une question pour savoir si l’Algérie peut interdire l’importation de ce produit, un haut gradé de l’ANP a répondu : « Après la réalisation de l’usine, on arrêtera l’importation ». Le chef de l’État a rétorqué en conditionnant l’importation de la fibre optique au feu vert de l’armée. « On ne répond positivement à l’importation de la fibre optique qu’après le feu vert de l’armée. S’il y a de la production, on arrête l’importation », a tranché le président Tebboune.
La même instruction concernant les tablettes pour les élèves a été donnée au ministre de l’Éducation nationale. « Concernant les tablettes, l’armée peut produire », a-t-il dit, en soulignant que l’importation doit être la « dernière solution ». En plus de l’armée, le président de la République a cité l’Enie de Bel Abbès et les opérateurs privés qui ont un « taux d’intégration de plus de 55 % ». « Ils peuvent produire des tablettes pour les écoliers. À la prochaine rentrée scolaire, il faut couvrir 50 à 60 % de la demande en tablettes par la production nationale », a demandé le chef de l’État.
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie : une usine de levure pour économiser 100 millions $ d’importations