Le secteur algérien des assurances ne se porte pas bien. Alliance assurances, qui publie ce dimanche 4 octobre ses résultats financiers du 1er semestre 2020, décrit une « crise économique et systémique », et déplore « l’absence d’un marché des véhicules neufs » en raison de l’arrêt des importations et pointe les effets de « la crise sanitaire » liée à la pandémie de coronavirus.
« Fortement impacté par les effets d’une crise économique systémique et persistante qui se sont traduits par l’absence de réformes profondes et nécessaires du secteur couplée à l’absence d’un marché de nouveaux véhicules, mais aussi, les pratiques néfastes et récurrentes telles que la concurrence déloyale, le dumping, ainsi que l’instauration depuis janvier 2020, de la collecte d’une taxe dite de pollution à la charge des assureurs. Cette décision a participé lourdement à atrophier le Chiffre d’affaires des Sociétés d’assurances étant donné que le budget des assurés n’a pas évolué », détaille d’emblée la compagnie privée cotée à la Bourse d’Alger dans la présentation de ses résultats au 1er semestre 2020.
Alliance assurances, fait état d’une baisse de -14 % de son chiffre d’affaires au 1er semestre 2020, avec une « perte nette de 396 millions de dinars », pointe aussi la crise sanitaire (…) qui « impacte lourdement le secteur des assurances ».
« Non seulement, cela a engendré un recul du chiffre d’affaires mais aussi d’autres effets pervers tels que l’augmentation exponentielle du poste « créances » et « impayés » qui découlent de fortes tensions de trésorerie que connaissent les entreprises », explique la compagnie dirigée par Hassen Khelifati.
Alors que la crise économique et sanitaire avancent et ne laissent aucun répit aux entreprises, les aides promises par l’État pour atténuer les effets de la crise sur les sociétés, tardent à voir le jour, déplore la compagnie.
« L’écrasante majorité des professionnels en Algérie en subissent les conséquences et les mesures d’accompagnement et d’atténuation de ces effets tardent à venir et à se concrétiser à grande échelle », regrette Alliance assurances.
Alliance assurances qui fait était aussi d’une baisse conséquente de son résultat au 1er semestre 2020, « autour de 128 millions de dinars », soit -21% par rapport à la même période de 2019, se dit « mobilisée pour faire face à cette situation économique exceptionnelle et inédite dans un climat des affaires délétère. »
Alliance assurances juge la situation « très inquiétante pour l’avenir très proche » d’autant plus, appuie-t-elle, que « nous sommes à la fin de l’exercice et l’ouverture de la période de renouvellement avec la persistance des pratiques de discrimination amplifie nos inquiétudes à court terme ».
La compagnie d’assurance privée fonde ses espoirs sur les « décisions prises par l’État lors de la conférence nationale sur la relance économique et sociale qui a été organisée fin août dernier, destinées à soutenir, accompagner les entreprises tous secteurs d’activité confondus et maintenir en état d’activité, tout le tissu industriel et commercial national pour sortir de cette crise économique sans précédent. »
Elle ajoute que le secteur des assurances « reste dans l’attente de suites réservées aux demandes formulées par les Compagnies d’assurances sous l’égide de l’UAR au mois de juin dernier, suites, destinées à accompagner et atténuer les effets de la crise sanitaire sur le secteur. »
Alliance assurance affirme qu’« en dépit de toutes ces contraintes et ces moments très difficiles », « n’a jamais failli à ses devoirs de solidarité à tous les niveaux et en tout temps. »
« La persistance de cette crise qui perdure n’est pas rassurante et aura certainement des impacts encore plus graves sur la santé financière de la Compagnie », prévient-elle.