search-form-close
Allocation touristique : Tebboune ordonne une « hausse conséquente »

Allocation touristique : Tebboune ordonne une « hausse conséquente »

L’allocation touristique pour les Algériens va enfin augmenter. Le président Abdelmadjid Tebboune a pris la décision lors de la réunion du Conseil des ministres ce dimanche de l’augmenter d’une façon « conséquente ».

Le président Tebboune a ordonné d’ « augmenter considérablement l’allocation touristique afin que les citoyens voyageant à l’étranger puissent en bénéficier une fois par an », selon le communiqué du Conseil des ministres. Le montant et l’échéance n’ont pas été précisés.

Actuellement, le montant annuel de l’allocation touristique ou du droit de change pour les  Algériens qui voyagent à l’étranger est fixé à la contre-valeur en devises de 15.000 dinars algériens pour chaque année civile, ce qui représente un peu plus de 100 euros, au taux officiel actuel de l’euro qui de 146,56 dinars l’unité.

Une somme insignifiante qui oblige les voyageurs à recourir au marché noir des devises pour acquérir, au prix fort, les devises dont ils ont besoin pour financer leurs déplacements à l’étranger.

Allocation touristique : Tebboune concrétise une promesse de 2019

La hausse du droit de change est une vieille revendication des Algériens qui se plaignent souvent de la faiblesse de l’allocation touristique actuelle et qui est la plus faible du Maghreb.

Lors de la campagne électorale pour les présidentielles de décembre 2019, le président Tebboune s’était engagé pour l’augmenter afin de « préserver la dignité des Algériens ».

Un engagement qu’il a réitéré après son élection, mais la crise pétrolière de 2020 où le pétrole a lourdement chuté, entraînant avec lui, les exportations algériennes d’hydrocarbures jusqu’à 20 milliards de dollars, n’a pas été favorable pour une révision à la hausse de cette allocation.

Avec l’amélioration des recettes en devises du pays suite à la hausse des prix du pétrole et la hausse des réserves de change du pays à plus de 70 milliards de dollars, la possibilité d’augmenter le droit de change est revenue au-devant de l’actualité à plusieurs reprises.

Lors de la campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre, le candidat malheureux Youcef Aouchiche a pris l’engagement de la porter à l’équivalent en dinars de 1.000 euros, une fois par an.

La décision du président Tebboune d’augmenter l’allocation touristique survient dans un contexte de forte hausse de l’euro et dollar sur le marché noir des devises en Algérie. La semaine passée, la monnaie unique européenne a atteint le pic historique de 260 dinars l’unité, avant de reculer, tout en restant au-dessus de la barre de 250 dinars.

En plus de l’allocation touristique, le président Tebboune a décidé d’augmenter la bourse des étudiants en Algérie et l’étranger ainsi que l’allocation pour le hadj.

  • Les derniers articles

close