search-form-close
Appel de Gaïd Salah : qui peut mener le dialogue ?

Appel de Gaïd Salah : qui peut mener le dialogue ?

Comment avez-vous accueilli le dernier appel au dialogue lancé par le chef d’état-major ?

Slimane Laradj, politologue. Je pense que cet appel au dialogue est empreint de beaucoup rationalité et de sagesse en considérant que la gestion de la crise actuelle, et pour garantir des solutions positives, ne peut se faire qu’à travers l’activation du mécanisme du dialogue. Celui-ci est susceptible d’asseoir une base d’un consensus solide lequel donnera lieu à l’accomplissement de la volonté populaire. Je considère que l’appel au dialogue traduit une volonté forte et sincère mais également un souci de protéger la volonté populaire ainsi que le caractère républicain et institutionnel de l’État.

Qui peut mener ce dialogue sachant que des figures comme Bensalah et Bédoui sont rejetées par la population ?

Il faut éclaircir une chose importante, c’est que ceux qui sont concernés par le dialogue, en premier chef, ce sont les acteurs sociaux. J’entends par acteurs sociaux, la société civile en premier lieu, et les partis politiques. S’agissant de qui va chapeauter ce dialogue, personnellement je dis qu’il doit se faire au sein des institutions de l’État et cela du fait que le dialogue est lié à la notion d’intérêt national. Il est peut être important que le dialogue se passe avec le concours des walis de la République mais il n’est pas nécessairement obligatoire qu’il soit sous l’égide du gouvernement. À cet effet, le dialogue n’est qu’un prélude en vue de baliser le terrain pour des élections présidentielles dans les plus brefs délais. Car tout l’enjeu concerne l’élection d’un président qui soit la traduction de la volonté populaire.

Des acteurs politiques pensent que la solution politique doit l’emporter sur la solution constitutionnelle. Qu’en pensez-vous ?

Là aussi il importe de clarifier une chose : séparer les solutions politiques des solutions constitutionnelles est une manipulation que certains tentent de vendre. Pourquoi ? Parce que même la Constitution a une portée politique du fait que les articles de référence dans la Loi fondamentale se basent sur une philosophie politique notamment le respect de la volonté populaire et c’est ce qu’on trouve dans les articles 7 et 8. Le dialogue comme mécanisme de gestion de l’activité politique, a besoin aussi de procédures juridiques pour sa mise en œuvre.

  • Les derniers articles

close