search-form-close
  • Brent: $58,12+0,44%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Attaques d’Ouyahia contre l’opposition : diversion ou signe de panique au sommet ?

Sidali Djarboub / New Press

Ahmed Ouyahia perd son sang-froid et lance des attaques virulentes envers l’opposition. Venu ce jeudi 21 septembre à l’APN pour répondre aux questions et remarques des députés formulées tout au long des débats sur le plan d’action du gouvernement, le Premier a usé d’un ton offensif : « On a été traité d’État mafieux, d’État voyou, alors aujourd’hui je vais répondre », a-t-il dit.

Attaques violentes contre l’opposition

Dans ses réponses, Ouyahia a formulé une série d’attaques contre ses adversaires politiques. D’abord, il a commencé par accuser « l’opposition radicale » d’avoir été absente « lorsque l’Algérie était en crise ». On « les a invités au dialogue, ils ont refusé », a-t-il affirmé. « Une opposition, explique-t-il, qui utilise un langage virulent » et pour qui « le système est mafieux et l’État est voyou ».

Selon lui, « le peuple algérien n’a pas oublié l’absence de ce groupe quand on était en guerre pour la démocratie ». Ces partis à qui « on avait demandé juste de participer au dialogue, mais ils avaient refusé ». Pour Ouyahia, la politique radicale prônée par ces partis a démontré ses limites, puisque, argumente-t-il, « il suffit de constater comment vos militants désertent vos rangs ». S’adressant aux défenseurs de la cause berbère, il rappelle que « ces militants se sont abstenus de voter lorsque le président de la République a proposé de constitutionnaliser la langue amazigh ».

Attaques contre le MSP, le RCD et Boukrouh

Le Premier ministre s’est également attaqué au MSP, présenté comme un parti « perdu ». « Certains membres de cette famille ne savent plus quoi faire : dialoguer, participer au pouvoir ou appeler à la révolution », a-t-il ironisé. Avant d’enchaîner en accusant l’opposition de vouloir « priver l’État d’un outil financier nécessaire pour subvenir aux besoins du peuple ».

D’habitude imperturbable, Ouyahia a aussi interrompu son discours pour répondre à une députée du RCD qui protestait contre ses propos sur l’opposition. « Vous êtes les premiers quand il s’agit de dépenses. L’époque de l’hypocrisie politique est finie le peuple ne vous écoute pas ». Avant de tirer à boulets rouges sur Noureddine Boukrouh, sans le citer.

Interrogé sur ses propos lors de son point de presse tenue après l’adoption du plan d’action, Ouyahia a persisté : « Nous avons été traités de mafia ! Nous avons été traités de voyous ! La moindre des choses est de répondre. La démocratie, c’est le droit à la parole pour chacun. Nous avons été invités par d’autres à partir », a-t-il lancé. « Je n’ai pas l’habitude, quand je prends une gifle sur ma joue droite, de tendre la joue gauche », a lâché le Premier ministre qui dit faire la distinction « d’opposition civilisée » qui a le droit au respect et « d’opposition radicale » qui mérite donc d’être attaquée.

Une violence inhabituelle

Une telle violence dans le propos est inhabituelle chez Ahmed Ouyahia. Le Premier ministre a acquis, tout au long de ses dernières années, la réputation d’un homme politique « serein et imperturbable », y compris dans les moments les plus difficiles. Il avait pris l’habitude d’accueillir les critiques avec le sourire quand elles ne sont pas tout simplement ignorées. Pourquoi a-t-il opté ce matin pour la confrontation directe ? Pourquoi ce changement dans le ton ?

En optant pour la confrontation avec l’opposition « radicale », Ouyahia a fermé les portes de dialogue avec les partis islamistes (MSP, Ennahda). Il a également tourné le dos aux démocrates. Or, en période de crise, le pouvoir a besoin d’un minimum de consensus. Il a surtout besoin de calmer les tensions avec ses adversaires.

Pour « justifier » le ton dont il a usé, Ouyahia a brandi l’argument des attaques subies cette semaine par son gouvernement au niveau de l’APN. Un argument qui ne tient pas la route, puisque ce n’est pas la première fois que l’opposition accuse le pouvoir d’être « mafieux » ou « voyou ». Ensuite face à ses accusations le pouvoir a pris l’habitude d’agir à travers ses relais dans les partis, rarement de manière aussi officielle.

En optant pour la confrontation, Ouyahia, en manque d’arguments pour justifier l’échec du pouvoir, détourne les regards. Il a créé une polémique à moindres frais avec l’opposition, tentant au passage de faire oublier que l’APN vient de voter un texte qui risque d’avoir de lourdes conséquences qui prévoit un recours à la planche à billets. D’ailleurs après les débats, l’opposition a commenté davantage les attaques d’Ouyahia que son Plan d’action.

Pour sa part, lors de sa conférence de presse Ouyahia n’a pas eu à répondre sur l’essentiel : pourquoi après 15 années de revenus financiers confortable, l’Algérie se retrouve dans un « enfer » ? Pourquoi l’économie reste dépendante des hydrocarbures ?….Aujourd’hui, Ouyahia a donc réussi de faire oublier les vrais problèmes grâce à quelques phrases contre l’opposition.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (97)

    • Maysar

      Maysar

      Ouyahia n’a pas l’habitude de tendre sa joue gauche quand il reçoit une gifle sur sa joue droite nous dit-il , sauf si la gifle vient de ses maîtres . Là , non seulement il tend l’autre joue , mais il va jusqu’à s’auto-flageller en guise de sacrifices pour prouver sa soumission totale aux clans qui l’emploient ! C’est le plus grand zélateur du clan au pouvoir que l’Algérie ait connu !

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Nous Algériens devrions comprendre un chose. Il n’y aura pas de sauveur du pays sans que le peuple passe à l’action, comme il n’a pas de père Noël. La liberté ne se donne pas mais elle s’arrache !!! Cordialement”. Alors, c’est simple : soit on passe à l’action et nous libérer l’Algérie de ses cancers soit on accepte le status quo tout en assumant nos responsabilités envers nos enfants et devant l’histoire qui s’écrit chaque jour. À bon entendeur !

      • Fouroulou

        Fouroulou

        Je le dis clairement et sans l’ombre d’un complexe et ce en direction de toutes les parties y compris les manipulateurs de la drs. Il est hors de question que je me rebelle contre ce pouvoir si c’est pour asseoir par la suite une société arabe et/ou islamiste. Voilà quoi !!! Nos anciens ont libéré le pays du colonialisme et nous autres nous, nous sommes retrouvés rejetés de toutes parts et niés dans notre identité. Desolé mais sans garantie, je ne bouge pas.

    • libertaireDZ

      libertaireDZ

      Bsr, je propose pour aider ceux qui nous ont mis ds cette situation catastrophique de: 1: réduire le salaire des députés de 70%. 2- fermer le ministère des moudjahidines et des affaires religieuses. 3- récupérer le club de pins pour louer ces appartements aux vacancier. 4- transporter les ministre par bus au palais du gouvernement. 5- faire payer les impôts à hadad et ses amis. 6- récupérer l argent détourner dans des banques à l étranger. 7- remplacer le 49/51 par 1/99. 8- faire payer l électricité et le gaz au aux riches sans subvention. 9- faire payer les impos à tous les Algériens sans exception pas seulement les salariés. Voilà il s agit de plus de 5 milliards de dollars pour le tresor public

      • Russia

        Russia

        Si les pseudo députés ont approuvé le plan de la planche à billes du moustache de rat li jab hal, le peuple algériens soutien votre proposition il est très sage de l appliquer ça c est une vraie solution pour sauver le pays. Chiche !

      • Jameldine

        Jameldine

        Tres bonnes idées !
        Un vrai révolutionnaire !

    • Oniztt

      Oniztt

      @Jameldine: tu ad écrit “Pourquoi un ventilateur ?
      Tu as un problème d’association d’idées ?
      Cela a un nom !”
      Pour bien emmerder Ouyahia et que tu puisses, peut être, comprendre, voici un autre métaphore: il est comme une mèrde sur un tapis en paille dure. Démèrde-toi pour comprendre.

      • Jameldine

        Jameldine

        Je ne comprends toujours pas tes métaphores !
        Dire que c’est une merde , cnest surement vrai pour toi, mais la suite ?
        Tu as besoin d’un ventilateur pour la merde ?

    • Severine

      Severine

      Ayant atteint le rubicon, l’état manque de justificatif, seule la fuite encore en avant leur semble salvatrice ! C’est le début de la fin et ils le savent. Ils ont dilapidé et le pays et le pauvre peuple de l’autre ALGÉRIE et ils rendront des comptes ! Prions ensemble nous les gueux que DIEU leur accorde longue vie et mauvaise santé pour tout le MAL qu’ils nous on fait. AMEN.

    • freetospeak

      freetospeak

      En lisant les propos tenus par Ahmed Ouyahia, Kabyle de service, renié même par sa propre famille, qui a soupé à toutes les soupes, je me dis heureusement que je suis parti de l’Algérie, car je ne mérite pas être gouverné par ces chenapans, par ces voleurs et par ces mafieux… D’ailleurs, il a dit lui-même. on a été traité de voyous, de mafioso et je ne sais quel autre adjectif. Lui qui possède une ligne de transports, une compagnie de taxi… Pour avoir tout ça il fallait qui se soumette à genoux devant son mentor Bouteflika Said,.le chef des voyous…

    • Jameldine

      Jameldine

      Critiques , critiques !
      Il en restera que des critiques à tes critiques !

      Est les Algériens ont un projet social ou culturel ?

      Non !
      Alors n’importe qui peut gouverner !

      À ce propos, il faut s’inquiéter de la disparition des ânes (animaux dociles) !
      Cela prouve quelque chose par rapport au progrès Materiel ?

    • Jameldine

      Jameldine

      À M. Ouyahia,

      De l’endroit où je vous écris, je ne peux m’empêcher de penser aux enfants innocents de l’Algerie que votre système éducatif, non pédagogique, va former (déformer) pour devenir les fiers descendants de votre génération qui a mené à la situation qu’on connaît !

      Sachez M . Le premier Ministre, que vous rendriez un fieffé service à l’Algerie et à ses enfants innocents en leur construisant un avenir meilleur quelque soit leur région en:
      – formant de VRAIS instituteurs
      – construisant de VRAIS écoles avec des programmes utiles, et non des hangars et parkings à de futurs analphabètes
      – disposant dans chaque ville 4 à 29 médiathèques
      – apprenant aux gamins à nager dans de vrais piscines avec de VRAIS éducateurs sportifs car chaque année, il meurt par dizaines sur le littoral
      – offrant une ambiance sereine à ces enfants dans LEUR pays

      Mais tout cela n’est qu’utopie me diriez vous !

      • Jameldine

        Jameldine

        Bien sur une utopie pour les enfants d’Algerie !

        Mais pas pour la descendance de la nomenclatura dont fait partie YoYo !
        Qui a payé le mariage de son fils il y a . ans environ

      • Russia

        Russia

        Pour eux ce rêve est déjà réalisé, en vidant la caisse publique jusqu’à passer à la planche à billet mais pour le peuple haram le gaspillage c est l austérité la situation financière est alarmante.

    • zerdaland

      zerdaland

      Etat défaillant? oui
      Partis présidentielles à la noix ? oui
      Quelles oppositions ?
      le taux de participation aux élections législatives était de 38,25 % (24,34% selon l’opposition, et moindre selon certains observateurs)
      Prenant exemple les wilayas de Tizi et de Bejaia avec 17 et 18 % (chiffre officiel) de participation.
      Nous avons au niveau de ces wilayas (en théorie un fort ancrage des parties locaux RCD et FFS), en imaginons que tout les votants aient voté pour l’un de ces 02 partis, ils ne représentent à eux deux pas plus de 20% de l’électorat .
      De plus quand ont a des opposants qui font du populisme, qui ne savent exprimé aucune idée , loin d’être clean, que personne connait, des opportunistes dans leur grande majorité, alors SVP BASTA de cette opposition qui ne représente personne.
      Le RCD un cas d’école Khalida Toumi, Benyounes, Mira, Fradjallah, … La suite est connu

      • Jameldine

        Jameldine

        Khalida s’est relancée dans l’acquisition de chalutiers …. avec l’argent … du pétrole Algerien !

        Ça rapporte quand on critique les barbus !

      • zerdaland

        zerdaland

        je crois que tu n’as pas compris ce j’ai écrit ou bien c’est moi qui n’ai pas compris ce que tu as écrit.
        j’ai critiqué les partis en général, en prenant pour exemple le RCD (parti le plus réactionnaire), responsable de la gréve des cartables , alors que leurs enfants ont été scolarisé ailleurs.
        les personnes cités se sont toutes désolidarisés de ce parti en changeant de casquette ou en étant exclus (j’aurais pu cité Ait Larbi, Ait Hamouda …).
        Les barbus ? LA TAHAZOUB FI DINE , je pense que tu connais, et je n’ai aucune sympathie pour les gens qui font de la politique au nom d’une religion (je suis musulman). salutations

    • Bibibi

      Bibibi

      Contrairement à SELLAL, qui était Chef de service, Ou y a hi à est Chef de Département sous la Responsabilité du Directeur Général .Il attaque les gens ”hors système et fait les éloges de ses collaborateurs difficiles à gérer.

    • Namara

      Namara

      Ya Navigateur en eau peu profonde des Boutefs, tu m’as posé la question: Rappel nous tu es planqué ou toi??; et bien petit matelot, je t’informe que je crèche à Bentalha si tu connais un peu sur ce patelin et je ne me cache pas parce que la mort est passée devant moi mais mon heure n’y étais pas. Aujourd’hui pas de problèmes nous écrivons ce que nous pensons : c’est bien ça la démocratie… qu’en penses tu en faisant le chiyate ????

    • stambouli

      stambouli

      Il vous appartient, Monsieur le premier ministre, de vous défendre comme il appartient a l opposition de critiquer les gens du pouvoir qui ont fait couler le bateau Algérie dont vous faites partie. Quoi que vous disiez, Monsieur le premier ministre, contre les partis d opposition, cela reste de la pure démagogie. les Présidents de partis de l opposition n ont pas courbe l échine pour prêter allégeance a un président cloué au lit. En plus, les partis d opposition n ont pas participe avec vous au partage de la manne du petroliere – 1000 millards de dollars- . Est ce que je me trompe Monsieur le premier Ministre ? Vous avez le verbe facile quand vous êtes au pouvoir pour accuser les autres d être la cause du naufrage du bateau Algérie. l Histoire retiendra, Monsieur le premier ministre, que vous êtes l un des responsables de ce naufrage. L Algérie a rate. cette fois ci, le virage de son développement a ause de vous et de vos prédécesseurs.

      • Jameldine

        Jameldine

        Pas partager ?
        Demandes donc à Khalida Messaoudi !

        Payée en chalutiers neufs !

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Dans le cadre des présidentielles de 2019, dernièrement une réunion du clan de l’Est s’est tenue à ANNABA présidée par GAID salah regroupant l’ancien S.G. du F.L.N. de la nuit (SAIDANI) et quelques dignitaires et gros bonnets de l’Est Algérien…….!!!
      Actuellement Said BOUTEF cherche à neutraliser si EL-GAID, cette mission à été confié à l’homme des sales boulots Mr, OU-YAYA qui s’est déjà mis à l’œuvre….!!! Qui vivra verra.
      Le K.D.S, OU-YAYA disait à juste titre que: « au tour des kabyles de prendre le pouvoir » car les kabyles n’ont jamais accédé à la magistrature SUPRÊME depuis l’indépendance de l’Algérie alors qu’ils ont consentis de gros sacrifices dans la guerre contre FAFA…. !!!

      • Jameldine

        Jameldine

        Wahooooo !
        Sublime révélation de la capacité de proposition de cet individu qui veut devenir Empereur à la place du pharaon !

    • Amusnaw

      Amusnaw

      Il est évident quelles que soient les recettes apportées , le malaise demeurera pour une raison très simple , le peuple n’adhère plus , voire n’écoute plus, faute de crédibilité de tous les acteurs politiques y compris ceux de “l’opposition” et l’échec est la . Que Dieu préserve notre Cher Pays .

    • Amusnaw

      Amusnaw

      Il est évident que quelque soit les recettes apportées , le malaise demeurera pour une raison très simple , le peuple n’adhère plus , voire n’écoute plus, faute de crédibilité de tous les acteurs politiques y compris ceux de “l’opposition” et l’échec est la . Que Dieu préserve notre Cher Pays .

    • freetospeak

      freetospeak

      Où est passé le pseudo président de l’Algérie en merde, en l’occurrence Bouteflika malade cloué à son fauteuil roulant depuis des années,!!? Le clan d’Oujda veut-il récidiver le même coup qu’il a déjà fait à l’époque où Boumediène le dictateur était mourant… Alors qu’il était en ex union des républiques suprêmes soviétiques. Bouteflika n’est pas réapparu voilà plusieurs mois… À moins que ce régime voudrait nous amener jusqu’à 2019 en gardant silence sur la situation de Boutefllika.. Personne ne sait s’il est encore en vie!? Drôle de pays, l’Algérie.

      • Russia

        Russia

        A votre à vie le pseudo président touche son salaire mensuel?

    • patrickk

      patrickk

      n.oublier pas que l,algerie appartien au monde arabo musulmane Baatistes, le people algeriens est endocrine par la ponsee arabes musulmane , ils ont transforme des humains a des robot,
      hacha le peuvre people algerien, est victim ,d,une ideology des musulmans des baatistes des integristes , des wahabites des salafistes ,
      soyer honete , vous imagine un arabes salafiste wahabites ou meme daechishte vous guideras dans un droit chemin ?
      ils
      les arabes sont que de Bedouins , plain de tabous , qui n,avance plus dans se monde
      ils se sont deppase par se monde,
      quand je dis les arabes , je refere pas au peuvre people algeriens. je referes a l,idiology arabo musulman baatistes de l, arabi saudit au egypte ,,,,ext

      • Jameldine

        Jameldine

        Soignes ton orthographe avant de parler d’idéologie !

      • Jameldine

        Jameldine

        Ta mère était arabe ou berbère ?
        Prouves le !

    • Namara

      Namara

      Ya TRINITA, tu n’as pas compris ce j’ai écrit. Tu parles de la langue arabe et du droit alors que moi je commente Ouyahia et son speech absurde et ridicule en une APN de fourbes et de goinfres. De l’arabe je sais lire uniquement le Coran avec bégaiement en plus. Enfin le problème C pas l’arabe et le français; les problèmes de l’Algérie sont ces pourris qui tiennent le pouvoir par la force contre la volonté du peuple. Je dénonce également cette opposition de salon toute soumise.

      • TRINITA

        TRINITA

        désolé j’ai relu votre commentaire j’ai seulement voulu le renforcer, pas le critiquer, ces gens la n’ont aucune force ils ont le micro et les media, lorsque tu donnes le micro a Einstein il invites les physisicens et si tu donnes au footbaleur,. ces gens ont le micro ils font du tapage si la radio et les media parle que de science et technologie ils n’auront aucune place, au Maroc Choumicha la cuisinière et redevenue célèbreelle les éclipse tout avec ces recettes de cuisine. il faut changer de micro en Algérie et donner le micro au cuisinière au ferronnier au ébénistes aux peintres a nos femmes kabyle qui créent les robes kabyle au femme chaoui qui créent le tapis au femme tlemceniene qui créent le caftan, et se débarrasser de ces carcans qui polluent la vie aux algériens ils ne savent rien faire ils n’ont aucun métier il parle de révolution et de guerre sans l’avoir fait et si la guerre se déclare contre Israël personne n’ira au front

    • TRINITA

      TRINITA

      toutes les terres qui ont récupérés dans un cadre d’une vente aux enchère pendant la période coloniale est nulle et non avenue et les terres doivent être restitué a leurs propriétaires, sauf bien sur des terres et d’autres biens que les européens et étrangers ont acquis a travers un acte d’achat légale sans recours aux artifice d’expropriations divers et sous différents motif
      et les marocains n’ont aucun droit sur les terres algériennes la frontières géographique de l’atlas est claire de Tlemcen jursqu’a bechar. Donc ils prennent leurs affaires et ne reviennent plus en Algérie le Maroc reste encore grand hamdoulah et inhabité s’ils veulent la recette fiscal les européens les turc les égyptiens eux aussi la cherche il faudra que chacun marche sur l’autre pour l’avoir, la fiscalité la zakate appartiend a Dieu et reste a Dieu en Algérie

    • GUERRIER

      GUERRIER

      Comment appeler une république, 1)président élu avec à peine trois millions de voix faux moudjahidines et étrangers fraîchement naturalisé, 2)une Assemblée populaire, ou 90% des députés ont été nommé en payant une grosse somme,avec 15%de votants plus les bourrages des urnes caméléon, 3) le pays le plus riche du continent n’arrive même pas à soigné sa populations, 4)après les Qatari, les Chinois, c’est les Algériens les plus grand acquéreurs de l’immobilier en France,trouver l’erreur nous sommes tous sauf une république libre et démocratique

    • Namara

      Namara

      Chers concitoyens à quoi ça sert de rager face aux écrans ; Bouteflika & Co ont désigné Ouyahia comme un mannequin punshing ball sur lequel tous les Algériens peuvent cracher. Car cet Ouyahia est un valet habité d’une servilité incomparable, ni il rougit, ni il a honte, ni aucune dignité. Par ailleurs ces partis d’oppositions qui font un tintamarre à l’APN pour un salaire de 400000 DA ; tout Algérien sans NIF peut le faire. Si cette opposition est digne de son nom, elle fait sortir ses militants dans la rue pour dénoncer la gabegie de ce pourri pouvoir. M. Boukrouh a demandé au peuple de sortir, mais ce peuple a besoin d’un fédérateur vertueux. Es ce qu’il existe ce fédérateur vertueux parmi l’opposition ????

      • TRINITA

        TRINITA

        desolé ce n’est pas tous les algeriens qui sont des ecervelés des cormpus et des voleurs il ya par contre une justice paralysé par les faux diplome en droit et vous savez comment se forme les juristes chez nous et comment on traite la faculté de droit. tu trouve un ex chauffeur de taxi redevenue avocat Grace a l’université du soir. tout le monde fait droit c’est redevenue une écuries. un ordinateur une secrétaire un bureau et voila le monsieur est redevenue avocat devant une divorcée qui ne sait ni lire ni écrire 3 millions la elmakala, des gens connaissant deux mot en arbe venue du maroc de tunisie et d’egypte et qui ont prie en otage la justice en l’arabisant pour l’occuper car ils savent que si le droit est resté français ils n’auraient jamais occupé le secteur ni de l’Éducation ni de la justice on n’est pas contre l’arabe mais on est contre les ignorants qui l’occupe comme nous sommes pas contre le français mais contre qui se prennent pour des françai

      • Jameldine

        Jameldine

        Il est sorti ?
        Encore un qui demande aux autres comme Boukrouh !

    • TRINITA

      TRINITA

      elle sait que nos terres étaient expropriés par l’intermédiaire de faux crédit bancaire, la France a exproprié la majorité des algériens par les faux crédit bancaire il te fond signé un hypothèque et la suite est connue la vente aux enchères sous des prêtes noms, ils croient que nous savons pas ces trucs et astuces? nous algériens nous sommes pas arrivé avec les dernière pluie nous sommes des indiens de l’Amazonie il lui donne un calumet pour lui soutirer un territoire de mine d’or. nous sommes des arabes et la civilisation a demaré en Arabie depuis des millions d’année ni la France ni Rome ni l’Algérie n’existait encore. les crédits l’alcool les usures les banque la prostitution la poesie etaient deja connu par abou nouasse

    • TRINITA

      TRINITA

      chaque fois qu’ils entendent que les pieds noirs et les juifs vont entrer en algerie les gens s’agitent et commence a crier et hurler ”ils viennet pour recuperer leurs biens. ya khouya au depart fallait pas habiter les villa abondonnées par les colons, il fallait construir ta propre maison et resté tranquil, y’a beaucoup de gens qui ont abodonné les villa coloniale et sont allées ailleurs contruire leurs propres maisons, car ils savaient un jour ou l’autre tout se retourne contre eux car y a les archives tant qu’il ya les archive les choses resteront éternellement bloqués.on dit chez nous ”razk ennasse la nasse” ”les biens des autres sont aux autres” les biens ou on les achètes ou rien. y’a pas de solution. tant que l’Algérie n’a pas reglé ce problème il retourne continuellement de génération en génération ya des algériens qui savent que leurs terres ont été exproprié par un français et les enfants des colons savent que leurs peres

    • TRINITA

      TRINITA

      nos anciens parents ellah yarmahoum ont laissé un dicton ”el makssi marazke ennasse 3arayane” en français ”celui qui habillé par les biens des autres est nu” quelqu’un qui habite une villa coloniale a oran alger ou Blida
      quelqu’un qui a détourné les bien d’une mairie d’une société pour construire une villa et avoir des voitures ces individus ne sont jamais tranquille chaque nuit ils voient que la police viendra les recherché les gens sont agités. l’algerie depuis 58 est agité et l’Afrique du sud doit être dans la même situation

    • TRINITA

      TRINITA

      y’a aucune crise en algerie ces gens là ont l’habitude de creer de l’agitation informel pour repousser la situation claire. car une situation claire ça raméne des probléme de controle car tout devient visible , et ils ont peur du fisc, si jamais le controleur sortira la moindre des question que va poser l’inspecteur ce n’est pas normal d’un coté tu dis que tu etais fonctionnaire et de l’autre tu amassés tous ces biens choses l’une ou tu les hérités ou tu les volé?en Algérie c’est un peu spéciale a cause du départ des colons ya pas ce cas dans d’autre pays sauf peut être en Afrique du sud, donc l’agitation est ancienne depuis 58. si le gouvernement lance la rumeur que le fisc va être lancer vous allez voir tout le monde recule et pouf la crise se tait

      • Oniztt

        Oniztt

        Il faut lire : devant un ventilateur…géant!

      • Jameldine

        Jameldine

        Pourquoi un ventilateur ?
        Tu as un problème d’association d’idées ?

        Cela a un nom !

    • hrire

      hrire

      C’est la politique de diversion.Une fois la periode Chadli une fois le FMI une autre fois les subventions et le yaourt et voila le tour des cantines scolaires.Une seule chose qui est sure personne ne pourra faire oublier au pruple ce gaspillage de 1500 miiliards de dollars pour se retrouver dernier de la classe

    • paranormal

      paranormal

      Ouyahia vous dit qu il n a pas l habitude de tendre la joue gauche quand il reçoit une gifle sur la droite pourtant il tend les deux a Said Bouteflika et les décideurs que tous le monde connait.

    • ammimouh

      ammimouh

      Quelle serait l’analyse de l’auteur de cet article :Achira Mammeri si le premier ministre n’aurait pas usé de son droit de reponse?ىمحل الفاس فئئ ىد الناس
      pour trouver le cercle de la delinquance,il ne faut pas trop chercher:il suffit de vous lire!

      • bassim

        bassim

        C’est dommage de traiter un journaliste de délinquant alors qu’il donne uniquement son opinion sur une actualité.
        Tu n’es pas obligé de le croire.
        Réjouissons nous d’avoir encore une certaine liberté d’expression dans ce pays.

    • hrire

      hrire

      La bande a Bono ne sait pas ou se donner la tete tellement le vent est violent et les queues s’agitent qu’une fois ils attaquent Chadli une autre fois les cantines scolaires mais le probleme reside dans le yaourt qui eT le stimulant le plus puissant pour le pauvre

    • avridh

      avridh

      Islamophobie veut dire peur de l’islam. La peur est une réaction naturelle. Mais l’hypocrisie des islamiques veut nous inculquer l’idée que les islamistes modérés seraient differents de leurs evolution. Ceux qui vous imposent les hauts parleurs et ceux qui exigent la charia contre les femmes et une école qui enseigne en arabe où la charia est distillée à jeun aux enfants avant de savoir qui sont ils!C’est un droit d’avoir peur de l’islamisme. Apres 200 000 morts les algériensne distinguent plus l’islamisme modèré, des années 90 et leurs clones des sectes. Ni meme l’islamisme d’Etat de celui des monarchies du golfe. Non. Un islamisme modèré n’est que le premier palier vers l’Etat islamique, ce qui unit modèré et pas. L’islamisme du régime aussi n’est moindre de celui du fis ou hamas. C’est donc notre droit de ne pas avoir confiance et d’où l’islamophobie!

      • paranormal

        paranormal

        Islamisme ou libertins et hypocrites ,vous êtes tous régies par une mentalité stérile et destructrice comme dit l adage le plus bon parmi vous mérite une deuxième mort dans sa tombe.

      • avridh

        avridh

        Ton adage tu l’as mis en pratique dès 62. En kabylie en 63 400 membres du FFS ont été sacrifiés sur l’autel de votre adage. De meme les années noires vous aviez décidé que 200 000 algériens merittaient la deuxième mort. Il est donc grand temps de vous mettre à nu en vous appellant de votre nom: ASSASSINS!

      • Jameldine

        Jameldine

        Je ne comprends rien à cette ellipse de la pensée !
        Un rond point pour dire qu’on n’aime pas tout simplement !

        Comme dans tout rond point, il faut en sortir …. un jour !

    • islamophobia

      islamophobia

      je n’ai pas l’impression d’être sur un site d’information sur l’Algerie (TSA) mais sur une page de harkis (TSH) convertit en chrétiens et anti arabes ..anti islam et anti algerie. tous ces franco-kabyles devraient apprendre la politesse avant de s’exprimer

      • antisio

        antisio

        ba oui frere ici que des traitres decendant des montagnes consanguin fils de romain

      • avridh

        avridh

        Etre traitre au colon est un devoir moral. Nuancer. Fier de ne pas partager rien avec vous!

      • ElPatron

        ElPatron

        Ce ne sont pas des Franco-Kabyles mais des berbéro-sionistes .

    • patrickk

      patrickk

      je n,ai rien contre les kabyls , car moi je suis kabyl, mais les Kabyle etaient toujour au service des arabes au pouvoir
      les Kabyle etaient et rest toujouir des pions
      rappeler vous qui a tue Ali Mécili
      apre ouyaya dans la suit vous verre in autre kabyl qui exicutrea les order des arabes

      • Jameldine

        Jameldine

        L’ Histoire s’écrit avec des fautes …. parce que écrite par les survivants …. souvent les plus opportunistes et enjoliveurs !

    • freetospeak

      freetospeak

      Moi Kabylo-Canadien résidant au Canada pays merveilleux, je ne veux pas que ces personnes installées au premier rang sur cette photo parlent en mon nom et au nom de l’Algérie, pays livré à lui-même en raison des problèmes auxquels est confronté le pays. Rappelez-vous du putsch de 1962… Le chili, l’Argentine, le Pérou, le Honduras, L’Espagne et plein d’autres pays ont tous changé de vêtement neufs. L’Algérie est encore habillée avec les mêmes vêtements qui ont servi au putsch de 1962. Aucun Algérien instruit, éduqué, responsable et civilisé ne porte le régime d’Oujda dans son coeur ni aussi les islamistes. Si j’étais à leur place et que personne ne voudrait pas de moi alors je m’en irais très loin pour me cacher de cette détestation.

      • Yassirem

        Yassirem

        Monsieur ou madame freetospeak, qu’est-ce que vous avez fait pour rendre le Canada un pays merveilleux, pour prendre le soin de préciser dans chacun de vos ”commentaires” que vous résidez au Canada. Est-ce qu’un exploit que de vivre au Canada. Vous êtes en train de profiter de ce que les autres ont fait pour ce pays et comme vous avez le temps, puisque vous êtes probablement sur le bien être social, vous parlez de l’Algérie qui semble vous préocuper. Un peu de decence monsieur ou madame freetospeak.

      • Jameldine

        Jameldine

        La nostalgie du pays rattrape celui qui laisse l’Algerie entre les mains de la Mafia .

        Mais, ya rayah lebled enness ….
        Votre maman Algerie vous attend , elle voudrait vous dire qu’elle disparaît !

    • chaabi

      chaabi

      Ouyahia ce fossoyeur de l’Algérie, ami des indus milliardaires aux pratiques mafieuses ,n’est pas un partisan de Bouteflika mais un minable courtisan.

    • DUPIPO

      DUPIPO

      Il faut d’abord remettre a cesar…..Le financement non conventiel a ete initie par Bouteflika du temps de sellal si j’ai bonne memoire avant la venue de Ouyahia… Mais comme c’est l’homme des sales besognes il confirme une fois de plus qu’il a vendu son ame au diable et il s’en defend sans qu’il soit lui meme convaincu…!!! C’est pourquoi toutes cette panique, diversions et attaque tout azimut. Il sait tres bien que le retour de manivelle de cette demarche aventuriere et suicidaire sera immediate et imminente et le prix a payer sera extremement cher. Ya rabi ouestar.

    • gelas

      gelas

      Le visage froid et cynique de ce grand kds est trempé dans le purin, maghssoul fel boul, comme on dit. Il ne reculera devant aucune bassesse ni intrigue pour détourner l’attention et saisira toute les occasions pour manipuler les pauvres gens. Pendant ce temps là, on oublie l’article 102 et la momie, continue son œuvre de destruction de l’Algérie. On va focaliser toute la colère populaire sur 3 kds, ouyahya, sidi said, haddad, le moment venu on mettra le tort sur la Kabylie représentée à tort par ces vermines, et on détournera le regard du groupe de Oujda. Ouakha sidi.

    • Jameldine

      Jameldine

      Une diversion en montrant ses mini muscles alors qu’il a participé à la débandade complète du pays qui jour après jour s’approche de la faim et de sa fin !

      Non, ce n’est pas Zorro mais Zorra !

    • Fouroulou

      Fouroulou

      Ce type est sacrément culotté, il ose parler d’officialisation de Tamazight et de démocratie, il faudrait lui rappeler les centaines de morts que le régime à fait après l’assassinat de Guermah Massinissa dans une gendarmerie de Ath Douala ! Nous autres, nous appelons ces événements, le printemps noir (Tafssout tavarkan’t) et nous l’oublirons jamais tout comme Tafssout Imazighen de 1980. M’kul Tafssout s’tfssousstisse … Argaz agui d’akhavith a’mokran.

      • antisio

        antisio

        envoi tes doleances a ton cousin ouyahia petite merde quess tu nous casse les couillles avec votre complexe d’inferiorite bande de consanguin

      • Fouroulou

        Fouroulou

        Je ne veux pas me rabaisser à ton niveau, ça me ferait trop de mal. Reste dans ta crasse et reste s’y bien.

    • freetospeak

      freetospeak

      Ahmed Ouyahia, je me rappelerai toujours de la ponction prélevée bedrâa sur salaire des travailleurs destinée au peuple Palestinien… Voilà qu’il revient illégitimement au pouvoir. Ce Kabyle de service n’a vraiment aucune dignité. On se sert de lui comme un pompier. Lorsqu’il y a feu dans la maison on fait appelle à lui .

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      On peut reconnaître certaines réalisations. Mais comparativement aux gaspillages, l’écart est énorme.
      S’attaquer directement aux hommes politiques en tant que tels n’est pas l’objectif. Mais il faut avouer que institutionnellement on est les derniers. On a traîné notre constitution dans la boue. Symbole et garant des valeurs capitales de la nation, on l’a bafoué, méprisée, remodelée sans l’aval du peuple pour assouvir les caprices d’une personne et d’un système qui a banni les valeurs nationales, et les règles juridiques et d’éthique les plus élémentaires pour permettre à toute une junte de s’enrichir au dépens du peuple.

    • netzer

      netzer

      C est la panique au sommet ;le pouvoir a sonde la rue algérien et, une abstention record pire que celle des législatives ,se profile a l horizon ! Les partis politiques khobsistes humilies par ouyahia vont ils rendre la monnaie a sa pièce en se retirant de la course aux APC et se ranger du cote du peuple abstentionnistes et donner de l espoir aux algériens ?La langue de bois ouyahia est coince cette fois ci entre l armée ,son rejet du peuple algerien , et la clique aux pouvoirs qui l a mis au devant d une scène explosive ! Ça sent un fin de règne macabre et une fin des haricots en bourricot du village ! allah yester el bled

      • Jameldine

        Jameldine

        Attention aux réactions des tarés du pouvoir !

      • KADERBOSS

        KADERBOSS

        En bourricot du village.Elle me plait celle là!

    • KADERBOSS

      KADERBOSS

      Je pense que c’est un signe d’affolement.Je suis sur que quelque chose d’absolument ENNNNNNNNNNNNNORME se prépare .Ce sont des signes qui ne trompent pas.La période du Dimanche 24 septembre au Jeudi 5 Octobre il va se passer un truc qui va étonner toute l’Algérie.Je le sens.

    • melouk

      melouk

      oui monsieur OUYAHIA ,vous etes un voyou,vous avez été premier ministre pendant 10 ans fractionnes en 3 mandats et qu’avez vous apporté a ce peuple?de la merde,un pays aussi riche que le notre ne devrait pas etre la ou il est maintenant et ce n’est pas la faute a ce pauvre peuple que vous méprisez tant.

    • ElPatron

      ElPatron

      Mr Ouyahia fait ce qu’on lui dit mais personne ne relève la supercherie dans les discours du premier ministre …
      On s’attaque à sa personne mais …..personne ne dit que la situation n’exige , en aucune façon , cette politique Soviéto-Maffieuse mais des ajustements financiers et monétaires conjoncturels à défaut de lancer une véritable politique économique nationale .

    • ElPatron

      ElPatron

      La diversion ?
      Ce n’est pas Mr Ouyahia qui la mène mais , paradoxalement, l’opposition et les médias supposés être d’opposition qui s’attaquent à la personne pour le simple plaisir de s’attaquer à la personne sans proposer la moindre alternative ..
      Et sachant que les alternatives existent , ça donne motif à désespoir de tout ce qui est opposition .

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      Monsieur Ouyahia tout le peuple Algérien savait que vos maitres le clan d’oujda vous ont donner Carte blanche et le feu vert pour insulté l’opposition et racketter a nouveau ce peuple prise en otage;ce peuple qu’essaie avec tout les moyens et les sacrifices de garder le pays intacte,malgré la destruction massive causé par vous et vos maitres;vous devriez avoir un peu de retenu monsieur premier ministre imposer de force;de quel droit et légitimité de s’adresser aux vrais élus a l’assemblée;vous savez très bien que la majorité des élus essentiellement les votre et ceux de la FLN sont élus frauduleusement;le mensonge et la manipulation sont vos point fort;vous ne craigniez ni l’histoire de ce pays;ni dieu;ni personne;un jour ou l’autre vous serez juger par dieu; et ni les bouteflikas; ni la FLN, ni la RND viendront a votre secours que dieu punis les destructeurs de notre belle nation

      • KADERBOSS

        KADERBOSS

        En attendant d’être jugés par Dieu tout puissant ils s’en mettent plein de dollars dans leurs coffres à l’étranger. Intelligent.

    • Russia

      Russia

      Pourquoi vous avez perdu votre sang froid ? effectivement le système est mafieux et l’État est voyou, vous voulez que le peuple sorte et le scande devant le palais du gouvernement, plutôt la décharge de la pourriture humaine.?Que allah protège l Algérie et son peuple et les préserve de votre manigances machiavéliques.

    • Genseric

      Genseric

      Oui, le pouvoir panique et vient de montrer son vrai visage hideux , malsain et sans idée .

    • Expressions

      Expressions

      Oui ouhayia vous êtes un voyou en costume cravate comme vôtres clic vous êtes pas Algérien pour moi vous respecter personne,pourquoi vous m’était pas un plant drastique pour faire rentré les sommes donner et si et la aux patronnat qui n’ont rien fait pour l’Algerie et tout ces fuites de capitaux rien que des cadeaux aux riches vous êtes responsable de cette faillite vous êtes un minable un incompétent un faux Algérien ya ouhayia vous avez peur des Hommes mais pas de dieu ?…

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close