search-form-close
Avalanche de réactions d’indignation après les propos anti-Zidane

Avalanche de réactions d’indignation après les propos anti-Zidane

Les propos honteux du président de la Fédération française de football Noël Le Graët sur Zinedine Zidane ont provoqué un séisme dans le football français et même ailleurs dans le monde.

S’attaquer gratuitement à une légende du football mondial comme Zinedine Zidane n’est pas une très bonne idée. Noël Le Graët est en train de faire l’expérience.

Répondant à une simple question sur la possibilité de voir Zidane entraîner un autre pays que la France, le président de la FFF s’est complètement lâché usant d’un langage insultant envers l’ancien n°10 des Bleus. « Je n’ai rien à me secouer », a-t-il asséné dimanche sur RMC Sport.

Noël Le Graët présente ses excuses à Zidane

Les déclarations de Le Graët ont provoqué une avalanche de réactions d’indignation en France. Des anciens joueurs, des journalistes, des artistes et même des politiques ont réagi aux propos insultants et méprisants tenus par le président de la Fédération française de football à l’égard de Zidane, qui a été élu plusieurs fois personnalité préférée des Français.

 

Le journal L’Equipe a titré ce lundi 9 janvier : « Inacceptable ». Kylian Mbappé, star actuelle de l’équipe de France, a été l’un des premiers à réagir, montrant publiquement son désaccord avec le président de la FFF.

Franck Ribéry, ancien joueur de l’équipe de France, a lui aussi réagi sur son compte Twitter. L’ancien ailier du Bayern de Munich a suggéré à Noël Le Graët de « consulter rapidement ».

Djibril Cissé, ex-attaquant des Bleus, s’est ouvertement pris au président de la Fédération française de football. « M. Le Graët, un peu de respect pour M. Zidane svp. Vous vous croyez où là ? », a-t-il tweeté.

« Mal venu, mal placé, on parle d’un champion du monde, on parle du Champion du monde », estime de son côté le champion du monde 98 et vainqueur de l’Euro 2000, ancien coéquipier de Zinedine Zidane en sélection, sur Twitter également.

Une sortie hasardeuse chèrement payée par Le Graët

Même les pompiers ont réagi avec humour sur leur compte Twitter officiel. « 6 620 980 appels pris par les opérateurs sapeurs-pompiers dans les centres de traitement de l’alerte… Et aucun de Zinedine Zidane ! Alors que lui, cela nous ferait très plaisir qu’il nous appelle ! Assurément : on décrocherait! », peut-on lire sur le tweet des pompiers qui font allusion aux propos de Le Graët qui a dit qu’il ne prendrait pas à un appel de Zidane.

Le chanteur Matt Pokora a posté une photo de Zinedine Zidane sur l’Arc de triomphe après la victoire en Coupe du monde 1998.

L’acteur et réalisateur, Franck Gastambide, a lui aussi réagi en publiant une photo de Zidane soulevant le trophée de la Coupe du monde.

La diaspora algérienne en France a elle aussi réagi aux propos du président de la FFF sur Zinedine Zidane. Le chanteur algérien établi en France, Soolking a publié une vidéo sur Twitter où Noël Le Graët parlait en bien de Zidane. « Zizou, à jamais une légende du foot ».

Même hors de France, les attaques de Le Graët contre Zidane ne passent pas. Le journaliste émirati Ali Said Al Kaabi dénonce une « montée du racisme ». « Aujourd’hui, c’est Zidane. Avant c’était Benzema. L’ancien feuilleton ne s’arrêtera pas », écrit-il sur Twitter.

Le Real Madrid a réagi lui aussi en condamnant les déclarations de Le Graët contre son ancien joueur et son ex-entraîneur : « Le Real regrette ces déclarations malheureuses à l’encontre d’une des plus grandes légendes du sport. C’est un manque de respect ».

Ce lundi, Noël Le Graët a présenté ses excuses à Zidane, dans une tentative d’éteindre la polémique et de mettre fin à la tempête provoquée par ses propos sur la légende du football français. Mais le mal est fait. Les appels à la démission de Le Graët se multiplient depuis dimanche soir.

  • Les derniers articles

close