search-form-close
  • Brent: $58,29+0,37%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Blocage de TSA : Algérie Télécom viole trois libertés fondamentales

Depuis maintenant presque une semaine, le site TSA (tsa-algerie.com) et sa version en arabe (tsa-arabi.com) sont inaccessibles sur le réseau ADSL d’Algérie Télécom. Nos lecteurs qui tentent de se connecter pour s’informer sur la situation en Algérie sont accueillis par un message de refus.

Le blocage a commencé jeudi 5 octobre vers 23 heures. Cela peut laisser penser qu’il s’agit d’une opération clandestine. Une opération que personne ne veut d’ailleurs assumer. Tout au long de la semaine, nous avons tenté d’obtenir des explications. En vain.

Algérie Télécom refuse de coopérer et le gouvernement, via le ministre de la Communication, parle d’un problème technique. Vraiment ?

Le mutisme d’Algérie Télécom et son inertie à trouver une solution conduisent à la violation de trois libertés fondamentales.

La première est une atteinte flagrante à la liberté de la presse. TSA est le média le plus consulté d’Algérie, avec plus de 7 millions de visites mensuelles pour ses deux versions. Nous sommes connus pour notre sérieux, notre rigueur et notre indépendance dans le traitement de l’information. Nous bloquer est une atteinte à la liberté d’expression. Et nous tenons plus que tout à cette liberté.

La deuxième liberté touchée est celle d’accès à Internet. Algérie Télécom viole délibérément les engagements de l’État algérien en la matière. En juillet 2012, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a reconnu que l’accès à Internet et la liberté d’expression qui l’accompagne sont un droit fundamental.

Enfin, Algérie Télécom porte atteinte à la liberté d’entreprendre. TSA est édité par une entreprise qui emploie des journalistes et des techniciens. En bloquant l’accès au site, Algérie Télécom entrave le fonctionnement de l’entreprise. En toute impunité.

| LIRE AUSSI : Blocage de TSA : « On soupçonne une forme de censure que le gouvernement ne veut pas assumer »

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (27)

    • freetospeak

      freetospeak

      Nordine Ait hamouda, fils du colonel Amirouche, a changé de veste!! Vient d’être désigné pour représenter ses collèges pseudo députés auprès de l’Europe…Une honte ! Lui qui avait crititqué son ami Said Saadi devenu ennemi. D’ailleurs, il ne s’est pas présenté en audience au tribunal. A t-il peur du verdict!? Aujourd’hui, allié de Bouteflika.

    • freetospeak

      freetospeak

      La régionalisation des régions entre autres celles des régions Kabylophones est la seule issue pour permettre qu’elles se développent. Nous sommes à la traîne…

    • freetospeak

      freetospeak

      Nous Kabyles des régions Kabylophones, si on veut vraiment se débarrasser de ce clan d’Oujda qui nous prive d’être nous-mêmes, il faudrait qu’on déclare ensemble une grève générale au moins d’un jour pour dénoncer ce régime vieillot de 55 années de règne sans avoir jamais apporté de bien au pays, l’Algérie, sa population désappointée, égarée, miséreuse, révoltée par ce qui lui arrive. Ce régime en question mérite d’être balayé par un coup de balai. Il ne faudrait pas qu’on le laisse se régénérer. Ceci étant dit, nous, Kabyles, voulons être comme les autres pays civilisés, éduqués, instruits, loin de l’islamisme qui égorge, qui tue, qui assassine, qui coupe les doigts, qui fouette à la Saoudienne où la femme demeure sous la tutelle de son mari et ne peut conduire une voiture. Nous ne voulons pas de ça… La femme Kabyle est fière de l’être, c’est une femme libre depuis plusieurs siècles et j’en suis fier.

    • freetospeak

      freetospeak

      Nous ne voulons pas de la dictature, nous ne voulons pas non plus de l’islamisme aveugle qui nous a fait reculer de plusieurs siècles. Les femmes se voilent, le pays, l’Algérie, lui-même dans peu de temps va être lui aussi voilé si nous ne faisions rien. Comme disait feu Kateb Yacine : Debout, debout!

    • freetospeak

      freetospeak

      Depuis la désignation de Bouteflika invalide assis sur fauteuil roulant qui ne veut toujours pas lâcher la situation du pays ne cesse de s’aggraver par la répression, l’oppression, la corruption, la guerre clanique, l’agression de Rachid Nekkaz par le fils de Amar Saâdain, ex secrétaire général du faux parti fln, résidant dans un quartier à Neuilly sur Seine, dans un super château en terre de France, même Emmanuel Macron, président de la France, élu démocratiquement, ne le possède pas. Bouchouareb, Said Bouteflika, Ghoul, Djamel Ould Abbes et plein d’autres… Tous leurs enfants sont tous mêlés à des affaires de corruption. Ensuite, ils nous chantent la ballade des constantes qu’on ne doit pas franchir. Fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais. J’interpelle la population désappointée de se réveiller dans son intérêt.

    • koire

      koire

      En algerie et dans tous les pays(regimes) totalitaires ces pratiques sont courantes, c’ est le contraire qui serait etonnant.Mais dites moi pourquoi vous accablez algerie telecom “mssakine” ce ne sont que des employés qui reçoivent des instructions d’ en haut, vous le savez bien , alors faut taper plus haut, bien plus haut, Toutes façon ça sert à rien . Le fait du prince vous connaissez? Alors vous etes servis

    • Bouberita

      Bouberita

      La censure des mafieux est contournable tout simplement a travers un cite intermediere, ce probleme est connu dans les pays de la dictature comme l’algeri, cela n’empeche pas les internautes d’avoir acces au cite. bon mais qlq part on a pas les parasites du DRS qui se sont autoexclus.

    • guemil

      guemil

      je suis de la region ouest de l’algerie.j’accede et j’ai accede au site tsa depuis le 5 oct a travers adsl d’algerie telecom sans ce qui est raconter dans cet article et ce le plus normalement comme je l’ai tjrs fait.jje ne comp

    • kabylokabyle

      kabylokabyle

      Un vrai pouvoir maffieux, sans foi ni loi, qui a privatisé l’état au profit du clan; il a juré
      d’exercer sa tutelle sur nous depuis le temps MALG a nos jours!

    • IZUMALS

      IZUMALS

      EXPLICATION HISTORIQUE DU PHENOMENE DES JANISSAIRES I.

      Ce qui se passe actuellement en Algérie, à travers les attaques de bas étages envers ceux qui s’opposent aux tenants du pouvoir, fait partie de la culture léguée par les Ottomans aux Français qui est restée en vigueur à ce jour.

      En effet après 1962 la France à remis en scelle cette culture janisairiénne en représailles contre les peuples d’Algérie qui l’ont combattue.

      ALORS QUI SONT-ILS LES JANISSAIRES ? :
      Ce sont des (Enfants ramenés de l’Europe centrale par les Ottomans) et élevés dans les casernes des villes côtières, de l’Afrique du Nord, leur métier la piraterie, (ni foi, ni loi)
      A la fin de l’empire Ottoman ils ont pris le pouvoir, depuis ils ne l’on plus lâché, le traître « DEY HUSSEIN » bizarrement un quartier à Alger, porte son nom ! Il n’a jamais combattu les envahisseurs français au contraire il a leurs à remis les clés de la ville d’Alger.

    • Fraternity

      Fraternity

      En matière de violation de droit de citoyenneté, entre autre le droit à l’information, le pays se hisse au podium des pays voyous, ou l’Omerta règne an loi (Coré du Nord, Syrie..). TSA n’aura donc aucune explication officielle se cette situation de blocage. Rappel des faits, concernant Algérie Télécom, Entrepris Etatique, qui a pour vocation d’écouter et surveiller nos compatriotes: avec le nombre d’Agents de la DRS (nouvellement SS) qui s’activent, selon les instructions de l’association de malfaiteurs, pour écouter nos compatriotes et censurer les voix libres. Les fais les plus tangibles, qui ont donné à la censure et à la violation du droit de s’informer, ce sont les appels lancés par les différentes personnalités politiques (N. Boukrouh et autres..) pour faire cesser a mascarade qui se joue à guichet fermé entre Said Bouteflika, Gaid Salah, et les oligrques de l’argent sale.

    • johndoedz

      johndoedz

      Chers responsables de TSA,

      je me permet de vous signaler qu’il y a un moyen très simple de débloquer votre site et de confirmer la censure.
      Il suffit, de changer l’adresse IP de votre serveur au niveau de votre hébergeur (et de mettre à jour le champ DNS équivalent).
      C’est un service assuré par la plupart des hébergeurs (OVH compris).

      Ceci va débloquer automatiquement TSA pour tous les algériens (car AT bloque uniquement les addresses IPs).

      Ceci va prendre 5 min du temps de votre technicien informatique.

      Ensuite, si la nouvelle adresse IP se fait bloquer (probablement après quelques heures), alors celà voudra simplement dire que vous êtes censuré et vous aurez une preuve de plus.

    • Tiaret

      Tiaret

      Tant que le peuple ne se débarrassera pas de cette mafia rien ne change il y a qu’à voir certains journalistes emprisonné pour avoir dénoncé critiquer des agissements de cette mafia soit le peuple décide de se prendre en main ou bien continue à subir

    • uchan

      uchan

      Depuis Juillet 1962, y a t-elle au moins une seule fois où une quelconque liberté à été respecter par nos lascars ? Vous êtes peut être devenus naïfs ? Ce que je ne crois pas du tout ! Ce régime depuis sa naissance avec le MALG et ses excroissances à toujours privilégier le mensonge, la tromperie, c’est un groupe de filous ni plus ni moins.

    • Persifleur

      Persifleur

      Vu que le fait du prince est un droit inaliénable dans ce pays, toutes les libertés publiques et fondamentales sont donc à géométrie variable et peuvent du jour au lendemain être restreintes ou carrément suspendues. De l’époque où le censeur en chef du régime et son magique ciseau devaient être sur leurs gardes pour expurger toutes les images impropres à la consommation locale, on est enfin passés au truc plus ludique, qui permet à un magique coup de clic numérique de bloquer tout un pays en une fraction de seconde. Comme quoi les nouvelles technologies sont du pain bénit pour tous les pointilleux censeurs; ils leur permettent même d’espionner en toute discrétion et à moindres frais tout un chacun !

    • HouariNaim

      HouariNaim

      Exactement Mr Rifas .TSA basé a Paris et utilise les réseaux algériens sans payé le moindre centime de taxes et impôts à l ‘ Algérie et qui sont versés à la France alors qu’ils traitent les sujets concernant l ‘ Algérie destinés aux consommateurs algériens plutôt qu’au consommateur français que l ‘ont n ‘ a jamais vu se balader sur ce site. Ce que tente de contraindre la France le GAFA ( Google, Apple, Facebook, Amazon) à payer au fisc français même si ils sont basés à l ‘étranger exactement en Irlande pour échapper au fisc français aux conditions plus contraignantes que l ‘ Irlande .
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/15/taxation-des-gafa-quatre-nouveaux-pays-prets-a-soutenir-l-initiative-francaise_5185988_3234.html

    • Rifas

      Rifas

      Je pense que c’est surtout une affaire d’argent vous faite payer L’accès a certain articles de plus vous vendez de l’espace publicitaire
      Mais vous voudriez utilisez le réseau d’ Algérie Télécom GRATUITEMENT
      TSA VOL

    • mazagran

      mazagran

      le problème n’est pas dans les articles que développe TSA d’ailleurs que je trouve réalistes et objectifs ,le problème est dans les commentaires . E n effet certains intervenants emploient des termes que je ne me permet même pas de lire, d’une bassesse indescriptible. tout le monde ne peut pas être d accord sur tout mais ce n est une raison d insulter d une manière vagabonde.Ceci dit je tiens a ce que cette espace de liberté intellectuel qu est TSA soit préservé.

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        ce n est pas une raison qu’un opérateur, de téléphonie bloque l’accès,
        dans un pays normal, c est la justice qui décide, pas un quelconque quidam , de quelque officine

    • ELDJOUNDI

      ELDJOUNDI

      Certainement le clan d’oujda ont des secrets a cacher ou sinon je ne vois pas pourquoi censuré TSA

    • antisio

      antisio

      Nous sommes connus pour notre sérieux, notre rigueur et notre indépendance dans le traitement de l’information pfff de 1 vous n’etes pas neutre et de 2 la plupart de vos articles sont des reprises d’autre journaux qui eux travail le pire c’est la plupart du temp vous faite du copier coller alors ne venaient pas parler de professionalisme

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        ou est l article sur l agression de nekkaz

    • Azrayen

      Azrayen

      Quand les sites Kabyles « Tamurt » et « Siwel » ont été bloqués par AT, Djezzy et Oreedoo sur ordre du gouvernement Tebboune, vous n’avez pas soufflé, un traitre mot ! Maintenant c’est votre tour en attendant le prochain. Tanemirt

      • antisio

        antisio

        Azrayen
        oh c’est bon encore un pleurnichard vasy retourne pleurer dans les chausettes de foot a ta mere .

  • À la une

    Rabah Madjer nouveau sélectionneur des Verts
    Il y a 2 heures

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne…

    C'est officiel. Rabah Madjer est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale de football.
    "La Fédération algérienne de football a désigné M. Rabah Madjer sélectionneur national. L’installation officielle du nouveau…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close