search-form-close
Blocage du projet de loi sur les télécoms : même Ouyahia ne savait pas

Blocage du projet de loi sur les télécoms : même Ouyahia ne savait pas

Le gel du projet de loi définissant les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications n’a pas encore révélé tous ses secrets . Selon des informations recueillies par TSA, tout comme la ministre Houda Feraoun, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a été lui-même surpris par ce blocage.

« Le gouvernement  a saisi l’administration de l’APN pour s’informer sur la partie qui a décidé du report de l’examen du projet de loi sur les télécoms  ainsi que sur les raisons de ce report », explique une source parlementaire à TSA. La même source affirme que le cabinet d’Ouyahia « n’a pas donné l’ordre de bloquer le projet en question ».

En réponse, l’administration de l’APN a informé le cabinet d’Ouyahia de la correspondance signée par Tahar Khawa, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, qui a proposé au bureau de l’APN le report de l’adoption du projet.

Qui a donné alors l’ordre à Khawa de bloquer le projet ? Une question qui taraude les parlementaires.

Rappelons que le projet débattu en plénière devait être adopté le 18 décembre dernier. Deux jours avant sa présentation aux députés et alors que la commission parlementaire préparait en présence de Houda Feraoun le rapport préliminaire, le ministre Khawa interrompt les travaux de la commission pour annoncer le retrait du projet « en vue de l’enrichir ». Quand la ministre des Télécommunications s’était interrogée sur les causes, elle a eu droit à cette réponse de la part de Khawa : « Je t’expliquerai après ».

Hier, lors de sa conférence de presse, Ahmed Ouyahia avait expliqué que les réserves de l’opposition était à l’origine du report de l’adoption du projet de loi sur les télécoms. Ce dimanche matin, Houda Feraoun a annoncé que le projet sera soumis aux députés dans deux à trois semaines.

  • Les derniers articles

close