search-form-close
CAN 2025 : le Maroc s’attribue l’organisation et crée la polémique

CAN 2025 : le Maroc s’attribue l’organisation et crée la polémique

Alors que la CAF n’a toujours pas levé le voile sur l’identité du pays organisateur de la CAN 2025, le président de la Fédération royale marocaine de football Fouzi Lekjaa vient de jeter un pavé dans la mare du football africain.

Fouzi Lekjaa, qui est également ministre dans le gouvernement marocain, est intervenu au Parlement de son pays cette semaine pour aborder la question de l’organisation de la CAN 2025. Devant les députés, il a affirmé que le Maroc va abriter la CAN 2025.

Interrogé sur les infrastructures sportives au Maroc, le patron de la FRMF a fait une déclaration assez surprenante.

« La ville de Fès est dotée d’un complexe sportif d’une capacité de 40 000 spectateurs qui abritera les rencontres de la Coupe d’Afrique des nations 2025 quand notre pays sera désigné comme pays organisateur et sera parmi les villes candidates à l’organisation de la Coupe du monde 2030 », a déclaré Fouzi Lekjaa. Une nouvelle qui a plu aux parlementaires marocains sachant que l’Algérie est candidate à l’organisation de la CAN 2025.

Qu’il s’agisse d’une marque de confiance en la capacité du dossier marocain à convaincre le comité exécutif de la CAF ou d’une annonce formelle, la déclaration du président de la Fédération royale marocaine de football est un sérieux coup porté à la crédibilité de la CAF. La désignation du pays organisateur d’une CAN se fait à l’issue d’un vote.

CAN 2025 : vers le retrait de l’Algérie et des autres candidats ?

Fouzi Lekjaa est convaincu que le Maroc va organiser la CAN 2025. L’Algérie, la Zambie, Le Bénin et le Nigéria (dossier commun) sont aussi candidats pour l’organisation du rendez-vous africain.

Le journaliste algérien de beIN SPORTS Hafid Derradji, qui avait déjà fait savoir que l’organisation de la CAN 2025 allait être attribuée au Maroc, a commenté les déclarations polémiques du président de la Fédération royale marocaine de football.

« Nous savions déjà depuis des mois que le Maroc allait organiser la CAN 2025 mais pour la première fois de l’histoire du football africain, un président de fédération annonce que son pays va organiser un événement avant la décision de la CAF », a déclaré Hafid Derradji au média Win Win.

Le journaliste algérien dénonce « un manque de respect » fait à l’instance africaine ainsi qu’aux autres candidats à l’organisation de la CAN 2025.

Les déclarations de Fouzi Lekjaa peuvent être interprétées comme une annonce ou comme un coup de pression aux présidents de fédérations africaines concernés par le vote devant attribuer l’organisation de la CAN 2025. Le fait que le patron de la FRMF soit si sûr de l’issue du vote pourrait inciter les autres candidats à contester ses déclarations.

La Fédération algérienne de football étudie la possibilité de protester de manière officielle au niveau de la CAF voire au niveau de la FIFA, selon Hafid Derradji. La possibilité d’un retrait de la candidature algérienne à l’organisation de la CAN 2025 est sur la table, précise le journaliste de beIN SPORTS. L’Algérie devrait maintenir uniquement sa candidature à l’organisation de la CAN 2027, ajoute-t-il.

Selon Hafid Derradji, l’Algérie ne serait pas le seul pays candidat à envisager le retrait de la course à l’organisation de la CAN 2025. « Dans ce cas, la CAF et la FRMF seraient dans une situation délicate en raison du non-respect de la compétition avec cette annonce », affirme le journaliste algérien en faisant référence aux déclarations de Fouzi Lekjaa au Parlement marocain.

Pour le moment, la Fédération algérienne de football n’a pas réagi de manière officielle aux déclarations du président de la Fédération royale marocaine de football.

  • Les derniers articles

close