
Les huitièmes de finale de la CAN 2025 s’achèvent ce mardi 6 janvier. Deux matchs sont au programme. Le premier oppose l’Algérie à la RD Congo (17h00), et le second, le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire (20h00). Deux rencontres indécises.
Les vainqueurs vont se retrouver en quarts de finale de la compétition. Présenté comme adversaire redoutable, que vaut vraiment la RDC qui affronte l’Algérie ce mardi ?
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Les demi-finalistes de la CAN 2023 arrivent au Maroc avec des certitudes. Les hommes de l’entraîneur français Sébastien Desabre, 48 ans, ont écarté deux grands noms du football africain en barrages du Mondial 2026 : le Cameroun, puis le Nigéria, pour décrocher leur billet aux barrages intercontinentaux.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
La RDC, la sélection qui monte en Afrique
Ils arrivent avec une sélection qui a, même si elle a souffert lors de la phase des qualifications, est en courbe ascendante. Accrocheuse et pétrie de talents, la RD Congo a une équipe composée de joueurs évoluant pour la plupart dans les championnats européens comme Aaron Wan-Bissaka (West Ham), Noah Sadiki (Sunderland), Charles Pickel (Espanyol), Samuel Essende (Augsbourg) ou Gaël Kakuta.
La RD Congo (56e au classement FIFA) reste donc sur deux succès face au Nigéria et au Cameroun, et elle a tenu le Sénégal (1-1) en échec lors du premier tour de la CAN 2025 om elle a gagné deux matchs contre le Bénin (1-0) et le Botswana (3-0). Elle a marqué à cinq reprises et encaissé un but
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
En face l’Algérie, qui s’est qualifiée au deuxième tour de la CAN après six ans d’attente et deux tournois où elle n’a pas franchi la phase de groupes, l’enjeu est double.
Le premier est de se qualifier aux quarts de finale, ce qui serait une première pour les Verts depuis la CAN 2019. Après avoir survolé le premier tour en alignant trois victoires de rang, les Fennecs vont se mesurer aux Léopards qui ont tenu en échec le Sénégal (1-1) en phase de groupes, et qui cherchent à redorer le blason terni du football congolais. La RD Congo a remporté deux fois la CAN (1968 et 1974), mais cela fait 51 ans qu’elle n’a rien gagné !
CAN 2025, Algérie – RD Congo : un match difficile pour les Verts
Le second enjeu pour les Verts est de confirmer leur retour sur la scène africaine et mondiale, après des Coupes du monde ratées (2018 et 2022 et des sorties prématurées lors des deux dernières éditions de la CAN (2021 et 2023).
Depuis son arrivée à la tête de l’équipe nationale en mars 2024 à la place de Djamel Belmadi, Vladimir Petkovic a redressé la barre, amélioré les résultats, obtenu la qualification au Mondial 2026, et passé le premier tour de la CAN 2025. Les Verts ont fini l’année 2025 sur le podium africain du classement FIFA.
En somme, il a réalisé tous les objectifs qui lui ont été fixés par la Fédération algérienne de football.
Dans le même temps, il a poursuivi le grand chantier de rajeunissement de l’équipe nationale avec l’arrivée de joueurs talentueux et prometteurs comme Ibrahim Maza qui fait sensation au Maroc, Anis Hadj Moussa, Luca Zidane ou encore Samir Chergui et Ilan Kebbal, et la confirmation de Mohamed Amoura, devenu titulaire indiscutable dans l’attaque des Verts. Ces jeunes joueurs sont épaulés par les « anciens » comme Aissa Mandi, Ramy Bensebaini ou Ryad Mahrez.
Même si les automatismes ne sont pas bien huilés, cette équipe peut s’améliorer encore, et la CAN 2025, à défaut de la gagner, peut servir pour une bonne préparation au Mondial 2026 où l’Algérie est tombée dans un groupe considéré comme celui de la mort avec l’Argentine, l’Autriche et la Jordanie.
Face à la RD Congo, l’Algérie n’aura pas toutefois la tâche facile. D’abord parce que les Léopards feront tout pour accrocher à leur tableau chasse une autre grande sélection africaine de football après avoir éliminé le Cameroun et le Nigéria en barrages africains du Mondial 2026 en novembre dernier.
Ensuite, elle sera privée de trois défenseurs importants : Rayan Ait-Nouri, Samir Chergui et Jaouen Hadjam, blessés. Blessé lors du match contre le Burkina Faso, Hadjam est forfait pour la suite de la compétition. Il a été autorisé à rejoindre son club pour se soigner.
Le tableau des quarts de finale
Sénégal – Mali
Maroc – Cameroun
Nigéria – Egypte
Algérie ou RDC – Côte d’Ivoire ou Burkina Faso