search-form-close
Ce que l’Algérie a importé et exporté durant les dix premiers mois de l’année

Ce que l’Algérie a importé et exporté durant les dix premiers mois de l’année

Les importations de l’Algérie se sont établies à 38,18 milliards de dollars durant les dix premiers mois de l’année 2017, selon les derniers chiffres du Centre national de l’Informatique et des Statistiques (Cnis). Les exportations se sont quant à elles établies à 28,67 milliards de dollars durant la même période, avec pour conséquence un déficit commercial de 9,6 milliards durant les dix premiers mois de cette année, contre un déficit de 14,4 milliards sur la même période de 2016.

CKD, Bateaux, café…

Les biens d’équipements (12,2 milliards de dollars) et des biens destinés à l’outil de production (11,8 milliards) ont représenté les principaux postes de dépenses d’importation (63% des importations). Ils sont suivis par les biens alimentaires (7,1 milliards) ainsi que les biens de consommation non alimentaires (7 milliards).

Dans la catégorie des biens d’équipements, les appareils électriques pour la téléphonie ou la télégraphie ont représenté un milliard de dollars d’importation, suivis par l’importation de bateaux (470 millions de dollars) ainsi que les articles de robinetterie (395 millions). L’importation de véhicules de transport de personnes et de marchandises et de collections CKD ont représenté 357 millions de dollars durant les dix premiers mois de l’année en cours.

Dans la catégorie des biens destinés au fonctionnement de l’outil de production, l’importation d’huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux occupe la première place avec 1,17 milliard de dollars. Ils sont suivis par l’importation de tubes, tuyaux et profiles creux en fer ou en acier (937 millions), ainsi que par l’importation de construction et parties de construction (827 millions). Les huiles destinées à l’industrie alimentaire ont représenté 701 millions de dollars d’importation. 187 millions de dollars de bois ont également été importés durant les dix premiers mois de 2017.

Dans la catégorie des produits alimentaires, les céréales, semoules et farines occupent la première place avec 2,27 milliards de dollars d’importation pendant les dix premiers mois de cette année, loin devant l’importation de laits et produits laitiers (1,22 milliard) et de sucres et sucreries (913 millions de dollars). 367 millions de dollars de café et de thé, 314 millions de légumes secs, et 173 millions de viande ont en outre été importés durant la même période.

La Chine premier fournisseur

Enfin, dans la catégorie des biens de consommation non alimentaire, les médicaments et les véhicules de tourisme et collections CKD ont représenté plus de 40% des importations dans cette catégorie, avec respectivement 1,6 milliard et 1,26 milliard de dollars d’importations durant les dix premiers mois de l’année 2017. Ils sont suivis par l’importation de parties et accessoires automobiles (338 millions de dollars), les réfrigérateurs et congélateurs (250 millions), les meubles et leurs parties (178 millions) ou encore les poêles et chaudières à foyer (177 millions). L’Algérie a également importé pour 106 millions de pneumatiques neufs en caoutchouc.

La Chine conserve sa première place de fournisseur de l’Algérie, avec 7,29 milliards de dollars d’importation en provenance de ce pays durant les dix premiers mois de l’année 2017. Avec 3,4 milliards de dollars, la France occupe la deuxième place parmi les fournisseurs, suivie par l’Italie (3 milliards), l’Espagne (2,56 milliards), l’Allemagne (2,54 milliards), la Turquie (1,7 milliard), les Etats-Unis (1,49 milliard), la Corée du Sud (1,48 milliard), l’Argentine (1,2 milliard), le Brésil (1,18 milliard) ou encore la Russie (1 milliard).

Les exportations en hausse de 17,1% : des dattes et des machines à laver

Les hydrocarbures ont représenté 94,79% de volume global des exportations de l’Algérie, tandis que les exportations hors-hydrocarbures ont représenté 1,49 milliard de dollars.

Dans la catégorie hors-hydrocarbures, les huiles et autres produits provenant de la distillation des goudrons ont représenté 423 millions de dollars des exportations, suivis par les ammoniacs anhydres (297 millions), les sucres de canne ou de betterave (204 millions) ainsi que les engrais minéraux ou chimiques azotés (184 millions). L’Algérie a également exporté l’équivalent de 37,75 millions de dollars de dattes, et 26,19 millions de machines à laver le linge.

L’Italie a représenté le principal client de l’Algérie durant les dix premiers mois de l’année 2017, avec 4,62 milliards d’exportations. L’Italie est suivie par la France (3,44 milliards), l’Espagne (3,1 milliards), les Etats-Unis (2,64 milliards), le Brésil (1,72 milliard), les Pays-Bas (1,63 milliard), la Turquie (1,56 milliard) ou encore la Grande Bretagne (1,42 milliard). Premier fournisseur de l’Algérie, les exportations vers la Chine n’ont représenté que 601 millions de dollars. La Corée du Sud a quant à elle représentée 427 millions de dollars des exportations de l’Algérie durant les dix premiers mois de l’année 2017.

  • Les derniers articles

close