La saison des marrons est arrivée avec l’automne. Ce petit fruit, à mi-chemin entre la pomme de terre et la noix, séduit petits et grands durant la saison automnale.
Côté préparation, de nombreuses options s’offrent à vous lorsque vous souhaitez consommer ce fruit. Que ce soit au four, au micro-ondes, à la casserole ou à la poêle, il existe en effet de nombreuses façons de faire cuire les marrons.
| Lire aussi : Nutrition : les bienfaits santé du citron
Mais quel que soit le mode de cuisson choisi, il y a une étape qu’il ne faut absolument pas négliger pour éviter la catastrophe en cuisine. Il s’agit de l’incision.
En effet, pour éviter que ce fruit n’explose, toute cuisson de marrons doit obligatoirement débuter avec l’incision.
| Lire aussi : Nutrition : les bienfaits santé de la betterave
Pour cela, il est recommandé d’utiliser un couteau pointu et d’inciser en faisant une croix sur la partie bombée du fruit, près de la tache claire, ou de réaliser une entaille dans la longueur du fruit.
Marrons : les différents modes de cuisson
Pour ce qui est de la cuisson, si vous optez pour la cuisson au four, après avoir incisé les fruits, il est conseillé de les faire cuire pendant 25 à 30 minutes dans un four chauffé à 210 °C.
Pour une cuisson à la poêle, il suffit de les y déposer après les avoir incisés, puis de les faire cuire, à feu vif de préférence, pendant une vingtaine de minutes, en veillant à les retourner régulièrement.
Enfin, comme pour la cuisson au four et à la poêle, la cuisson à l’eau dure environ 20 minutes. Après avoir incisé les marrons, étape qu’il ne faut absolument jamais oublier, il suffit de les plonger dans de l’eau bouillante et de les laisser cuire environ 20 minutes. Et ce n’est qu’une fois après les avoir égouttés et épluchés que vous pourrez déguster ces délicieux petits fruits.
Petite astuce : si vous êtes vraiment pressé, sachez qu’il est possible de cuire les marrons aux micro-ondes. C’est une méthode extrêmement rapide. Il suffit de placer les marrons incisés dans un grand récipient en verre rempli au tiers d’eau salée de préférence, puis de placer le plat au micro-ondes à la puissance maximale pendant une minute, et le tour est joué !