Des morceaux d’Algérie sur Mars. Souvent comparés aux paysages martiens, les sites naturels algériens prêtent désormais leur nom à des zones de la planète rouge.
Une reconnaissance universelle et historique à la diversité naturelle du territoire algérien.
À l’initiative du professeur algérien Noureddine Melikechi, trois parcs nationaux algériens ont été intégrés à la nouvelle cartographie de Jezero, une région de la planète Mars, rapporte l’agence de presse officielle APS.
Il s’agit des parcs du Tassili N’Ajjer, du Djurdjura et du Ghoufi, situés respectivement à l’extrême Sud du pays, en Kabylie et dans les Aurès.
« Le patrimoine naturel algérien rayonne aujourd’hui dans l’univers. (…) C’est un hommage à notre Algérie éternelle, unissant symboliquement notre terre à celle de Mars », s’est félicité le professeur Melikechi, remerciant au passage pour leur « travail et appui » les équipes scientifiques de la NASA qui ont participé aux missions Curiosity et Perseverance, ainsi que le professeur Jeffrey Schroeder du Jet Propulsion Laboratory.
Noureddine Melikechi est un spécialiste émérite de la spectroscopie laser atomique et moléculaire à la célèbre agence spatiale américaine.
« Cette reconnaissance, inscrivant nos parcs nationaux sur la carte martienne, est une immense source de fierté pour l’Algérie. Elle symbolise non seulement la richesse et la diversité de nos paysages, mais aussi notre héritage culturel, un héritage à préserver et à célébrer », s’est enthousiasmé de son côté Sabri Boukadoum, ambassadeur d’Algérie à Washington et ancien chef de la diplomatie algérienne.
Des Morceaux d’Algérie sur la planète Mars
Célèbres pour leurs paysages uniques et leur biodiversité, ces sites constituent aussi un héritage culturel et identitaire inestimable pour l’Algérie. « Nos parcs nationaux sont bien plus que des espaces naturels », confirme Melikechi qui fait partie de la mission Mars 2020 de la Nasa. « Ils incarnent notre mémoire collective et reflètent avec éclat la richesse de notre identité nationale », explique le professeur.
Le parc national du Tassili N’Ajjer, situé dans la région de Djanet aux confins des frontières de l’Algérie avec le Niger et la Libye, s’étend sur une superficie de 138.000 kilomètres carrés. Il abrite notamment le plateau du Séfar, célèbre pour ses gravures rupestres datant de plus de 10.000 ans.
Le parc du Djurdjura, en Kabylie, est célèbre pour ses sites féeriques et sa flore et faune très diversifiées. Le Ghoufi, dans les Aurès, est notamment connu pour ses balcons et ses gorges abruptes. Les trois sites sont reconnus par l’UNESCO.
La ressemblance entre les paysages du Sud algérien et ceux de la planète Mars est telle que la NASA américaine est parfois accusée par des complotistes d’utiliser des images du désert de l’Algérie pour les présenter comme étant prises sur la planète rouge.
En septembre dernier, des internautes ont soutenu que des images envoyées par le robot Ingenuity ont été prises à Tadrart, près de Djanet et que le robot n’a jamais été envoyé sur Mars.
Il s’agit certes d’une tentative de manipulation de partisans des théories du complot, mais il reste que la ressemblance entre les paysages martiens et le vaste désert algérien est frappante.
L’intégration des noms de parcs nationaux algériens dans la cartographie de la planète Mars contribuera à coup sûr à leur conférer une plus grande médiatisation et à booster la destination Algérie.
SUR LE MÊME SUJET :